Index du forum »»  L'installation »» De l'exercice en société...

De l'exercice en société...#5828

8Contributeur(s)
cocodazurWhoopsramsesElGringoERNAMpoussin_arvernezamaievdug-dug
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cocodazur cocodazuricon_post
La profession est cadenassée par un corset de loi rigide et inadaptée aux contraintes économiques actuelles. Malgré tout ça de nombreux titulaires continuent a essayer de vendre leur boutique a prix d'or...sans que le moindre acheteur se présente. Les agences de transaction croulent sous les ventes, les prix commencent à décrocher...

Derrière sa vitrine aux reflets d'argent le joyeux titulaire ne sent pas ce qui se passe... Le grossiste, toujours plus vorace, attends le moment venu pour avaler tout cru le capital du titulaire, la Secu mère nourricière mais sévère lui impose des contraintes toujours plus importantes , l'Ordre est comme un père désintéressé...quand on le sollicite il rappelle qu'il n'est pas un syndicat mais là pour défendre la Santé publique...en supermarché ou sous chaines alors ? Les syndicats quand a eux tous a la solde des titulaires...reunionnent, discutent, proposent ou contestent...mais n'arrivent pas à masquer le malaise qu'il y a dans le milieu officinal en ce moment..

Titulaire demain ne sera plus jamais comme avant...imagine ta pharmacie valant plus rien c'est pour demain!!!...j'espère que tu as quelques provisions de coté....car l'hiver sera long et rude...le grand vent du libéralisme va tout balayer sur son passage...et la cabane en bois que constitue ton officine n'y résistera pas...il faut dire que certains de tes confrères européens se sont construit des maisons en dur...et que toi t'es resté dans ta maison de bois....isolé....seul....tu te croyais riche? te voila fauché...tu croyais qu'il valait mieux sacrifier ton temps a travailler pour gagner du pèze, capitaliser pour revendre...lol mauvais calcul mon vieux....t'as travaillé 20 ans pour des prunes lol...tu gueules car tu veut qu'on t'indemnise....dsl mais les caisses sont vides car l'Etat français est en faillite....:)...
ALLEZ COURAGE VOICI UN MARS....ET CA REPART!!!

Whoops Whoopsicon_post
D'un autre côté, les prunes c'est toujours mieux que les queues de cerise.
Cela dit, c'est laxatif, c'est une confirmation. D'où l'utilité des queues de cerise : ça aide à laisser pisser et à pas se faire tant de mal.
ramses ramsesicon_post
cocodazur, j'aime bien tes analyses que j'ai pu découvrir sur les différents posts. tu as les pieds sur terre..
ElGringo ElGringoicon_post
Portrait d'Attali et réaction de Coppé sur une chaine de TV hier soir :

Attali :" La mise en oeuvre de mes propositions se fera entre les municipales et le début de l'été."

Coppé : "Chaque proposition sera examinée par des groupes de députés, concernant les professions règlementées, nous dialoguerons avec chacune d'elle".
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 11-03-2008 11:01

Whoops Whoopsicon_post
Juste une petite réflexion pour relativiser un peu le coût des prunes, tout de même, pour celui qui aura bossé 20 ans :

Imaginons un pharmacien qui s'installe en 1988, en achetant fougueusement une officine de 800k à 90% (720k). Tant bien que mal, estimons pour ne pas prendre un scénario exubérant (ni catastrophique) qu'il a fait croître le CA de son officine de 2% / an. En 2008, il est à la tête d'une officine de 1,19M d'€.

Il décide de vendre et imaginons que c'est la panique, il n'en tire qu'un prix correspondant à 50% du CA, soit 595k. Certes, il ne retire pas tout ce qu'il a payé au niveau du capital, c'est rageant, mais...

595k, c'est plus de 15 années de salaire d'un adjoint payé au coeff.600... rien que sur la capitalisation, donc.
N'oublions pas les revenus qu'il s'est versé durant tout ce temps, tout de même, ni que ça fait 8 ans qu'il a remboursé son emprunt et qu'il touche désormais plein pot, ce qui donne quelque chose, niveau revenus cette fois, de globalement très nettement supérieur au salaire d'un adjoint. Il n'y a pas photo.

Conclusion : quoi qu'il arrive, les installés de longue date ne seront certainement pas les plus à plaindre, financièrement parlant. Mieux vaut ne pas trop s'en préoccuper et se recentrer sur ses propres intérêts.
ERNAM ERNAMicon_post
Exact, c'est tout le modèle économique même de l'outil de travail qu'est l'officine qui est à revoir!

Certains titulaires l'ont compris et ont décidé d'investir dans de grosses boites et de se payer royalement dessus tout de suite puis de capitaliser. Leur réflexion va plus vers la rémunération que vers la capitalisation.

Dans la pratique, bcp de titulaires font le contraire...Ils se serrent la ceinture au début et espèrent empocher le pactole lors de la revente...Ils n'ont pas tort non plus mais ce type de raisonnement ne s'adresse pas au même type d'officines.

Bien sûr, les premiers ne sont pas plus intelligents que les autres, ils le font car ils le peuvent ;)

Mais dans tous les cas, le ticket d'entrée reste cher !

ERNAM
cocodazur cocodazuricon_post
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses car trop de fois j'ai l'impression de precher dans le désert et comme dit la chanson....

Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps,
Tu t'demandes à qui ça sert
Toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer,
Les yeux bandés..


Par respect je répondrai à tout les post :

Ramses : Merci du compliment...

ElGringo :Voici une petite phrase qui te servira pendant toute ta vie : LES PROMESSES
N ENGAGENT QUE CEUX QUI LES ECOUTE...
Coppé dit : "Chaque proposition sera examinée par des groupes de députés, concernant les professions règlementées, nous dialoguerons avec chacune d'elle"....

D'abord pourquoi les députés s'en melent ? je pense que nos problèmes internes ne les regardent pas...ils ont déja suffisamment de travail pour relever un pays moribond..messieurs les députés foutez nous la paix..

Ensuite discuter de quoi ? Ils feront ce qu'ils voudront...les pharmaciens et leurs états d'ames ils s'en tamponnent.....

Whoops : Whoops !!! je pense que tu es en train de dire une grosse connerie. Tu le fais exprès ou quoi? bon allez voici un petit cour d'économie : :-o

Notre jeune pharmacien dispose bien sur des 200 000 euros nécessaire à l'achat de l'officine tant convoitée...il lui reste donc 520 000 euros à emprunter soit

a 4,5 % sur 10 ans 5500 euros par mois...( Coût TOTAL du crédit 665 000 euros)
a 4.7 sur 15 ans 4200 euros par mois....( Coût TOTAL du crédit 751 000 euros)

Il la revend 50 % comme tu dis....il gagne 595 000 euros....moins grosso modo 10 à 20 % de frais et taxes..
soit 475 000 euros soyons fous mettons 500 000 euros

Au final il a donc perdu...500 000 - (665 000 + 200 000) = 365 000 euros soit 3041 euros/mois
ou 500 000 - (751 000 + 200 000) = 451 000 euros soit 2500 euros/mois

Le pharmacien va donc se tirer pendant 10 ou 15 ans un mirobolant revenu de 2500 euros par mois...style technicien supérieur....il revendra éventuellement sa boite (pour pas perdre trop!!! lol)...ou la gardera pour enfin récolter les "fruits" de son travail...je pense que dans quinze ans notre taux de marge sera de 10 a 15 %....ce qui complique encore la situation du finalement bien pauvre pharmacien....car qui dit baisse de marge...dit échelonnement du pret....allez 5 a 10 ans de turbin en plus lol...................

Erman: le ticket d'entrée est encore cher dis tu ?...plus pour longtemps à mon avis, le vieux système du monopole pharmaceutique va s'effondrer sur lui meme...victime de sa propre inertie lol....meme pas besoin de lui filer des coups tu vois...d'ailleurs personne bouge lol....lol..lol...













:-o :-o
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu es fou, concondazur !!!

(Ce sera ma seule réponse à cet intervenant, aucune autre ne serait utile - point final)
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King


Message édité par : poussin_arverne / 13-03-2008 10:41

Whoops Whoopsicon_post
Ah ben la je sens que je vais devoir ébranler quelques certitudes, apparemment...

S'il faut un apport de 200k pour une officine de 800k, alors mieux vaut passer à une autre officine. Une bonne officine à 800k achetée à un prix correct comme il en existe (surtout aujourd'hui), ça doit passer avec nettement moins de 100k. Mais si vous avez plus à mettre, faut pas se gêner... ou faut chercher plus gros.

Ensuite, si tu comptes un emprunt comme de l'argent qui t'appartient, alors c'est bien mal calculé... Le seul argent que tu mets dans l'affaire, c'est celui que tu investis, c'est uniquement l'apport. L'argent du banquier, il est au banquier... Quand on fait un placement, on se fiche pas mal de ce que la banque se garde pour elle, ce qui est intéressant, c'est ce que l'on a à la sortie. Et ce qu'on gagne, c'est ce qui reste de la vente. Autant te le dire tout de suite, c'est rarement négatif et ça représente bien de très nombreuses années de travail d'un adjoint bien payé. :-P

Enfin, quand tu vends sans plus-values, tu es déjà moins taxé. Rappelons aussi au passage que le salaire de l'adjoint est imposé.

Alors pour le salaire, si on part dans une logique de capitalisation (qui se discute) on peut bien se contenter de 2500 par mois pendant une douzaine d'années, quoiqu'avec 200k d'apport, l'heureux titulaire devrait toucher légèrement plus... (encore que personnellement, je constate qu'on n'est pas toujours forcé d'apporter autant - loin s'en faut - pour gagner plus...) Et après 12 ans, alors là, bingo...

Non non, vraiment, je tiens à te rassurer, les titulaires ne sont pas encore condamnés à la misère noire.


Message édité par : Whoops / 12-03-2008 13:52

zamaiev zamaievicon_post
Eh Coco le seul moyen efficace de s'enrichir c'est de faire jouer l'effet de levier, c'est en empruntant qu'on devient riche c'est pourtant bien connu, peut être ne saisis tu pas toute la portée de cette maxime...
cocodazur cocodazuricon_post
Lettre a Poussin_arverne...
"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage..."
Je comprend ta réaction...en te lisant je devine quel type de pharmacien tu es...lol...et ca me fais marrer d'ailleurs...tu sais il faut s'ouvrir au monde et aux autres cher confrere...

Ensuite "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.".(Voltaire)...Le respect et la tolérance sont de grandes qualités tu sait...


cocodazur cocodazuricon_post
C EST L ANNIVERSAIRE DE MAI 68 , LES VIEUX SLOGANS RESURGISSENT!!!!

"Vivre sans temps mort et jouir sans entrave..."
Les médecins et autres guérisseurs continuent à prescrire moultes thérapeutiques pas toujours très savantes mais assez onéreuses Dame Sécu rembourse au manant presque tout l'argent qu'il dépense pour se soigner..Elle ensorcele les pharmaciens, leur faisant miroiter un avenir meilleur en échange de leur servitude éternelle.. l' Ordre régne sur tout ce petit monde, réglementant la vie d'une profession pour le moins discrète...sans voix...peu douée pour le combat, la lutte...une profession de savants...un peu réveur, un peu friqué, un peu bourgeois de province faux " bling-bling" ou vrai "bobos" tu vois !!

"Pas de replatrage, la structure est pourrie"
On y va a la machette alors???...MEL au comptoir, dolitabs chez Total et Esso
Distributeur de paracétamol ,ibuprofene ,cetirizine,aspirine,loperamide,doismine,alginate de Na..(respectons les dci svp!!) dans la rue...
Chaine de pharmacie (non c'est pas un gros mots...), capital aux mains de financiers...avides de profits d'après certains de nos confrères qui comme chacun sait NE SONT PAS DU TOUT AVIDES DE PROFITS.....

"Ceux qui font les révolutions à moitié ne font que se creuser un tombeau."
Evidemment je pense que le diagnostic est sans appel ce n'est pas un évolution qu'il faut faire mais une révolution de vos pratiques, de votre mode de fonctionnement archaique et dépassé...

et surtout n'oubliez pas...
Il est interdit d'interdire.(de vendre des médicaments sur internet par exemple?)
L'imagination prend le pouvoir !
Le réveil sonne : PREMIÈRE humiliation de la journée !
On achète ton bonheur. Vole-le.

lol 68 c' etait beau quand meme...


dug-dug dug-dugicon_post
:-o :-o
Faut que t'arrête la coco toi!! :-o qu'elle soit dazur ou pas! :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 107 706

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques