Index du forum »»  Salaires »» Problème d'heures supplémentaires

Problème d'heures supplémentaires#7130

4Contributeur(s)
houpinaiseManagerloulou77Biomag
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
houpinaise houpinaiseicon_post
Salut à tous.
L'employeur de ma femme (25 heures par semaine) veut que ses employés récupèrent leurs heures sup plutot que les leurs payer(jusque là pas de problème). Le problème est qu'il ne peuvent presque jamais les récupérer. La pharmacie à modifié ses horaires d'ouvertures depuis 5 mois, elle ouvre environ 25 heures de plus par mois que les anciens horaires (avec un minimum de deux personnes travaillant durant ces 25 heures de plus).
IL était déjà difficile de récuperer ses heures avant l'augmentation des horaires d'ouverture, cela l'est devenu encore plus depuis, d'autant que le nombre d'employé n'a pas augmenté contrairement au nombre de leurs sup. :paf . Récupérer 8 heures d'heures sup par mois alors que l'on en fait au minimum 18 n'a pas l'air de l'interpeler plus que cela.
Ma femme en est à 45 heures sup, elle aimerai que son patron en solde au moins les 3/4 pour repartir sur quelque chose de viable et réaliste mais il ne veut pas. Il lui dit "tu récupéreras tes heures, et si cela n'est pas possible tu le feras plus tard"; et les heures s'entassent........... :paf
Existe t'il un texte ou un délai maximum comme quoi l'employeur soit dans l'obligation de soit donner le droit de récupérer ses heures à son employé ou soit de lui régler; ou qu'il soit dans l'obligation de lui régler ses heures sup au 31 mai de chaque année par exemple? :#
Manager Managericon_post
Moi je ferais un courrier pour signaler le nombre d'heures sup réalisées dans le mois et n'ayant pas donné lieu à régularisation.
loulou77 loulou77icon_post
faut relire ce qui est marqué dans convention collective, mais, là c'est pas reglo, difficile, mais faut mettre les pieds dans le plat et tt de suite, malheureusement quitte à facher, il faut que les choses soient claires.
loulou77
Manager Managericon_post
Je ne sais pas s'il existe une jurisprudence sur ce sujet mais il n'y a rien à ma connaissance concernant les délais dans la CCN.

Mais pour le cas où il y aurait litige quant aux heures supplémentaires effectuées le courrier que je propose pourrait servir de preuve puisque si l'employeur ne répond pas c'est qu'il approuve.

==> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006189661&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20081115

C'est sur qu'il risque de ne pas comprendre mais bon quand on est honnête les règles c'est pour les deux parties.

Normalement si elles étaient réglées elles le seraient à la fin de chaque mois le fait qu'elles ne le soient pas ne devrait pas pénaliser le salarié.

Autre sujet au delà des premiers 10% les heures complémentaires sont majorées à 25% ce qui vaut pour le temps 4H = 5H
houpinaise houpinaiseicon_post
:-o :-? :-( :paf
houpinaise houpinaiseicon_post
Au final son patron pourrait lui dire de récupérer ses heures dans 10 ans qu'il ne serait pas inquiété par la loi!! :#
Manager Managericon_post
Ce qui n'est réglé par le droit est réglé par la jurisprudence, je pense que les juges ont une idée des délais raisonnables. Ce qui est important c'est qu'elle puisse apporter la preuve au cas où.
Biomag Biomagicon_post
Avez-vous contacté l'inspection du travail pour une réponse sur le délai de "paiement / récupération" des heures supplémentaires, et si oui, que dit-elle ?

Une autre possibilité pourrait être de faire inclure ces heures "en plus et régulières" dans un avenant au contrat de travail qui augmenterait (temporairement ou définitivement) la durée de travail hebdomadaire, à condition que personne ne perde au change...

Si chacun est de bonne foi, il n'y a pas de raison que ça se passe mal...

Bon courage pour la suite.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 810 312

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques