Index du forum »»  Droit du travail »» délai préavis démission 1 ou 3 mois?

délai préavis démission 1 ou 3 mois?#9193

7Contributeur(s)
wagadaManagerPharmaFCgnypaAntoine_pharmalevryNTV
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
wagada wagadaicon_post
Bonjour,

j'envisage de démissionner sous peu mais j'ai une question sur le délai de mon préavis.

Cela fait 3 ans que je suis ds la même officine.

Dans mon contrat, il est indiqué que le préavis est d'1 mois pour les salariés non cadres, et de 3 pour les cadres. Mon statut en temps que "pharmacien non thésé" donne lieu à un préavis d'1 mois car non cadre.

Cependant, ayant passé la soutenance de cette fameuse thèse début mars, mais n'ayant toutefois pas encore fourni toutes les pièces nécessaires au retrait de mon diplôme provisoire (fichier informatique), et de ce fait n'ayant toujours pas fait l'objet d'une inscription à l'Ordre des Pharmaciens, je me demande si cette position est toujours d'actualité, ou si en d'autres termes, la soutenance de la thèse donne lieu, à elle seule, au statut de cadre.

Merci pour vos réponses.
Manager Managericon_post
Tout dépend ce qui est indiqué sur ta dernière feuille de paie. Le préavis est attaché au statut social, le diplôme donne accès au statut social via une reconnaissance d'un diplôme. Si socialement tu es payé comme cadre, ce sera 3 mois, sinon un mois.
wagada wagadaicon_post
Très bien, mais comment vérifier sur ma fiche de paye si je suis cadre ou non car en réalité, je n'ai aucune idée de la question...
Manager Managericon_post
Sur ta fiche de paie tu dois avoir un coef et une qualification. Tu cotises également à des caisses différentes selon ton statut.

Exemple : tu as une cotisation forfaitaire maladie sur le plafond de la SS, si elle est à 0.42 tu cotises comme salarié, si elle est à 0.50 tu cotises comme cadre.
wagada wagadaicon_post
Merci pour ces informations précieuses.

Après consultation de mes fiches de paye, je conclus à un préavis d'un mois.

Dans la lettre de démission, je vais évoquer le souhait du blocage des 2 heures quotidiennes de recherche d'emploi en fin de préavis.

Mon souci, étant donné la véritable mauvaise volonté de mon patron, est d'obtenir un réponse rapidement sur le sujet. De plus, le fait que le dit préavis soit d'un mois va, je pense, lui poser un sérieux désagrément, et je pense qu'il est même capable de bluffer en me menaçant que si je ne fais pas 3 mois, je serai en tort.

Bref, voici ma question: s'il met 1 semaine à me répondre (et encore), et si la réponse est non, les 2 heures quotidiennes de la semaine passée sont-elles perdues, ou sont-elles à soustraire de la durée du préavis?

Je ne suis pas du genre parano, mais connaissant ce cher titulaire, je peux être certain de ne pas lui faire confiance.

Puis-je par exemple lui imposer un délai de réponse ds mon courrier, au delà duquel, si pas de réponse, j'applique 1 jour sur 2 la soustraction de 2 h sur mon emploi du temps annoncée dans ce courrier?

Bien cordialement.
Manager Managericon_post
A ta place je remettrais en mains propres contre reçu et je parlerais de tout ça de vive voix en demandant un écrit.
gnypa gnypaicon_post
Bonjour à tous. je me retrouve dans la même situation que wagada à savoir que j'ai été embauché en qualité de pharmacien non thésé (mention sur le contrat que j'ai signé)en CDI (ce qui n'est pas légal déjà).
Depuis octobre, j'ai soutenu ma thèse et à la fin de ce mois j'ai directement reçu une fiche de paye en qualité de pharmacien thésé avec les cotisations salariales d'un cadre selon moi (ex: cotisation à l'apec).
Je ne suis pas non plus inscrit à l'ordre car mon patron ne m'en a jamais parlé et nécessiterait de signer un nouveau contrat de travail avec mon nouveau statut.
Aujourd'hui j'ai envie de démissionner avec 1 mois de préavis si je peux.
Plusieurs questions:
- est ce que dans mon cas mon statut le cadre ne prévaut que par la fiche de paye ou est ce que le contrat de travail peut prévaloir pour le contraire ?
- qui est en tort si j'exerce en n'étant pas inscrit à l'ordre?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Sympa le principe de bosser sans these, et une fois thesé changer de pharmacie, surtout si vous etes le seul pharmacien adjoint...
En gros pendant 3 ans (pour l'un) le pharmacien vous a payé pour un titre que vous n'aviez pas encore (et je doute que c'etait defini en signant que ça durerait ce temps), et une fois obtenu, vamos a la playa...
Ayant été dans la meme situation, sans prejuger du reste de la situation, ça me semble pas super "fair play"
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
gnypa gnypaicon_post
j'imagine que la plupart du temps ca se passe comme çà à savoir qu'à la fin de la 6 ème année beaucoup d'étudiants n'ont pas passé leur thèse.

Ils ne doivent alors être embauché qu'en CDD de 4 mois maximum je crois. Qui a tort alors si ils sont embauchés en CDI ?

Dans mon cas j'ai eu le temps de m'apercevoir que la pharmacie dans laquelle je travaille ne me convenait plus donc j'ai envie de la quitter. Cette décision ne concerne que moi et en plus il y a assez d'adjoint pour suppléer mon départ.

En bref, j'ai pas demander de juger ma situation mais de répondre à mes questions si quelqu'un à la réponse.
PharmaFC PharmaFCicon_post
l'inscription à l'ordre est obligatoire pour exercer, tu dois te faire enregistrer et donner une copie à ton employeur qui doit s'assurer que tu est bien inscriptible à l'ordre...à mon avis ton préavis est de 3 mois et pas un...
gnypa gnypaicon_post
c'est ce que je pensais donc le statut de cadre est automatique après le passage de la thèse et est confirmé par les cotisations sociales sur la fiche de paye.
Je n'ai donc rien à signer ? je subis donc mon changement de statut
levry levryicon_post
Snif. Etre obligé de passer cadre, c'est vraiment trop injuste. ;-)
NTV NTVicon_post
Question:

Si tu n'es pas inscrit à l'ordre, tu n'apparais donc pas dans le fichier de l'ordre en tant que pharmacien adjoint de l'officine, donc quel est ton statut réel dans la pharmacie pour un inspecteur ou l'ordre ?

http://www.ordre.pharmacien.fr/fr/bleu/index2_6.asp

Message édité par : NTV / 06-01-2011 17:50

gnypa gnypaicon_post
bien sur levry je vais pas pleurer mais voulant démissionner le statut de cadre ne m'arrange pas.
Je veux juste mon connaitre mon statut dans l'entreprise pour pas être en faute si je demande un préavis d'un mois.
J'attends le point de vue de l'administrateur qui est souvent pertinent ou tout autre point de vue
PharmaFC PharmaFCicon_post
le préavis de 3 mois dans ton cas n'est qu'un cadre légal, rien ne t'empêche de t'entendre en bonne intelligence avec ton employeur et de tomber d'accord sur un delai plus court d'un mois par exemple...si pas d'entente alors tu devras respecter 3 mois
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 617 224

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques