Index du forum »»  Le préparatoire »» réalisation de gélules de mopral 5mg

réalisation de gélules de mopral 5mg#6216

15Contributeur(s)
polluxbeteafoinploufploufBixente64cayotevirginie-55stephrollersmagcarinedusudPommeManagermadininanitrebesmariebGui56
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
pollux polluxicon_post
quelqu'un a-t'il déjà eu le cas d' une prép de gélules de mopral 5mg à réaliser pour un bb de 4 mois.Je suis ennuyée car le mopral se présente en microgranules et est gastroresistant. Comment faire pour répartir dans 30 gélules de façon équivalente et sans toucher aux microgranules. A-t'on le droit de déconditionner le mopral 10mg pour réaliser la prép.d'avance merci pour votre aide
devin
beteafoin beteafoinicon_post
tu comptes le nombre de microgranules correspondant aux 10 mg et tu divises par 2. ;-)
Tu les remets ensuite dans de nouvelles gélules que la maman n'aura plus qu' à ouvrir.
ploufplouf ploufplouficon_post
ou les écraser -même si c est dommage-
peser la masse obtenue
ajouter du lactose pour que la masse à répartir dans ton gélulier soit homogène
et enrober les gélules en utilisant comme agent d enrobage l'acetophtalate de cellulose par ex



Message édité par : ploufplouf / 07-05-2008 22:32

Bixente64 Bixente64icon_post
Les écraser ? Ce sont des granules gastro-résistantes..... Du coup, la galénique va se retrouver fortement modifiée...

Bixente
ex-Takeda (Ogast...)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
cayote cayoteicon_post
ouah, blasphème, écraser des granules gastro resistants, ça va pas la tête?!
et oui on compte les granules un par un, un vrai bonheur!!!
virginie-55 virginie-55icon_post
Eh oui Pollux tu dois tous les compter un par un et je parle en connaissance de cause car moi aussi jai connu cette expérience et c'est vrai que c'est une prép tres longue et minusieuse !
Allez bon courage bizz :b
stephroller stephrollericon_post
Bonsoir, pourquoi ne pas prendre une gélule de Mopral 10 mg et peser dans un bécher les granules
smag smagicon_post
dans mon officine on effectue régulierement cette preparation,on utilise comme mode op le suivant:
l'omeprazole en tant que substance chimique existe a la cooper,apres nous pesons la quantité totale de poudre,puis on incorpore en proportion egale les microgranules(car la poudre se presente aussi en microgranule!!) dans des gélules et nous utilisons comme excipient de la cellulose.
CQFD :-D
carinedusud carinedusudicon_post
Bonjour,
Je me pose une question , combien il y a t'il de microgranules dans une gélule de Mopral ? :#
Merci.
carine du sud
carinedusud carinedusudicon_post

Je me mets en condition pour la journée !!! :-P
carine du sud
Pomme Pommeicon_post
J'ai eu à faire cette prep pendant plusieurs mois il y a quelques années,l'hopital ,qui les avait fait pour les mois précédents,m'avait conseillé de les aligner devant une règle et de mesurer car les granules ne sont pas tous de la même taille..j'avais executé.Sinon aujourd'hui on n'en fait plus car l'hopital fournit une solution en gouttes buvables ;il faudrait peut-être se renseigner car ça me parait mieux pour le bébé.Je n'en sait pas plus,je ne les ai pas appelé puisqu'ils fournissent!
Manager Managericon_post
J'ai moi aussi utilisé la méthode de la règle, ce n'est pas très orthodoxe, mais c'est la méthode la plus simple et finalement la plus facile.

Voilà comment j'ai procédé : soit une gélule à 10 mg d'omeprazole que j'ai ouvert et disposée sur une feuille de papier pliées en deux pour déterminer la longueur totale, puis règle de 3 pour déterminer la longueur de 4 mg par exemple, repères sur la feuille de papier pour fixer le début et la fin de la ligne de micro granules, je vous passe la suite. De la concentration et de la précision mais on en vient à bout.

Si quelqu'un a mieux...
madinina madininaicon_post
pas trop bien compris enfin bref faudrais que j'essaye un jour
moi je les pesais car les petites graines non pas le meme poid et donc on ne peux avoir le meme nombre de granules dans chaque gelule
jusq'au jour ou j'ai eu à preparer 2,5 mg de quoi s'arracher les cheveux :paf et on n'a dit STOP pour se le faire sous-traiter
tout cela au trebuchet à 5MG

nitrebes nitrebesicon_post
Manager ta méthode est astucieuse et relativement précise.
Sinon tu peut aussi prendre ta gélule d'oméprazole 20 mg la vider sur ton gélulier devant 5 gélules vides et incolores et tu répartis equitablement.
C'est long minutieux et très interressant a faire.
Mais comme l'oméprazole est la molécule miracle qu'il faut absolument donner à tous les nouveaux nés qui régurgitent surtout ne donnez pas un demi mg de trop.
marieb mariebicon_post
il faut savoir que l'omeprazole de la Cooper, est en "pelets" et que 1 gramme de pelet d'omeprazole contient seulent 77,3mg d'omeprazole. en effet les pelets ont un enrobage gastro resistant. il faut dc calculer en mg et pas en quantité. et peser ainsi chaque gelule. il est inutile de completer les gelules.
Gui56 Gui56icon_post
ça me rappelles le magnifiques gélules de mopral au lactose.... ;-)
chez nous, le pédiatres ne prescrivent que de l'azantac en injctable...
Et attention à la loi de talon... 8-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 693 593

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques