Index du forum »»  Droit du travail »» priorité d'embaucher en CDI un employé déjà en CDD?

priorité d'embaucher en CDI un employé déjà en CDD?#8262

4Contributeur(s)
fourmiroussecaiuscrocusManagerMarinela
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
fourmirousse fourmirousseicon_post
Bonjour,

Je viens une nouvelle fois faire appel à vos connaissances en matière de droits du travail au sein d'une officine.

Voici le mic mac de mon officine:

J'ai été embauchée en CDD au mois de juin à mi temps pour un motif: accroissement d'activité.
Mon contrat a été modifié en juillet, je suis passée à temps plein avec le motif: remplacement d'un arrêt maladie (accident du travail).
La personne en arrêt est revenue à mi temps thérapeutique le 1er aout pour 2 mois, à cela s'est ajouté un congé maternité.
Mon contrat a donc été remodifié, je suis passée en remplacement de congé maternité jusque environ mi janvier à temps plein et le patron a engagé une autre préparatrice pour combler le mi temps thérapeutique. Son CDD à elle se termine donc fin septembre puisque la préparatrice à qui a repris à mi temps doit repasser à temps plein.
Une autre collègue doit se faire opérer début octobre, elle occupe un poste à temps plein. Il va de soit, que la remplaçante du mi temps précédent prenne son temps plein et ce jusqu'à guérison de l'opérée.

J'espère que jusque là, vous me suivez...

Comme j'aime bien me poser plein de questions afin d'anticiper les futurs probables, voici le sujet de mes réflexions:

La personne qui a repris à mi temps risque de se remettre en arrêt car elle souffre, et ne supportera pas d'être à temps plein, voire même négociera une pré retraite... Là tout est encore incertain mais
- admettons que son poste soit à pourvoir maintenant: Existe t il une priorité d'embauche en CDI pour l'une des 2 nouvelles préparatrices (celle qui est arrivée en aout et moi) sachant que l'on est en poste de remplacement? Le patron peut il embaucher en CDI une nouvelle préparatrice?
- admettons que son poste soit à pourvoir mais en décembre: normalement, je suis la seule en CDD, ai je une priorité quelconque sur ce CDI par rapport à une nouvelle personne, ou l'ancienne remplaçante?
Soit dit en passant, ce pharmacien, lors de mon embauche en juin, m'a éventuellement parlé d'un CDI...

Bref, je sais que je me complique sûrement l'esprit, mais la question est simplement le titre du sujet ;-)

Merci de vote contribution ainsi que toutes les personnes qui font que ce site existe. :=!


caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Super compliqué comme cas.
Cependant les priorités dans l'embauche ou les modifications de contrat (à mon humble connaissance) n'existent pas, tout est à la discrétion de la direction ce qui semble norlmal quand même, autant employer d'avantage ses meilleurs éléments que les autres.
Je modère mes propos dans le cas d'une embauche faisant suite à un licenciement économique , dans ce cas le salarié licencié précédement est normalement prioritaire sur la ré-ouverture du même poste ce qui parait logique aussi.
Manager Managericon_post
Il est probable que si le cas se présente on te proposera un CDI ce qui permet de ne pas te payer la prime de précarité.

Ce qui est un peu surprenant c'est cette suite de CDD, il faut dire que l'employeur n'a pas de chance...

A lire ==> http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-travail-duree-determinee-cdd.html
Marinela Marinelaicon_post
IL n'y a pas d'obligation d'embaucher un CDD en CDI en fin de contrat, quelque soit la raison.

Maintenant il doit te verser une prime de 10% de précarité et il va mettre cela en balance avec le "risque" de te recruter en CDI.

Si tu fais l'affaire actuellement, je vois mal comment il pourrait faire autrement que de te proposer le CDI, d'autant qu'il t'en a parlé auparavant
fourmirousse fourmirousseicon_post
Merci pour vos réponses et surtout pour le lien vraiment très complet sur le CDD.

(je vous tiendrai au curant :-D)

Message édité par : fourmirousse / 18-09-2009 16:59

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 606 193 288

  • Nb. de membres 15 287
  • Nb. d'articles 358
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques