Pour lalie33
Suite à une mission de Xavier Bertrand le professeur Berland a remis fin 2006 un rapport afin de d'examiner la situation et faire des propositions d’orientations nationales permettant d’adapter ou de modifier les dispositifs existants.
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http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/31_061117.htm
J'en extrais une phrase : L’interdépendance des professions de santé doit ainsi être prise en compte au même titre que la réflexion sur les délégations de tâches donnant la possibilité aux médecins de se recentrer sur leur corps de métier et aux professions paramédicales d’avoir de nouvelles perspectives de carrière.
Il s'agit donc d'une réorganisation complète du système de santé qui en premier lieu concerne l'hôpital, mais le secteur privé également. L'objectif premier étant de palier à la pénurie prévisible de médecin en les déchargeant de tâches ne nécessitant pas leur compétence.
Bien évidemment l'officine est concernée et déjà des discussions ont lieu pour voir quelles tâches pourront être déléguées au pharmacien.
Ce qui amène à la réflexion suivante : si de nouvelles tâches sont déléguées au pharmacien comme par exemple le suivi thérapeutique, l'observance, le suivi de vaccination, etc. Quel rôle sera dévolu au préparateur? Quelles sont les tâches qui peuvent être déléguée? A quel moment les préparateurs auront leur mot à dire? Quelles propositions peuvent-ils faire?
Des études ont déjà eu lieu sur des délégations de tâches du médecin vers l'infirmière par exemple. Comment tester en grandeur nature la délégation des tâches en officine? J'ai les coordonnées du professeur Berland, peut-être y aurait-il ici, puisque chacune des composantes de l'équipe officinale est représentée, des équipes qui seraient prêtes à faire l'expérience?
Pour répondre à Pomme.
Je ne dis pas que le diplôme n'est pas en jeu, je dis que l'ordre c'est :
1/Comment évolue le métier.
2/Quelles compétences sont nécessaires pour exécuter ce travail
3/Comment adapter le diplôme
Et pas on fait un diplôme et ensuite on voit ce qu'on peut faire avec les compétences acquises.