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Evolution du mode d'exercice officinal#9098

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PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Je pense qu'il devient urgent de recentrer l'exercice du service pharmaceutique sur l'essentiel à savoir le patient.

Chose à laquelle nous êtions amenés à nous éloigner avec le mode de rémunération "à la boîte", qui pousse encore aujourd'hui les pharmaciens à devenir des distributeurs, et à faire du volume (d'où la volonté des principaux canaux de distribution de venir prendre des parts de marché), et donc a se comporter dans une relation "distributeur / client".

A cette fin il faut commencer par établir une liste de fonctions précises et orientées "patient", aussi bien pour les adjoints que les préparateurs afin de clarifier les rôles de chacun au sein de l'entreprise de santé Officine.

La Loi HPST et le rapport Rioli viennent à point nommé, pour entamer ce virage qui je pense est indispensable à la survie du métier.
Sinon, le métier court à sa perte par manque de plus value "patient".

c'est mon avis, et vous, vous en pensez quoi ? :#

Message édité par : PoLoGwADa / 18-03-2010 12:02

SB69 SB69icon_post
Comment veux tu mettre en place ce nouveau type de fonctionnement quand on te descend ton chiffre et ta marge, que tu en arrives à devoir licencier pour survivre, et donc faire avec encore moins de personnel ?

On nous dit que la rémunération est à l'étude. Quand tu vois la considération que nous avons à Paris ("Mais à quoi ça sert un pharmacien ?" entendu dans les couloirs du Ministère de la Santé), je ne me fait guère d'illusions...

Et je ne penses plus non plus que nos syndicats soient efficaces pour défendre nos intérêtes (voir la liste des prochains déremboursés ici : http://www.e-sante.fr/medicament-medicaments-derembourses-liste-NN_16103-42-2.htm) ...

Mais toutes les idées sont bonnes à prendre, donc nous vous écoutons...
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Moi je trouve étonnant qu'il faille se "forcer" à reconsidérer le client, ses besoins et ses envies...

Vous connaissez beaucoup de secteur où "le-client-n'est-pas-roi-et-il-achette-ce-que-je-vends-puis-c'est-tout ?" :#
A part les entreprises qui jouissent d'un monopole historique et exceptionnel ? My-Kro-Sauft ? Et après ?
Encore que, même eux se sont mis à écouter le client et sortir des OS qui répondent aux besoins :paf

Ha si, j'oubli la pharmacie d'il y a 15 ans. Quand on en trouvait qu'une par département (j'exagère ....à peine... volontairement), mais je pense que tout ceci est fini chers messieurs ;-)

Citation : PoLoGwADa
A cette fin il faut commencer par établir une liste de fonctions précises et orientées "patient", aussi bien pour les adjoints que les préparateurs afin de clarifier les rôles de chacun au sein de l'entreprise de santé Officine.


Ezakt ! Au delà de ça, je pense que des pharmaciens qui auront su établir des profils clients, les cibler auront déjà une bonne base... N'allons pas trop vite, avant de dire à machin "fait ci" il faut savoir ce que le client veut et attend...

Attention à certains grandes enseignes de distribution qui eux connaissent déjà parfaitement les profils de leurs clients, et vont adapter leur politique de distribution dans ce but... Et ça peut piquer sévère...

Connaître son client est selon-moi un vrai avantage concurrentiel : si le client se sent bien dans votre officine, a pris des habitudes d'achat, MEL pourra toujours se gratter pour le faire venir acheter autre chose que des pansements....

D'après mon petit point de vue, à ce jours, je vois pas ce qui me "force" ou donne envie d'aller dans l'officine en bas de chez moi à part que c'est un pote à mon père... Si les médicaments sont distribués ailleurs, pourquoi se gêner ?

Si quand je rentre dans ma pharma, il connaissait mon profil "un peu casse coup", "j'aime pas perdre mon temps", et "j'aime les jolies préparatrices" peut-être me proposerait-il autre chose que les bas à varice qu'il a en promo quand je suis dans son officine (et me vendra plutôt des attelles, casques et pansements en envoyant la charmante brune qui a un si jolie sourire… :p)

Moi qui ne suis pas issus d'un cursus "santé" la première chose qu'on vous dit c'est : que veux le client, qui est le client ??? :b
Whoops Whoopsicon_post
A la différence près que nous le client, on a parfois le devoir de lui dire non.
L'idée de client-roi, c'est vraiment un truc pour se pourrir la vie.
Manager Managericon_post
C'est une évidence qu'il faut que ce métier se recentre sur les missions de santé.

A partir du moment où le pharmacien est devenu un gros commerçant, il a perdu en crédibilité auprès des autres professions de santé comme aux yeux des patients. Et certains en rajoute... jouant aux discounters, jeu que d'autres géants de la distribution connaissent bien mieux qu'eux. Approche tes ailes Icare...

Personnellement, je tire un grand coup de chapeau à Michel RIOLI d'avoir une vue si juste sur le recentrage de votre métier et au delà du notre. Si vous ne savez pas prendre la main qui vous est tendue, votre monopole va devenir de plus en plus difficile à justifier. En fait êtes vous surs d'avoir le choix.

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Manager 
A partir du moment où le pharmacien est devenu un gros commerçant, il a perdu en crédibilité auprès des autres professions de santé comme aux yeux des patients.


Et pourtant, si vous saviez le nombre de médecins conventionnés aussi bien qu'en secteur 2, qui conseillent vivement à leur patients, d'aller voir dans telle Pharmacie, de taille plus que respectable, faisant du discount son cheval de bataille, pour acheter à bon prix les médicaments NR qu'ils conseillent, les médicaments sur prescription NR, les substituts nicotiniques et les produits amaigrissants, les bas et collants de contention et les veinotoniques, les accessoires etc...

Ils sont gentils tout plein ces médecins qui font faire de bonnes affaires à leurs patients.

Tu vois Manager, si demain les médicaments conseils sont en GMS ça ne sera pas pour déplaire aussi aux médecins qui pensent tous plus ou moins fort, que les pharmaciens en général et ceux qu'il cotoie en particulier, s'en mettent plein les poches sur le dos des patients.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 18-03-2010 14:03

Manager Managericon_post
Ce que tu dis n'est pas incompatible avec ce que je dis. C'est bien parce que le pharmacien joue dans la cour des commerçants que le médecin se comporte ainsi.
ElGringo ElGringoicon_post
Et le médecin qui oriente ses patients, il joue dans quelle cour lui ?

Certes je te rejoinds sur la problématique de la poule et de l'oeuf ou bien de la P.. et du poisson qui va avec ... ;-)
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
En parlant de commerçant, un extrait DREES 303 de 2004, à pondérer pour l'officine à la baisse, mais déjà instructif à l'époque quant aux niveaux de marge observés :

Le taux de marge commerciale des officines était de 29 % en 2001, soit un taux supérieur de deux points à celui de l’ensemble du commerce de détail.

Ce taux est en revanche inférieur de six points à celui des autres commerces non alimentaires spécialisés.

Voilà sans doute où se situe économiquement l'Officine, bien plus proche de la GMS que d'une activité commerciale spécialisée comme elle pourrait, devrait l'être. :#
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 18-03-2010 14:16

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
tu raisonnes en taux de marge, mais pour être vraiment cohérent il faut aussi parler des volumes, qui eux n'ont rien à voir avec celui d'une activité commerciale spécialisée.

facile tu me diras avec une carte vitale, sésam de gratuité, dans un "commerce"...ou ton bonheur d'acheter gratuit , équivaut a celui de ton vendeur non moins content de te vendre (si possible beaucoup) gratuit ! 8-)

ca serait beau si ca marchait aussi en GMS ! ;-)
ElGringo ElGringoicon_post
Certes les volumes peuvent être fort différent, au demeurant cela n'a aucune implication dans la problématique de la valorisation, mais par contre de nombreux commerces, notamment des enseignes, des franchises, n'ont rien à envier à l'officine !

Je raisonne d'un autre côté en terme d'acte et quand l'officine sort une marge brute équivalent à celle des épiciers, je pense perosnnellement qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, d'autant plus qu'avec un CA moyen de 1.4-1.5M€ l'on est au niveau de la superette ! :#
El Gringo
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
c'est justement selon moi en arrêtant de se comparer aux superettes, et en se recentrant sur l'exercice de santé qu'on sortira du marasme actuel.

Note aussi qu'on parle encore d'exercice individuel... même si on tend de plus en plus à un système type franchise..je te le concède !
un peu comme les épiceries indépendantes qui sont devenus des petites GSM ?..
effectivement le parallèle est tentant ;-)

mais il y 22000 pharmacies qui ont toutes intérêt a subsister (et dans l'intére^t patient aussi... mailllage territorial oblige !), on ne les fera pas disparaitre d'un coup de bagette magique !
il faut que les gens sachent évoluer en rendant un service pharmaceutique digne d'existence en sortant de "la cour des commerçants" !!
SB69 SB69icon_post
en résumé seules les structures ayant un minimum de charges (bancaires sociales) et un plus gros chiffre (je dirai de plus de 1.5 m€) devrait pouvoir mettre en place ces nouvelles missions.
Quid de tous ceux qui sont en dessous ? Quid des jeunes installés hyper endettés ?
ElGringo ElGringoicon_post
Quid de ceux qui sont sous 1.5M€ ?

Eh ben voilà, si tu sais que de plus la médiane est à 1.3M€ !!!!

T'en as déjà plus d'une sur deux qui s'abstient ;-) d'avoir un avenir !

CQFD ?

On a allègrement dépassé les 6 000 évoquées ...
El Gringo
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : SB69 

en résumé seules les structures ayant un minimum de charges (bancaires sociales) et un plus gros chiffre (je dirai de plus de 1.5 m€) devrait pouvoir mettre en place ces nouvelles missions.



je pense plutôt que seuls , les pharmaciens à même de comprendre l'enjeu et disposé a s'investir pour le patient pourront relever ce challenge...
justement la "plus value patient" n'est aujourd'hui pas réellement chiffrable (aujourd'hui on chiffre surtout un emplacement)... le but étant de passer le cap ... et de pouvoir quantifier et rémunérer cette plus value a sa juste valeur...
ce qui au final pourrait bien assainir et tenter de combler le fossé qui existe entre les pharmacies mal placées et celles bien placées.

Si on continue comme ca a toujours été le cas, ce fossé ne cessera de se creuser, par asphyxie des petites structures !!

Pharmaciens Réveillez Vous !
farmaldo farmaldoicon_post
C'est vrai que l'officine reste un commerce, cependant il me semble que chez MEl ou autres quand tu passes à la caisse, tu payes !

En officine, ils sont nombreux à vouloir de la gratuité, hop, une boîte en avance, puis le mois suivant, bon, "je vais pas aller payer une visite chez le médecin, avancez moi une boîte"...
Simple exemple de cet après-midi : ordonnance à renouveler 5 fois, je fais le 2ème renouvellement, elle me dit qu'il lui faut aussi le Xan-x..., je propose de lui faire régler la boite, à la limite, "votre prédécesseur, il me faisait rien payer...", je lui explique un peu la réglementation, "vous voulez dire que ce qu'il faisait été illégal ?"...
Sans commentaire, c'est moi qui passe pour un emmerdeur...pas trop grave, j'assume, je suis jeune et con !

Croire que l'officine peut se spécialiser, réaliser des missions de santé, on veut tous y croire, mais la société y croit-elle ?

Le médicament en GSM, pourquoi pas, si les gens veulent des vendeuses********************* !
Allez faire un tour dans les paras...

Moi, j'ai pas à me plaindre, la préparatrice est******************** ! ! ! :b


Message édité par : farmaldo / 19-03-2010 18:13

domi73 domi73icon_post
Citation : farmaldo 




Le médicament en GSM, pourquoi pas, si les gens veulent des vendeuses avec des ptits culs et en jupes !
Allez faire un tour dans les paras...

Moi, j'ai pas à me plaindre, la préparatrice est jeune et jolie tout plein, en plus elle a même un cerveau ! ! ! :b
 
moderateur, faudrait voir à moderer les propos sexistes


Message édité par : domi73 / 18-03-2010 22:14

Whoops Whoopsicon_post
En mettant de côté le fait que le recrutement se fait parfois exactement selon ces critères, il faut bien comprendre que farmaldo ne fait que répondre à ce propos de Rabinovitch :

"Si quand je rentre dans ma pharma, il connaissait mon profil "un peu casse coup", "j'aime pas perdre mon temps", et "j'aime les jolies préparatrices" peut-être me proposerait-il autre chose que les bas à varice qu'il a en promo quand je suis dans son officine (et me vendra plutôt des attelles, casques et pansements en envoyant la charmante brune qui a un si jolie sourire"
Manager Managericon_post
C'est vrai farmaldo que c'est une vision de la femme péjorative, ...je ne parles pas de ta préparatrice...

Je modère, tu modères?
farmaldo farmaldoicon_post
Désolé, je modère mes propos, en fait Whoops a très bien compris, je rentrais un peu dans le "jeu" de Rabinovitch, je faisais un peu, voire beaucoup d'ironie !
Ce ne sont pas des propos sexistes, bien au contraire, j'ai du mal à supporter qu'on dise d'une femme ou jeune femme, "elle est bo***", ou autre.

Il est vrai, et personne ne peut le nier qu'un recrutement va souvent se faire selon un critère de première impression, et donc souvent le physique, chez certains c'est flagrant...La société est ainsi formatée.
Puisque l'on parle de spécialisation, de se concentrer sur l'exercice officinal, il faut aussi s'en donner les moyens.
Si quand Rabinovitch rentre dans mon officine je dois lui envoyer la préparatrice pour qu'elle se mette à genoux devant lui et prenne la mesure de son tour de cuisse, je dis NON :paf, même si j'ai bien compris qu'il ne reviendra plus chez moi ! :-D

Moi, même si la fille est mignonne, je préfère un conseil et un service de qualité, car je reviendrai pas juste pour son "petit derrière" ;-)
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