Index du forum »»  Salaires »» Coef et salaires........

Coef et salaires........#7435

3Contributeur(s)
lol38Managerdamien-en-mer
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
lol38 lol38icon_post
bonjour,
Je suis préparatrice depuis 8 ans dans la même officine (où j'ai effectué mon apprentissage)

Avec mes collègues préparateur (eux depuis plus de 30 ans dans la même officine) nous aimerions discuter de la nouvelle grille de salaire 01/09 (nous pensions que l'augmentation aller être faite ce moi-ci.... :-( .......)
ainsi que de la nouvelle classification avec notre employeur (qui à racheter notre officine en octobre 2007 en reprenant le passif et l'actif de la société).

Depuis avril 2006 nous n'avons pas été augmentés alors qu'auparavant nous étions augmentés à chaque fois que la grille de salaire évoluée.
Rien n'est mentionné sur nos contrats de travail.

A ce jour je suis toujours au coef 250 (8 ans d'expérience professionnelle) et mes collègues coef 280 avec + de 30 ans d'expériences proféssionnelle.

Du coup mon tx horaire est inférieur à celui du coef 280 que je devrais avoir ! ! Par contre mes collègues ont un tx horaire légérement supérieur à celui du coef 310.

Pouvons-nous donc lui demander:

- de nous mettre au coef correspondant à notre expérience
- pour moi, une augmentation de mon tx horaire ainsi que de ma prime d'ancienneté (correspondant au coef 280 de la grille de salaires de janvier 2009)
- pour mes collègues, une augmentation de leur tx horaires correspondant à 3.7 % ( 2.5+1.2: correspondant aux augentations d'octobre 2008 et janvier 2009).

Peut-on également demander que ce soir rétroactif par rapport à l'augmentation d'octobre 2008 et les nouveaux coefficients de novembre 2008??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;-)


Manager Managericon_post
Cela semble évident.

Dans ton cas si ton diplôme date de 2000 ton coef minimum est 260
2000 : 230
2002 : 240
2005 : 260
2009 : 280 à la date de ton examen.
En ancienneté il s'agit de tes 8 ans + tes années d'apprentissages.

Pour tes collègues préparateurs depuis plus de 30 ans, c'est au moins le coef 300 + 15% d'ancienneté.

Après l'indexation des salaires sur les augmentations du point, ça dépend de l'usage de l'entreprise ou des contrat de travail. A priori tu semble parler d'un usage perdu au moment de la reprise sans dénonciation préalable. Il faut donc discuter.
lol38 lol38icon_post
Merci pour votre réponse

j'ai oublié de vous dire que j'ai eu mon diplôme en juin 2001 et embauchée en sept 2001 au coeff 240
2001:240
2004:260
2008:280
Mon ancienneté dans l'officine est de 10 ans (j'ai commencé mon apprentissage en 09/1998)
la prime concernée a pris 2,5% en oct 08 mais pas le taux horaire

Nous en avons parler à notre employeur, il se renseigne auprès de son comptable. Mais il nous dit que normalement le comptable le sais et qu'il applique les changements de la convention.

du coup il me vient une petite question peut être "bête" mais

lorsqu'on parle d'indexation des salaires sur les augmentations du point,
cela s'applique aussi bien sur le taux horaire que sur le salaire de référence pour le calcul de notre prime d'anciennté ? ?

Merci.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Le salaire de référence utilisé pour calculer ta prime d'ancienneté, c'est ton salaire brut sans la prime d'ancienneté.
Il augmente donc en même temps que ton salaire.

Je m'explique par un exemple :
Si en 2008, tu as un salaire de 100€ + ta prime d'ancienneté (6% pour 7 ans d'ancienneté), tu toucheras 10O + 6%X100 = 106€

Au 1er janvier 2009, le point a augmenté de 1,2%
Ton salaire devient donc 100 + 1,2%X100 = 101,2€. Tu y ajoutes ta prime d'ancienneté (6% pour 8 ans) : 101,2 + 6%X101,2.

Dans tous ces calculs, tu remplaces 100 par ton salaire brut de 2008 et tu obtiens le salaire brut que tu dois toucher en 2009 si ton coefficient n'a pas changé.

Damien.
Manager Managericon_post
Ce n'est pas tout à fait exact Damien.
En fait la prime d'ancienneté est calculée sur le salaire conventionnel, donc pas forcément sur le salaire brut du salarié donné. C'est la raison pour laquelle dans le cas d'un salaire non indexé supérieur au salaire sonventionnel la prime d'ancienneté augmente.

Elles est calculée également au prorata de la durée du travail.
lol38 lol38icon_post
Bonsoir,
Je suis désolée de vous redemander ça
mais je ne comprend pas la régularisation que mon employeur m'a faite sur ma paye de mars.

Dans votre réponse vous me disiez:

"Dans ton cas si ton diplôme date de 2000 ton coef minimum est 260
2000 : 230
2002 : 240
2005 : 260
2009 : 280 à la date de ton examen.
En ancienneté il s'agit de tes 8 ans + tes années d'apprentissages".

Or je suis diplomée depuis juin 2001 et mon CDI de préparatrice date de 09/2001, voilà ce que j'ai eu comme évolution:

09/2001: coef 240
04/2004: coef 250 (d'après le tableau jaurais du être au coef 260en 10/2004)
03/2009: coef 260
Avec la paye du mois de mars, j'ai un mot de mon employeur "chgmt de coef: pour passer au coef sup, il faut justifier d'une période de pratique dans le coef inférieur. ancien coef: 250, nouveau coef: 260" sans explication orale.

Du fait que je suis jamais passée par le coef 260 a-t-il raison ou devrais-je être depuis octobre 2008 au coef 280 ???

Doit-il faire la régularisation rétroactive depuis 10/2008 quelque soit le coef?

S'il s'avère qu'il doit me mettre au coef 280 depuis 10/2008, si mon taux horaire actuel est inférieur à celui conventionnel, doit-il m'augmenter pour que les taux soient identiques et faire également une régul rétroactive? .

Dernière question: est-il obligé d'augmenter nos taux horaires par rapport à l'augmentation d'octobre 2008 et janvier 2009 de la convention collective, sachant qu'il y a aucune info sur nos contrat de travail concernant l'évolution de nos salaires?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et pour votre patience.

A bientôt











Manager Managericon_post
Oulah ça fait beaucoup de question!
Tu as donc été embauchée au coef 240 chez lui ceci implique donc l'évolution suivante :
09/2001 : 240
09/2004 : 260
09/2008 : 280

Si ton salaire est inférieur au salaire conventionnel oui ton employeur est en faute.
Oui les accords de salaire sont obligatoires dès qu'ils sont publiés au JO.
Ils le sont à la date de signature de l'accord pour les employeurs syndiqués aux syndicats signataires. Dans le cas des dernières augmentations c'était en juillet et janvier.
lol38 lol38icon_post
Merci bcp pour votre réponse, ça m'aide énormément dans mes démarches.

j'ai oublié de vous préciser qu'en octobre 2007, mes anciennes titulaires ont vendue l'officine et donc depuis ce jour là j'ai un nouveau titulaire.
Est ce que ça change dans l'évolution de mon coef?
Car ce matin il m'a redit qu'avant octobre 2008 le changement de coefficient n'était pas obligatoire et donc au bon vouloir du patron et si les anciennes titulaires n'avaient pas fait le nécessaire, ce n'était pas de sa faute et qu'il y pouvait rien.
il me mettrait au coef 300 :-D si les finances n'étaient pas si juste qu'en ce moment

donc pour lui : coef 260 sans effet rétroactif depuis octobre 2008

Dernière petite précision:"les accords de salaire sont obligatoires dès qu'ils sont publiés au JO " que notre taux horaire soit égal ou supérieur à celui de notre coef correspondant?

Bonne journée
Et merci encore pour vos réponses et pour votre site:=!





Manager Managericon_post
La vente de l'officine ne change rien les contrats des travail sont repris par le nouvel employeur.

L'obligation d'augmentation n'existe que pour les salaires égaux aux salaires conventionnels, pour les salaires supérieurs il faut prévoir une clause d'indexation dans le contrat de travail.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 079 716

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques