Index du forum »»  Droit du travail »» démission, recherche d'un nouvel emploi

démission, recherche d'un nouvel emploi#7676

4Contributeur(s)
pharma2000ManagerPharma13caiuscrocus
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
pharma2000 pharma2000icon_post
Bonjour à tous.
Je viens de donner ma démission pour un poste de pharmacien assistant. Je pense avoir fait correctement les choses, après avoir bien étudié mon contrat de travail et la convention. J'ai cependant encore une question qui reste sans réponse:

Dans ma lettre de démission (envoyée en AR) je précise que je souhaite bénéficier des 2 heures par jour pour la recherche d'un nouvel emploi et j'y précise que je souhaite les bloquer en fin de contrat. Pour les patrons, me payer des heures non travaillées c'est impensable (ils me disent que j'ai bien épluché les lois, alors que j'ai simplement lu la convention, chose qu'ils n'ont jamais du faire). Mon préavis a prit effet hier (le premier avril) et pour le moment, aucune réponse de leur part à ce sujet.

J'aimerais savoir comment ça se passe réellement : est-il pour eux possible de me refuser l'accès à ces deux heures par jour? est-il possible d'en fixer la moitié seulement en fin de contrat, et de prendre les autres heures autrement? Et s'ils refusent, dois-je leur demander un écrit? Qui dois-je contacter? Il y a-t-il un délais au bout duquel une non-réponse équivaudrait à consentir à ma demande?

Je suis un peu perdu. J'ai toujours eu énormément de mal à faire valoir mes droits dans cette officine, alors que j'ai toujours accepté les modifications d'emploi du temps à la dernière minute, les semaines à 55h sans voir mes heures sup payées, et devoir les rattraper à droite à gauche non majorées, un emploi du temps non conforme avec la législation du temps partiel... et j'en passe. Aujourd'hui je suis bien décidé à faire valoir mes droits.

Merci de votre aide.
pharma2000 pharma2000icon_post
J'ai pu trouver un peu plus de réponse par l'outil recherche, mais encore une fois, beaucoup de flou!

Un coup, il est dit qu'elles ne seront payées que s'il s'agit d'un licenciement et non d'une démission, un coup, il est dit qu'elles sont toujours payées.

J'ai lu: "les heures non prises ne sont pas dues", mais je suppose qu'il faut respecter un délais de 7 jours pour poser les heures de recherche d'emploi, donc qu'advient-il des heures de la première semaine du préavis!?

Si elle ne sont pas rémunérée, peut-on n'en prendre qu'une partie, ou est-ce la loi du "tout ou rien"?

et encore une fois, qu'en est-il de "l'accord" si les employeurs ne se prononcent pas? l'employer peut-il imposer ces heures?
Manager Managericon_post
Le texte est ici il me semble assez clair ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=38

Pendant la durée du délai-congé, le cadre sera autorisé à s'absenter chaque jour pendant 2 heures pour rechercher un emploi. Ces absences, qui seront fixées un jour au gré du cadre, un jour au gré de l'employeur, seront payées. Toutefois le cadre pourra obtenir le blocage de ces heures d'absences s'il en fait la demande à son employeur.
Pharma13 Pharma13icon_post
salut,
je pense que si tes employeurs actuels refusent de bloquer ces heures pour recherche d'emploi en fin de contrat, tu devrais commencer à prendre tes 2 heures par jour, un jour selon les horaires qui t'arrangent et le suivant selon les leur. Sinon, j'ai bien peur qu'ils puissent etre considérer comme perdu...
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
idem phama13 , si pas d'accord pour que tu les pose en fin de préavis, alors tu les prends chaque jour et tu choisis un jour sur 2 les horraires en général ça calme et il y a accord pour cumul en fin de préavis ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 709 344

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques