Index du forum »»  Salaires »» Derniere grille de salaire?

Derniere grille de salaire?#9086

20Contributeur(s)
zabou14ElGringododoManagerhoupinaiseGentianePharmaFCdakarunandopaulpreppharmPoLoGwADaKurunLucetteAntoine_pharmazamaievrutuFoNloulou77lydhounfany
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
preppharm preppharmicon_post
Bonjour

Je préférerais que les lecteurs des posts aillent faire un tour sur le site http://www.pharmfo.com.

C'est notre moyen à nous de nous faire connaitre et d'encourager les salariés de l'officine à se syndiquer.

A notre avis c'est la meilleure réaction qu'ils puissent avoir, face à un patronat qui n'est pas dans une situation financière si dramatique que veulent nous le faire croire certains.
Gilles Sallé


Message édité par : preppharm / 24-03-2010 08:35



Message édité par : preppharm / 24-03-2010 08:36

ElGringo ElGringoicon_post
le lien est invalide ... manque l'extension
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 18-03-2010 15:02

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
lire " La dernière paritaire sur les salaires"

Message édité par : PoLoGwADa / 18-03-2010 15:06

houpinaise houpinaiseicon_post
D'après ton lien PoLoGwADa, peut on affirmer suite à cette réunion que les salaires de la grille de janvier 2010 vont augmenter de 0.7% ou il y aura t il encore une nouvelle réunion paritaire (en octobre 2010 par exemple, çà serait bien pour négocier les salaires de janvier 2010 :paf) ?
Kurun Kurunicon_post
Bonsoir à tous,

Lu dans la lettre du Syncass CFDT :
Les trois chambres patronales ajoutent une condition supplémentaire pour pouvoir apposer leur signature sur un accord, en effet celles-ci doivent impérativement faire une proposition de revalorisation commune
UNPF et USPO proposaient 0,8 % alors que la FSPF proposait 0,7%

Les différents syndicats de salariés sont outrés de telles propositions et de l'agissement des différentes chambres patronales.

(Rappel : la dernière augmentation de janvier 2009 était un reliquat de 2008, donc aucune augmentation pour 2009, et 2010 semble suivre le même chemin.)

Pas d'augmentation de la prime d'équipement (+2 euros), celle-ci était indexée sur la revalorisation des salaires.

:paf
Lucette Lucetteicon_post
merci pour l'info... :-?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Quelqu'un à un bilan des augmentation bi-annuel depuis 10 ans, en parallèle avec l'inflation ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
Tu as ici les grilles depuis 2002, mais attention il y a des corrections à apporter parce que jusqu'en 2003 il y avait l'intégration des 35H.
==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=listarticles&secid=1
zamaiev zamaievicon_post
Citation : preppharm 



A notre avis c'est la meilleure réaction qu'ils puissent avoir, face à un patronat qui n'est pas dans une situation financière si dramatique que veulent nous le faire croire certains.


Message édité par : preppharm / 24-03-2010 08:35



Message édité par : preppharm / 24-03-2010 08:36

 

Au 31 decembre 48 % des officines interrogées avaient une trésorie négative selon un résultat d'enquète celtipharm paru dans la revue pharma, du jamais vu dans notre profession.

Message édité par : zamaiev / 04-04-2010 11:11

PharmaFC PharmaFCicon_post
117 pharmacies en faillite en 2009...soit 2 fois plus qu'en 2008....1500 pharmacies en réelles difficultés pour 2010 .....et ça va pas s'arranger.....
Gentiane Gentianeicon_post
Beaucoup d'officines sont en difficultés (et personne ne le conteste),mais je pense que l'on tombe dans le ridicule en vouloir faire croire que l'on ne peux pas revaloriser le point à cause de cela (2% soit environ 500 euros par an et par préparateur ) c'est à dire le gain de marge de quelques boites de plavix génériqués.
Il serait tout à votre honneur de ne pas reporter sur le personnel les conséquences des problêmes de l'officine.
Nous sommes tous dans le mëme train.....
rutuFoN rutuFoNicon_post
Nous sommes tous dans le mëme train.....

mais pas dans le meme wagon ......

Quand le titanic a sombré je crois qu ils ont commencé par sacrifier les seconde classe en les enfermant ....
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Manager Managericon_post
Je suis assez d'accord avec Gentiane, c'est un peu facile de prendre la ligne charge salariale comme seule et unique variable d'ajustement en raison de causes qui leur sont totalement étrangères.

On peut peut-être analyser les choses autrement, que pouvons nous faire pour trouver d'autres voies de développement?
Quel est le poids de la corporation face au payeur de 70% de ses chiffres d'affaires : la Sécurité Sociale?
Quels sont les éléments qui déséquilibrent les comptes d'exploitation?
Etc...
loulou77 loulou77icon_post
roselyne vous l'a dit, se regrouper, travailler finalement avec moins de personnel, mieux payé, à l'image de l'éducation nationale.
1er problème : les regroupements ne sont pas incitatifs à long terme pour certaines communes.
2eme problème: ça ne va pas encourager l'emploi.
3eme problème : on n 'a pas 4 bras, je trouve qu'on travaille déjà suffisamment comme ça dans le commerce.

à mes yeux, le vrai développement, c'est le mad, difficile à mettre en place suivant les endroits, l'idéal serait un magasin dédié à ça ( quelques uns l'ont fait), où tous les potards et autres personnes intéréssés auraient des actions, l'esprit confraternel, parlons en, c'est parce qu il n y en a pas qu'on coure à notre perte, pas plus tard qu hier, j ai rencontré une potarde belge,j'etais épaté par l'esprit de tous les potards belges, une concurrence certe tronquée, mais le patient n'est pas perdant, et tout le monde est correctement payé, ils sont montrés du doigt par bruxelles c'est le cas de le dire, mais ils trainent les pieds et ils ont bien raison.


Message édité par : loulou77 / 05-04-2010 20:46

lydhoun lydhounicon_post
Il serait tellement bon de se souvenir de ces nombreuses années de progression de chiffre d'affaires et de progression de marges (grace aux génériques). Ces progressions, nous tous assistants et préparateurs en avons été les artisans. Eh oui, ne l'oublions pas !!
preppharm preppharmicon_post
Citation : PharmaFC 

117 pharmacies en faillite en 2009...soit 2 fois plus qu'en 2008....1500 pharmacies en réelles difficultés pour 2010 .....et ça va pas s'arranger..... 

On a l'habitude de ces lamentations perpétuelles.

J'ai ressorti une déclaration de 1997 de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France qui, pendant les fameuses périodes fastes de l'officine, écrivait sur la situation de l'emploi en officine:

" On constate depuis plusieurs années un rattrapage du salaire minima par le SMIC.
Nous constatons que depuis 1994 une dégradation de l'économie de l'officine a freiné l'évolution de l'emploi de la branche et a limité l'évolution des salaires.
La maitrise des dépenses de santé commence à porter ses fruits et aura pour conséquence dans les trois prochaines années l'accélération du phénomène"


S'il est vrai que les chiffres d'affaires ont tendance à évoluer de façon moins importante que les années précédentes, ils restent toutefois toujours en positif (il y a peu de secteur d'activité qui peuvent en dire autant).
Les pharmacies qui sont en difficulté sont essentiellement les pharmacies qui ont été achetées beaucoup trop cher par rapport à leur potentiel et qui subissent parfois le coup de grâce de la grosse pharmacie voisine qui casse les prix de ces OTC.

Et qu'on ne me dise pas que le passage aux 35h a plombé les chiffres de l'officine. Là aussi j'ai ressorti un article de 2003 où les experts de la Fiducial Entreprise titrait:

" Frais de personnel globalement en baisse, chiffre d'affaires par salarié en hausse: les ratios des officines, sur ce plan, s'améliorent, malgré l'application des 35 h."
Gilles Sallé
Manager Managericon_post
Merci Gilles de reprendre ces déclarations historiques. Je suis entré en officine en 1973. J'entendais déjà des pleurs qui devaient exister déjà bien avant.

Je ne vais pas vous donner les chiffres de l'entreprise dans laquelle je travaille, mais à titre d'exemple entre 1997 et 2010 la valeur estimée de l'entreprise dans laquelle j'étais et je suis a été multipliée par plus de 3 mon salaire a augmenté de 20% environ(compte tenu qu'à l'époque des 39H, je faisais également 13H sup par mois. Aujourd'hui je ne fais 35H, les jours que je dois faire en plus, je les récupère à perpette... Cherchez l'erreur!

Alors surement quelques officines ont des difficultés, mais la vrai raison ce n'est pas le niveau des salaires : un préparateur est pratiquement au SMIC. Non la vrai raison est toujours la même : la valeur de transaction des officines qui ne suit pas la baisse de rentabilité.

Maintenant il faut bien vous dire une chose : lorsqu'un préparateur gagnera mieux sa vie ailleurs (et c'est déjà le cas), il fera autre chose... Alors battez vous pour sauvez l'emploi dans votre branche, sinon le taf vous le ferez tout seul!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Manager 

la vrai raison est toujours la même : la valeur de transaction des officines qui ne suit pas la baisse de rentabilité.



ennnnfin...on y vient...

Les pharmaciens sont des enfants gatés...

Accepter de baisser le prix des pharmacies ? pourquoi s'y obliger quand on peut pondre une nouvelle loi sur les holdings ? pffff... vous rêvez .... on va la vendre, et le plus cher possible cette boutique !
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Manager 

Je suis assez d'accord avec Gentiane, c'est un peu facile de prendre la ligne charge salariale comme seule et unique variable d'ajustement en raison de causes qui leur sont totalement étrangères.

Quels sont les éléments qui déséquilibrent les comptes d'exploitation?
Etc... 

D'apres l'étude kpmg (exercices clos au 31/12/2009) montre une dégradation de la rentabilité des officines , performance commerciale de gestion en retrait constant depuis 2004 (2 points) à 12.7%.
Et en première ligne ont trouve l'augmentation des frais de personnel : +3.4 %, sans vouloir jouer les avocats du diable : voici les chiffres qui ont pesés dans les négociations paritaires.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Manager 

Merci Gilles de reprendre ces déclarations historiques. Je suis entré en officine en 1973. J'entendais déjà des pleurs qui devaient exister déjà bien avant.

Je ne vais pas vous donner les chiffres de l'entreprise dans laquelle je travaille, mais à titre d'exemple entre 1997 et 2010 la valeur estimée de l'entreprise dans laquelle j'étais et je suis a été multipliée par plus de 3 mon salaire a augmenté de 20% environ(compte tenu qu'à l'époque des 39H, je faisais également 13H sup par mois. Aujourd'hui je ne fais 35H, les jours que je dois faire en plus, je les récupère à perpette... Cherchez l'erreur!

Alors surement quelques officines ont des difficultés, mais la vrai raison ce n'est pas le niveau des salaires : un préparateur est pratiquement au SMIC. Non la vrai raison est toujours la même : la valeur de transaction des officines qui ne suit pas la baisse de rentabilité.

 

Oui et les revenus des titulaires n'ont pas non plus été multipliés par 3 , par contre la durée des emprunts a été rallongée pour faire face à cette augmentation délirante des prix.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 767 043

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques