Index du forum »»  Droit du travail »» Manque argent dans la caisse

Manque argent dans la caisse#8413

20Contributeur(s)
madininaBixente64Antoine_pharmaPharma13Panda_LtdpfcmoiAgnessurlefilManagerMarinelaorchidee17cpvxosicboncomcabobpharmaceuticmartaptibout62nhl1967nuxvomicaWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
madinina madininaicon_post
Bonsoir

Apres une journee continue avec pause dejeuner
le soir ma collegue a fait sa caisse et il manquait l'equivalent du fond de caisse!!!
Boulversé decomposé
le patron nous a dit qu'il n'y a pa de fantome dans la pharmacie (
Rappel que les caisses sont dans des tiroirs et si personne devant un client peut se servir
C'est une premiere et tous nous ne comprenons rien
Et il demande a ma collegue de rembourser avec pression
Il est vrai nous avons l'habitude de remettre meme quand c'est des chiffre rond (30 50 .....)

QUEL EST SON DROIT?
QU'EN PENSEZ VOUS DE REMETTRE LES SOUS DANS LA CAISSE ?
Bixente64 Bixente64icon_post
Les sanctions financières sont strictement interdites par le droit. Dés lors, il ne peut vous demander de rembourser l'argent manquant.

S'il a un doute quand à l'honnêteté de ses salairés, qu'il aille porter plainte auprés des autorités.

Sinon, qu'il se taise.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Déja il faut savoir à combien se monte le fond de caisse, si les caisses sont independantes, si il y a de gros montant payés (un rendus monnaie erronée).
Pour le reste, je ne vois pas sous quel motif legal le remboursement serais au frais de ton collegue.... Comme dit précedemment, qu'il le prouve de maniere légale , et pas "vous etiez deux, c'est l'un ou l'autre".

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Pharma13 Pharma13icon_post
salut,
j'ai vécu cette situation en tant qu'employeur.
Nous avons eu des "trous" dans la caisse de manière répété dans le temps. Au début l'on se disait que c'était des erreurs de manip'. Après recoupement, il y avait toujours des erreurs lors des jours de travail d'une empoyée en particuliers, qui nous a quitté d'ailleurs peu après...
Après chaque découverte de ces erreurs nous en avons informé les employées sans incriminer personne, dans le cas où cela aurait quand même été des erreurs involontaires et dans un but d'auto-surveillance de leurs parts.
Mais ces disparitions de billets ne se sont arrêtées qu'au départ de l'employée suspectée...
C'est dur à dire mais mis à part de porter plainte et d'inviter la police dans ses murs ou de prendre la personne en "flagrant délit", il n'y a pas beaucoup d'alternative possible.

Après si c'est une erreur unique, qui ne se répète pas dans le temps, il peut s'agir d"un crédit encaissé à tord ou autre...
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
c'est vrai les fantomes ça n'existe pas

de deux choses l'une est une seulement:

1- lors du réglement d'une opération: au lieu d'enregistrer une (grosse) somme en différé, l'un de vous deux l'a enregistré comme enregistré comptant (espèce, CB, chèque)
selon le logiciel, tu peux retrouver cette erreur, si tu es chez data je peux t'aider

2- comme le dit si bien ton titulaire (et il a raison): les fantômes n'existent pas. Ya un gros voleur qui abuse de la confiance des autres.Toi y compris. Nous on en a choppé un après une suite de disparations mystérieuses. On ne lui a jamais demander de rembourser, mais quand on l'a choppé en vidéo (un collègue qui aurait "oublié" d'éteindre son camescope", tout ce qu'on lui demander c'était de suivre le mr de la police. il remboursera ce que mr le juge aura décidé.

Comme l'a dit Bixente dans un post vieux comme tout : Personne ne "rembourse" les trous de caisse tout comme le titulaire ne reverse ses excédents de caisse aux salariés.

retournez bosser, la pause déjeuner est finie. :paf

Comme me l'a appris très jeune un valeureux prépatateur, que je vénère toujours: "ne jamais faire confiance: à personne , personne, même si vous buvez des coups ensembles, vous vous sentez proches, "trop bonne bouille pour voler"," il a un a un trop gros salaire pour voler" etc....

d'abord résoud le probleme de facon non polémique: erreur de caisse. Si rien ne sort: bah y en a qui se fout de l'autre

fais gaffe , ne laisse pas trainer
Be all what you can be, or die trying.


Message édité par : Panda_Ltd / 15-10-2009 13:38

pfc pfcicon_post
ah les fameuses erreurs de caisse....et si c'etait le titulaire qui les avait pris pour faire porter le chapeau
à un de ses employés... parce qu'evidemment le vol c'est bien connu c'est tjs les employés..
moiAgnes moiAgnesicon_post
ça peut etre aussi une erreur au niveau de la monnaie que qq'un serait allé chercher à la banque...
♥♥♥
pfc pfcicon_post
bon allez agnés..ça suffit ..rend le cet argent..on t'a vue!! ;-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Ne pas oublier de couper le doigt de l'employé pris sur le fait surtout, à la Russe :)

Sinon se mefiez des petits malfrats organisés, ça rentre à 4 dans la boutique, ça va dans tout les coins, ça te demande 50 trucs, ça te sort le billet, te redemande un truc en plus, toi qui surveille tout en meme temps, si tu fais pas gaffe, c'est un bon moyen de se faire truander...
Je dis ça pour avoir connu l'experience, quand t'a été pris une fois, tu l'es pas deux... en attendant, ça peut faire mal dans la caisse du soir...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
moiAgnes moiAgnesicon_post
oups, j'avais besoin de monnaie pour le pain --> 8-)
♥♥♥
surlefil surlefilicon_post
si le fond de caisse y était le matin à l'ouverture difficile qu'il ne soit plus la en fin de journée. En général le fond de caisse est d'environ 150e, donc reprendre les grosses ventes et se souvenir de la somme rendue sur les GROS billets ( l'avantage chez nous ils ne courent pas les rues :-) . En tout cas bon courage car les erreurs de caisse plombent l'ambiance! Et puis toujours avoir un oeil sur LA moitié du titulaire...ca nous est déjà arrivé :-|
madinina madininaicon_post
Merci pour vos reponses
Effectivement il a dit qu'il va porter plainte contre X
Le pharmacien a dit avoir tout verifié la bande de caisse et pas d'erreur lors de rendu monnaie et sa caisse centrale est bonne
Ma collegue il lui manque 270euro
Et elle est obligé de remettre nous sommes tres choqués par son attitude et ses propos vu que nous avons toujours remi
nous avons chacun nos caisses (4) 250 EURO de fond de caisse
Cela arrive tres rarament qu'il nous manque 10 ou 20 30 et on devait remettre de notre poche
On nous oblige et fait pression sur nous pour remettre
Et donc on execute les ordres
Moi il m'etait arrivé de remettre 50 euro ROND a l'assistante qui avait verifié la caisse centrale et elle m'a certifié pas d'erreur
Car souvent ils prennent dans nos caisses pour faire la monnaie mais oublie de remettre
CROIRE EN LA BONNE FOI DE NOS SUPERIEURS PAR CONTRE NOUS
NOUS SOMMES TOUJOURS LES SUSPECTS PAS DES GENS DE BONNE FOI
les pauvres salariés face a une hiearchie Voila l'esprit de la maison!!!
Pour ma part je suis prete a aider cette tres ancienne collegue en qui j'ai entierement confiance

Manager Managericon_post
Lis ce qu'écris Bixente et refusez collectivement et le cas échéant posez le pb devant les prudhommes.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
En meme temps, en tant que salarié se renseigné sur les regles dans ce genre de cas me semble une evidence, comment accepter de remettre de son propre argent dans la caisse ?
C'est pas forcement sorcier de se renseigner sur l'inégalité de cette "punition". Alors je veux bien le "mes superieurs sont méchants", mais faut pas non plus tendre le baton pour se faire battre...
Pour le reste , 250€ de mois dans la caisse, effectivement ça fait un sacré chiffre, les caisses sont surveillé et innaccessible au client en permanence ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
moiAgnes moiAgnesicon_post
le titu. ne peut-il pas sortir toute les ventes du jour ?? CB, ESpeces, Chèques, ainsi que toutes les facturations ?...tout dépend evidemment du logiciel...normalement, on peut : y voir aussi ttes les manip' : validations, reprises factures, annulations factures... :-?
Parce que 250€ c'est tt de même enorme !!
Chez nous, c'est arrivée une fois, et c'etait le titulaire qui n'avait pas remis un billet de 50€....

En tout cas bon courage !! ;-)
♥♥♥
Marinela Marinelaicon_post
Citation : madinina 

Merci pour vos reponses
Effectivement il a dit qu'il va porter plainte contre X
Le pharmacien a dit avoir tout verifié la bande de caisse et pas d'erreur lors de rendu monnaie et sa caisse centrale est bonne
Ma collegue il lui manque 270euro
Et elle est obligé de remettre nous sommes tres choqués par son attitude et ses propos vu que nous avons toujours remi
nous avons chacun nos caisses (4) 250 EURO de fond de caisse
Cela arrive tres rarament qu'il nous manque 10 ou 20 30 et on devait remettre de notre poche
On nous oblige et fait pression sur nous pour remettre
Et donc on execute les ordres
Moi il m'etait arrivé de remettre 50 euro ROND a l'assistante qui avait verifié la caisse centrale et elle m'a certifié pas d'erreur
Car souvent ils prennent dans nos caisses pour faire la monnaie mais oublie de remettre
CROIRE EN LA BONNE FOI DE NOS SUPERIEURS PAR CONTRE NOUS
NOUS SOMMES TOUJOURS LES SUSPECTS PAS DES GENS DE BONNE FOI
les pauvres salariés face a une hiearchie Voila l'esprit de la maison!!!
Pour ma part je suis prete a aider cette tres ancienne collegue en qui j'ai entierement confiance

 


il ne faut pas rester dans cette situation et refuser de remettre quoi que ce soit dans la caisse. L'employeur doit alors "sortir du bois" et il a deux manières de le faire :

1. licencier pour faute grave la personne qu'il accuse --> il va vite consulter un avocat qui lui dira d'arreter tout car il va y laisse sa chemise.
2. porter plainte au commissariat --> il va vite avoir un capitaine de police qui va lui expliquer que sa plainte sera classée sans suite par le proc et qu'en revanche il risque une plainte pour dénonciation calomnieuse .. dont son avocat lui dira le plus grand bien !

A défaut, il se calmera et se reformera (peut être ) ... et il faudra trouver un autre employeur si le cas est incurable !
orchidee17 orchidee17icon_post
Hallucinant ! ..
j' ai pensé à un troll...et bien même pas en rêve!
Cela existe et j' ai honte pour la profession. Je suis titulaire et je fais tout plein de bétises.... en général j' ai la mémoire d'un poisson rouge quand j' encaisse , et pourtant c 'est " mon " argent . je suis incapable de dire si on m' a donné 20 ou 50 euros, donc je dois me discipliner et utiliser un aimant pour afficher le billet avant de le rentrer en caisse.
Je pense que toute l' énergie passe dans le conseil ou les vérifs, donc au moment du paiement, je suis encore dans le trip, ou alors j' ai une grosse baisse de tension psychologique.
Donc je fiche mon petit bordel, mais tout se retrouve , comme les erreurs de mes collaborateurs.
C 'est prise de tête parfois. Mais je préfère cela à une erreur de délivrance.......
Qui sont ces titulaires capables de demander à un collègue de renflouer la caisse ?
Manager Managericon_post
Je vais vous raconter une petite histoire...

Il était une fois un pharmacien "victime" d'un contrôle fiscal. Les marges étant anormalement basse rien de plus naturel que d'accuser les salariés de "piquer" dans la caisse.

Plainte, enquête, Une ambiance de m...e pendant des semaines, tout le personnel soumis à interrogatoire de police musclé, un apprenti sous la pression policière avoue avoir quelques fois "oublié" de mettre tout l'argent de livraisons à domicile dans la caisse, on est d'accord c'est une faute aux conséquences malgré tout lourdes pour le coupable. Je précise même si ça ne le disculpe pas que l'apprenti livrait avec son véhicule sans contrepartie.

Au final, en dehors de quelques francs de l'époque dérobés, rien de probant.

Le fisc ne se contentant pas de cette explication pousse plus loin son enquête pour se rendre compte qu'au final c'était le titulaire qui se volait. La raison du larcin : payer des gens au"black" pour restaurer la maison de campagne... le coupable n'est pas toujours là où on le cherche...
Marinela Marinelaicon_post
Allez on est dimanche, j'ai une variante : toujours une marge trop faible et bien sur la pression et la mauvaise ambiance associée. L'assistante sommée de jouer les enquètrices en plus par les deux associees.

Finalement c'est une des deux soeurs ( celle qui faisait du comptoir !) qui roulait l'autre ;-)
cpvxo cpvxoicon_post
la paranoïa ca ce soigne :paf
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 606 228 845

  • Nb. de membres 15 287
  • Nb. d'articles 358
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques