Index du forum »»  Salaires »» congé maternité et indemnité journalière

congé maternité et indemnité journalière#7264

2Contributeur(s)
Managererythrina
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
erythrina erythrinaicon_post
Bonjour,

Tout d'abord je souhaite à toute l'équipe de pharméchange ainsi qu'à tout ses membres une très bonne et heureuse année 2009! :-kiss)

Pour ma part je commence cette année par mon premier congé maternité :b et je souhaiterais avoir quelques renseignements concernant le paiement des indemnités journalières et tout ce qui gravite autour.si vous pouvez m'éclairer...car tout me parait un peu compliqué et le comptable n'aime pas être dérangé... :-?

Alors voilà je suis arrêtée depuis lundi 29 décembre au matin,je suis préparatrice coéf 350,je cotise à la caisse des cadres depuis 1 an (au 1 er janvier 2009) et j'ai pour mutuelle les AGF (depuis que je suis cadre,avant j'avais mornay)
Mes 3 derniers salaires indiqués sur l'attestation sont: 2187,90 pour septembre,2002,32 pour octobre et 2002,32 pour novembre.

Pouvez vous m'expliquer le calcul pour connaitre le montant que je vais toucher par la sécurité sociale?

A partir de quand les IJ me seront versés ? (je crois que c'est par tranche de 15 jours...)

Est ce que la mutuelle AGF verse un complément de salaire afin que je touche 100% de mon salaire ou est ce un autre organisme (ou peut être pas de complément du tout)?quelles sont les démarches à effectuer pour cela (copie du décompte sécu à envoyer).

Et enfin une dernière petite question mon mari et moi même travaillons dans la même officine,pour la mutuelle j'ai donc les AGF et lui a pour mutuelle Mornay.Doit on réclamer 2 primes de naissance une aux agf et une à mornay ou juste à la mutuelle de la future maman? :#

Voilà je vous remercie beaucoup par avance de votre réponse
A bientôt ;-)
Erythrina




Manager Managericon_post
Que des bonnes nouvelles!

Tu trouveras ici les règles de calcul des ij de congé maternité ==> http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-maternite/indemnites-journalieres.php

Dans la mesure où ton salaire ne vas pas dépasser le plafond et que ton dernier salaire n'est pas très supérieur au 2 autres la mutuelle n'aura pas à intervenir.

Pour la prime de naissance oui il faudra faire la demande aux deux caisses. Vous vous rendrez compte à l'avenir que la couverture maladie de votre enfant sera assez intéressante puisqu'en cas de dépassement vous pourrez faire jouer les deux contrats ce qui n'est pas le cas pour vous deux.
erythrina erythrinaicon_post
Bonsoir Manager.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse rapide et efficace :=!

Tu dis que "la couverture maladie de notre enfant sera intéressante ",on pourra donc bien l'inscrire sur chacune de nos mutuelles?je ne le savais pas.

Par contre excuse moi mais je n'ai pas très bien compris le fait de faire "jouer les 2 contrats".
Est ce que cela signifie que l'on obtiendrait un remboursement de la part de chacune de nos mutuelles pour le même acte ou alors est ce juste le fait de faire jouer celle qui nous remboursera de façon la plus avantageuse?

merci beaucoup :-kiss)
Manager Managericon_post
Non en fait les avantages des contrats se cumulent dans la limite des frais engagés.

Prenons l'"exemple courant des lunettes :

La ss rembourse une misère le régime des salariés a prévu un remboursement maximal de x €, celui du régime cadre un peu plus. Si tu as fait une dépense de 200€ pour l'achat de lunettes, tu feras intervenir dans un premier temps la ss, puis la caisse des salariés et enfin le régime des cadres te remboursera dans la limite de son maxima prévu par le régime cadre et dans la limite des 200€ sous déduction de ce qui a été versé par la ss et le régime salarié
erythrina erythrinaicon_post
Ah je comprends mieux. :=!

Merci beaucoup d'avoir éclairci ce point. ;-)

A bientôt :-kiss)

Erythrina


Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 083 138

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques