Index du forum »»  Salaires »» congés sans solde

congés sans solde#5773

2Contributeur(s)
edaudeManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
edaude edaudeicon_post
Me revoici, avec mes questions sur la prise de jours de congés sans solde.

Absente de la pharma pendant ma période d'essai, du 24/12 au 03/01/08 inclus, je m'attendais bien sûr à une forte réduction de mon salaire sur décembre et même janvier, mais ma paie de février a elle aussi été diminuée et, là, je suis perdue!

Mes horaires: lundi (10.5h); jeudi (9h); vendredi (10.5h); 1 samedi sur 2 (10h)
J'ai donc pris du lundi 24 au mercredi 3 janvier inclus. Cette période inclut les mardi 25 férié et le 1er (mais je ne bosse pas de toutes façons les mardi).

Alors, en décembre, on me retire 35h, pour la période du 24 au 29. Bizarre bizarre, puisqu'il s'agit d'1 petite semaine, sur laquelle je ne fais que 30h. Mais, je me dis que c'est décompté en jours ouvrables... On ne m'ôte pas les jours de janvier.

En janvier: on me retire le 31 (lundi), le 2 (mercredi, non travaillé normalement) et le 3 (jeudi) sur la base de 7 heures chacun. Je me dis que le comptable décompte de la même façons qu'en jours de CP...

En février, voilà-t-y pas qu'on me retire encore des heures pour cette absence: pour le 31/12: 3.5 heures. Pour la période du 2 au 4 (oui, au 4, c'est nouveau! j'étais pourtant revenue): 5.5 heures!!! Le 2 étant un mercredi (que je ne bosse jamais), je ne vois pas pourquoi on m'enlève des heures... Pour les 31/12 et le 3, OK, je fais normalmeent 10.5 h et 9 h. Si on voulait faire au + juste, on m'aurait enlevé 3.5 h et 2 heures de +, et pas 3.5+5.5.

Au total, réellement, je me suis absentée 49.5 heures de la pharma, et on me retire 65 heures!

Quelqu'un peut-il me conforter dans mon idée ou bien même m'informer du calcul de ces absences non payées???? MERCI!!


Manager Managericon_post
Logiquement les heures d'absences sont celles où tu aurais du travailler et que tu n'as pas effectuées. Donc ton calcul semble juste.

Peut-être le pb vient-il des jours fériés quoique dans ton cas il s'agissait a priori de tes jours de repos. ==> http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/les-jours-feries-les-ponts-1037.html

Je pense que le comptable est capable de justifer son calcul.

Le code du travail n'apporte pas de réponse, la CCN non plus.

Le mieux dans ce cas est d'avoir un accord préalable écrit.
edaude edaudeicon_post
Merci une fois encore pour tes éclairages, Manager!
Mais, je constate que s'il n'y a rien dans le Code du Travail ni dans la Convention, il va être difficile d'avancer quelque argument...
En tous cas, il me semble illogique de calculer tantôt en jours ouvrables, tantôt en jours ouvrés, selon ce qui arrange le titu!
Je vous tiendrai au courant au retour de la titu de ses vacances.
Manager Managericon_post
Les heures d'absences viennent en déduction des heures travaillées.

La notion de jours ouvrables et jours ouvrés concernent les congés payés. A noter que les jours ouvrés ne sont pas tes jours de travail, mais les jours de travail de l'entreprise.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 948 110

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques