Index du forum »»  Droit du travail »» Démission

Démission#7603

3Contributeur(s)
chloe60pharmecoulaivilo84
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
chloe60 chloe60icon_post
Je souhaite démissionner de mon emploi actuel (pharmacien adjoint). Ayant relu mon contrat de travail, je n'ai trouvé aucune clause de non-concurrence et je voulais savoir si je pouvais me faire embaucher par la pharmacie voisine par exemple (sachant que je serai toujours adjoint et non titulaire). De plus, certaines personnes me disent que mon préavis doit être de 1 mois et je croyais qu'il devait être de 3 mois. Qui a raison???
D'avance merci à ceux qui me répondront.
pharmecoul pharmecoulicon_post
bonjour !
Pour le préavis :
http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=38

Pour la non-concurrence, deux cas existent:
soit tu as une clause ET elle a une contrepartie financière. Soit il n'y a rien et c'est disons ta conscience professionnelle qui te dicte quoi faire.
Quel que soit ton contrat, tu ne pourras jamais t'installer à 30m de l'ancienne officine où tu bossais. Tu seras toujours perdante en cas de procès :paf

nb: dans tes posts, n'oublie pas le "bonjour", pour ne pas froisser la susceptibilité de nos lecteurs ;-)


Message édité par : pharmecoul / 18-03-2009 10:54

chloe60 chloe60icon_post
bonjour! (cette fois je ne l'ai pas oublié, désolée pour tout à l'heure...)
merci pour la réponse. Aucune contrepartie financière n'apparaissant dans mon contrat je me reposerai sur ma conscience professionnelle comme tu le dis.
En fait, j'ai appris de manière fortuite que mon employeur comptait revendre et le repreneur potentiel pourrait me licencier car ils arrivent à 2 diplômes. J'avais l'intention de me laisser licencier mais j'ai su qu'une place d'adjoint venait de se libérer dans une officine de la même ville donc je me posela question si je postule et si j'ai le droit de partir pour cette place.
Encore merci :-)
pharmecoul pharmecoulicon_post
:-o D'après toi, la pharmacie qui pourrait t'embaucher est t-elle dans le même secteur concurrentiel que ta pharma actuelle ?
Tout est question de distance mais comme je le disais dans un autre post: deux pharmacies distantes de 2 km ne sont pas concurrentes de la même façon selon qu'elles se trouvent dans une grande ville dans deux quartiers différents ou à la campagne.
Tu gardes toutefois l'avantage de ne pas avoir de clause de non-concurrence.
A tout hasard, va consulter L'Ordre des Pharmaciens pour un avis consultatif... ;-)

Pour ce qui est de l'arrivée de deux diplomes, tu peux lire ceci http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7197&forum=3&start=0
le débat était ... animé !

Message édité par : pharmecoul / 18-03-2009 11:32

chloe60 chloe60icon_post
En fait, j'exerce actuellement dans un quartier de type zup et l'officine susceptible de m'embaucher est en plein centre ville donc il n'y a pas de réelle concurrence.
Effectivement, la discussion sur la reprise par 2 diplômes était très intéressante et m'a appris beaucoup. Ce qui m'embête c'est que le repreneur potentiel est un ami et cela me gênerait de le mettre dans "l'embarras"... De toute manière, je pense que la meilleure des solutions est de lui demander directement s'il reprend ou non et ce qu'il compte faire à mon propos pour savoir si je postule pour cette place ou pas.
aivilo84 aivilo84icon_post
Et lui s'il te licencie ça le gênera de te mettre dans l'embarras ?
En tout cas, si lui a dans ses projets de reprendre et de te licencier, sois assurée que tu n'es pas son amie !
pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : chloe60 
Ce qui m'embête c'est que le repreneur potentiel est un ami et cela me gênerait de le mettre dans "l'embarras"... De toute manière, je pense que la meilleure des solutions est de lui demander directement s'il reprend ou non et ce qu'il compte faire à mon propos pour savoir si je postule pour cette place ou pas. 

Tout à fait d'accord. Ton patron vend, ton ami achète dans de bonnes conditions, et toi tu retrouves une officine où travailler.
A ta place toutefois, je n'hésiterai pas à négocier mon départ puisque on te pousse vers la sortie, et ce, même si tu retrouves un poste rapidement...
Bon courage :D
chloe60 chloe60icon_post
Merci pour tous ces conseils. Maintenant il ne me reste plus qu'à lui demander en espérant qu'il me réponde franchement. :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 743 008

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques