Index du forum »»  Salaires »» prime de fin d'année

prime de fin d'année#8558

13Contributeur(s)
ManagerPoLoGwADajuleschoune2MarinelapfcAntoine_pharmamorpho973loulou77GnoutosgugutLucetteAMELIA
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
gugut guguticon_post
sauf que les 3 preps ont 10ans d'ancienneté dans la boite,et les 2 autres viennent juste d'être diplomés,mon boss ne les trouvent pas assez experimentées,(c'est normal,cela ce fait avec le temps,il me semble....)cela peu je pense va créer une ambiance pourri...autre question avant mon arret pour congé parental,la prime etait inscrite sur les bulletins de paye,durant plusieurs années de suite,chose qui a disparu a mon retour....
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : PoLoGwADa après qu'un patron récompense ceux qu'il estime devoir récompenser, je trouve ça normal. ça devrait se passer comme ça partout, et ça permet de personnaliser les rétributions (car une grille ne tient pas compte de la motivation des personnes)...
gros tort à mon sens que de ne rétribuer qu'à l'ancienneté...

Message édité par : PoLoGwADa / 08-01-2010 11:05

 

A mon avis il n'y a pas meilleur moyen de finir de démotiver des personnes qui ne le sont pas beaucoup au sein d'une équipe.
Un petit quelque chose au minimum pour chacun, aprés à répartir selon les efforts fournis pendant l'année évidemment.
Mon ancienne titulaire qui avait des problèmes financiers faisait ca et nous offrait chacun une boite de chocolat ou un coffret gourmand : je savais qu'elle ne pouvait pas faire plus. C'est le geste qui compte.
Lucette Lucetteicon_post
je suis bien contente de lire que certains sont d'accords avec moi , bien sûr on peut et on doit (quoique je n'en suis pas convaincue mais bon) individualiser une prime , mais en donner à certains , rien à d'autres et ne pas justifier il n'y a rien de plus malsain et de plus dévalorisant et aussi démotivant pour l'employé.

cela revient à dire qu'il y a des affinités , les gens ne sont pas des robots dénués de sentiments non ? et bien cela se retrouve là aussi. on a beau dire il ne faut pas mélanger l'affectif et les relations de travail mais dans ces petites entreprises familliales c'est difficile.

c'est pourquoi la moindre injustice prend de telles proportions.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Lucette 
cela revient à dire qu'il y a des affinités , les gens ne sont pas des robots dénués de sentiments non ? et bien cela se retrouve là aussi. on a beau dire il ne faut pas mélanger l'affectif et les relations de travail mais dans ces petites entreprises familliales c'est difficile.

je ne partage pas du tout ton point de vue ! Justement le milieu professionnel ce n'est pas le lieu des relations privées et des affinités et il faut s'en prémunir absolument. c'est un mélange de genres qui n'amène que des difficultés.

Bien entendu il est du rôle de titulaire que d'impulser un mode de relation professionnel et en particulier sur ces histoires de prime.

Sinon on finit par croire qu'elles ne sont distribuées qu'au gré des relations personnelles ... ce qui à coup dur, leur fait manquer leur véritable objectif.

Lucette Lucetteicon_post
voilà Marinela , en fait nous sommes d'accord...il est du rôle du titulaire ....alors que chez nous c'est tout le contraire...

des fois , j'envie les grosses boites anonymes où on peut réclamer la majoraion d'heures sup , les indemnités obligatoires non réglées , sans que cela tourne au drame et que le titulaire le prenne pour une attaque perso...
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Lucette 
des fois , j'envie les grosses boites anonymes où on peut réclamer la majoraion d'heures sup , les indemnités obligatoires non réglées , sans que cela tourne au drame et que le titulaire le prenne pour une attaque perso... 

Dans les grosses boites anonyme comme comme tu dis (ce serait largement discutable le terme anonyme), il n'y a pas la notion de titulaire qui , quand on y réfléchit un peu, est absolument anachronique et dénuée de sens ( qu'est ce qui permet de penser qu'un pharmacien bac + 6 est apte "par nature" pour gérer une société en secteur concurrentiel ? rien , absolument rien !) . Donc il y a des gens compétents dans les domaines concernés et en particulier le social. Certes cela ne supprime pas les conflits d'intérêt et les revendications, mais il n'y a plus cette incongruité spécifique de la pharmacie d'officine et que tu soulèves .

Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre que d'observer les posts sur pharmechange : 90 % du volume concerne des droits sociaux issus du Code du Travail ou de la CC que les salariés ignorent et/ou que leurs titulaires n'appliquent pas ou de mauvaise grâce ( ce que tu appelles attaque perso)

Je connais beaucoup de titulaires. J'en connais peu qui soient au niveau de ce que l'on peut espérer d'une formation universitaire supérieure à bac + 6....

gugut guguticon_post
merci a gnOutos pour son avis,je suis d'accord avec lui,un petit quelque chose,nous ne demandons pas de 13eme mois,mais un peu de reconnaissance,même les chomeurs ont une prime...pour en revenir a mon cas,je n'aime pas l'injustice,mais je crois que j'ai mis les pieds dans le plat...mes Boss me font la tête,tant pis j'ai au moins dis ce que je pensais,la prochaine fois ils agisseront certainement differement,je n'ai rien a perdre!!!
jules julesicon_post
je ne suis pas d'accord avec toi Polo, admettons que certain bon préparateurs reçoivent une prime en black, les autres rien. Comment motiver ceux qui n'ont rien si il ne savent pas qu'une prime peut être versée, au contraire si ils pensent qu'il n'y a jamais rien pourquoi se secouer. C'est très démotivant....
Mais c'est sûr ça existe partout, mais d'une façon ou d'une autre tout arrive par ce savoir......Amis pharmaciens attention à ce que vous faite!!!!! :-(
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ça rejoint un peu la politique entre une vision "de gauche" : on est tous des hommes , on partage tout parce qu'on est une équipe..
et celle de "droite": on récomprense plus ceux qui le méritent plus...

donc comme en politique, il n'y aura pas de réponse universelle à ce sujet.
ça sert à rien de se battre, chacun voit midi à sa porte.
jules julesicon_post
pour répondre à gugut, tu sais chez nous, nous n'avons pas de 13ème mois et pas plus de prime, un bon d'achat qui ne représente pas grand chose.
Fin d'année 2008 nous avons fait une réunion spécialement pour demander une prime, la guerre a été déclarée à l'officine. Une collègue n'a pas voulue se mettre dans le conflit, elle rêvait et croyait qu'un jour notre boss changerait.(elle était l'exception qui avait un peu de black)
Un an plus tard le même problème se pose, sauf que la fameuse collègue qui défendait notre boss et qui avait toujours une lueur d'espoir sur un changement, elle est en arrêt pour déprime, elle a enfin ouvert les yeux et c'est rendue compte qu'il nous manipulait et à perdue complètement confiance en lui. C'est elle aujourd'hui la plus déçue. Moralité. Quoique tu fasses le remerciement est au bon vouloir du boss surtout si tu as le malheur de le contrarier.
Manager Managericon_post
La "récompense" est un moyen de motivation du personnel.

Si elle est mal comprise, mal expliquée et donc considérée comme injuste aux yeux de tout ou partie du personnel, c'est pire que rien.

Si vous voulez accorder une prime autre que celles du type 13ème mois qui, elles, ont pour assiette la rémunération de chacun et font partis des usages de l'entreprise, il faut avoir un système hyper simple et excluant toute subjectivité.
jules julesicon_post
la récompense est un moyen de motivation du personnel. C'est certain
Comment le faire comprendre à nos boss qui pour la plupart ne le font pas.
période de crise....................
vu le chiffre d'affaire dans notre boutique et le résultat net, honnêtement
la crise elle a un dos très très très très large!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je pense que dans notre cas nous avons tout essayé, alors soit on accepte,
soit on change de crémerie.
AMELIA AMELIAicon_post
Nos patrons ont décidé de nous supprimer notre prime de fin d'année sans nous en avertir. Npus nous sommes retrouvé devant le fait accompli et après discussion puisque c'est une prime du même montant que nous percevons depuis plusieurs années, ils n'ont pas voulu revenir sur leur décision. Que devons nous faire?
amelia
Lucette Lucetteicon_post
Citation : Manager 

La "récompense" est un moyen de motivation du personnel.

Si elle est mal comprise, mal expliquée et donc considérée comme injuste aux yeux de tout ou partie du personnel, c'est pire que rien.

Si vous voulez accorder une prime autre que celles du type 13ème mois qui, elles, ont pour assiette la rémunération de chacun et font partis des usages de l'entreprise, il faut avoir un système hyper simple et excluant toute subjectivité. 



entièrement d'accord avec Manager , chez nous , seuls les tps complets et l'ancienneté sont "récompensés" , les tps partiels sont moins considérés alors que nous ne demandons que ça que de travailler à tps plein. Comme dirait l'autre c'est trop injuste...
choune2 choune2icon_post
Bonjour a tous.

J'ai une bonne nouvelle: Notre patron va nous payer la prime entiérement. Aprés un appel à la comptable de notre ancien patron, j'ai eu confirmation qu'il devait nous la payer entiérement. Alors ce matin il nous a confirmé nous la regler entieremnt a la fin du mois.

Je remercie tous le monde pour vos réponses et votre aide.
AMELIA AMELIAicon_post
Désolée, je croyais que lorsque l'on recevait une prime depuis 24 ans celle ci devenait une prime d'usage et donc que l'on devait au moins être prevenu avant de la supprimer. Celle ci apparait evidemment sur notre feuille de salaire mais n'est sur aucun contrat puisque nous n'en avons jamais signé.
amelia
Manager Managericon_post
L'usage se caractérise par des critères de généralité, de constance et de fixité :

- la généralité signifie qu'il s'agit d'un avantage accordé à tous les salariés ou à une catégorie d'entre eux ;

- l'avantage est accordé de façon constante, ce qui suppose une répétition dans son attribution (par exemple une prime versée pendant plusieurs années régulièrement) ;

- l'usage est fixe, ce qui implique qu'il est déterminé selon des règles pré-établies, précises, par exemple une prime dont le mode de calcul dépend d'un critère précis même si son montant varie. Le salarié qui se prévaut d'un usage doit en apporter la preuve.

Voilà, je ne dirais pas mieux emprunté à prudhommesisere
==> http://prudhommesisere.free.fr/contrats/contratgeneralites/ficheusage.htm
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
En gros d'après ce que j'ai lu, un patron peut arrêter de verser une prime, s'il avertit tout le monde par lettre AR, et qu'il s'y prend assez tôt...

pas si compliqué que ça en fait de dénoncer un usage ! gniaf, niaf ,niaf ;-)

Message édité par : PoLoGwADa / 11-01-2010 14:13

AMELIA AMELIAicon_post
Si j'ai bien compris étant donné que cette prime existe depuis au moins 24 ans, qu'elle a toujours été donnée au mois de décembre et que nous ne sommes pas au courant de sa suppression , celle ci nous est due. Mais comment faire pour la récupèrer sans froisser qui que ce soit car jusqu'ici la discussion est rejetée.
amelia
Marinela Marinelaicon_post
Citation : AMELIA 

Si j'ai bien compris étant donné que cette prime existe depuis au moins 24 ans, qu'elle a toujours été donnée au mois de décembre et que nous ne sommes pas au courant de sa suppression , celle ci nous est due. Mais comment faire pour la récupèrer sans froisser qui que ce soit car jusqu'ici la discussion est rejetée.
 

toujours la même solution : on triangularise avec le comptable !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 796 107

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques