Index du forum »»  L'installation »» besoin d'un avis eclairé...question naive

besoin d'un avis eclairé...question naive#5749

9Contributeur(s)
pharmagoloulou77Whoopsconceptionemeraudesomikonsb35ramsescafougnette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmago pharmagoicon_post
Je sais pas pour vous mais j'ai qd meme l'impression que les prix ont deja un peu baissés sur des affaires "border line" de 800 000/1 000 000E apres, tout dependra des volontés politiques d'apres municipale...les prix peuvent stagner car il y aura toujours des assistants qui chercherons une installation et toutes les pharmacies n'interressent pas les grands groupes d'investisseurs, ce qui ferait le plus de mal c'est peut etre justement la suppression du quorum....faudrai ecrire à Roselyne, en langage chatié, pas comme certains, pour qu'elle nous dise ce qu'elle prevoit pour le futur des pharmaciens...et pas ce qu'elle veut pour eux bien sur sans langue de bois...on peux rever!!!
nsb35 nsb35icon_post
Une simple remarque:
Une petit CA = une petite activité. Je veux dire que les assistants qui travaillent dans de grosses officines (celle où il y a toujours des clients) et qui s'installent en achetant de petites officines, peuvent rapidement déprimés. En effet, avec un CA autour de 600Ke, certaines journées peuvent être "mortelles".

Ne pas voir le CA uniquement en terme de prévisionel et de rentabilité.
Whoops Whoopsicon_post
Ca veut aussi dire temps libre. :-P
ramses ramsesicon_post
oui mais le temps libre dans la pharmacie n'est pas du "vrai" temps libre. or petit CA implique souvent pas d'adjoint, donc présence continue dans l'officine. même s'il y a toujours quelque chose à faire c'est parfois déprimant et c....
pour ma part j'avais heureusement l'été qui,cassait le rythme d'un hiver absolument mortel !
Whoops Whoopsicon_post
C'est vrai qu'il faut savoir s'évader...
Perso, c'est un peu de tout. Je me suis même mis à la musique (quand il ne reste plus que moi dans l'officine... :-) ).
Il est aussi possible d'étudier la modification de ses heures d'ouverture.
Enfin bon, ça s'appelle faire des heures de présence, il me semble que très peu y échappent, au final...
pharmago pharmagoicon_post
Je crois que lors d'une installation, quand on a la chance de pouvoir le faire, il ne faut pas etre trop difficille et puis il y a toujours quelque chose a faire dans une pharmacie entre la paperasse, la mise en rayon, la prevision des commandes ...il ne faut pas s'installer en se disant "super, j'aurai pleins de temps libre...c'est fini ce temps la sauf pour les grosses officines qui peuvent prendre des interimaires, perso faire de la presence a l'officine ne me pause aucun probleme et je vois plutot le fait d'etre mon propre patron, libre d'apprehender son metier selon SA vision des choses...bien sur il ne faut pas perdre de vue les realités economiques mais il y a un bon equilibre a trouver et c'est vrai aussi que la strategie actuelle de grosses pharmacies qui mettent la pression sur les "collaborateurs"pour vendre tel ou tel produit de merde et ne pas laisser partir le "client" sans lui avoir refourguer un max ne me plait pas...au risque de paraitre passeiste voir pire (looser) ce n'est pas comme cela que je concevais mon metier...et je le vis assez mal ces derniers temps.Le stress d'un employé peut etre aussi important que celui d'un titulaire qui a un credit au c... sauf que ce n'est pas le meme stress....faudrai que je puisse me rendre compte c'est tout;ceci etant je connais peu de pharmaciens installés qui regrettent leurs choix et il doit y avoir beaucoup plus d'aigri chez les assistants que chez les titulaires...pour l'instant.
ramses ramsesicon_post
il n' y a pas de problème...au début de ton installation (disons les 2 premières années) tes semaines seront surbookées. Quand tu seras rodé, tu prendras conscience de ton temps libre,...à la pharmacie .Cceci étant ce n'est pas toujours désagréable..ça dépend du moment et de l'humeur :b :b
pharmago pharmagoicon_post
Oui je me doute bien qu'il y aura des moments stressants, des envies de tout foutre en l'air, surement que tous les titulaires ont connus cela un jour...et des moments ou tu te demandes si quelqu'un se souvient de l'endroit ou se trouve ta pharmacie....j'en suis pas encore là, déjà trouver La pharmacie , apres on avisera...de toute façon je ne m'ennuie que tres rarement, au pire j'en profiterai pour bouquiner. Autre chose, si je cherche une pharmacie à la campagne, ce n'est pas par defaut mais c'est un vrai choix, reflechi, j'aime la vie a la campagne (j'y vis et y travaille depuis plusieurs années) et je pourrais difficement me réadapter à la ville bongu de bondiou!!!.
conception conceptionicon_post
Citation : pharmago 

mais il y a un bon equilibre a trouver et c'est vrai aussi que la strategie actuelle de grosses pharmacies qui mettent la pression sur les "collaborateurs"pour vendre tel ou tel produit de merde et ne pas laisser partir le "client" sans lui avoir refourguer un max ne me plait pas...au risque de paraitre passeiste voir pire (looser) ce n'est pas comme cela que je concevais mon metier...et je le vis assez mal ces derniers temps.Le stress d'un employé peut etre aussi important que celui d'un titulaire qui a un credit au c... sauf que ce n'est pas le meme stress....faudrai que je puisse me rendre compte c'est tout;ceci etant je connais peu de pharmaciens installés qui regrettent leurs choix et il doit y avoir beaucoup plus d'aigri chez les assistants que chez les titulaires...pour l'instant. 


:-kiss) :=! :=!
Rien à ajouter. Je pense pareil, tout à fait pareil
cafougnette cafougnetteicon_post
Bonsoir,

j'apporte ici ma petite contribution si cela peut rassurer certains...j'ai repris une officine depuis novembre 2007 qui avait été fermé six mois auparavant (autant dire qu'il s'agit pratiquement d'une création) en campagne, pas de medecins....et bien, je ne m'ennuie pas !!

Je suis très heureux de travailler en campagne, la clientèle y est toute autre, le relationnel est très important...on prend tout simplement le temps de discuter avec les patients.

Certes, je travaille seul donc présent non stop a l'officine mais il suffit d'organiser sa petite vie en fonction et tout roule....en tout cas, super content d'avoir franchis le pas et comme j'avais pas de petits neuros sous le matelas et bien l'affaire est bien tombée et j'en suis ravi.

Voilà voilà....bonne soirée a tous et bon courage
pharmago pharmagoicon_post
merci cafougnette de nous remonter le moral...on en a besoin par les temps qui courrent!!je conçois l'exercice de la profession un peu comme toi...ne pas forcement gagner beaucoup plus qu'en restant assistant mais pouvoir m'organiser seul et c'est vrai aussi que le metier de pharmacien est beaucoup plus valorisant à la campagne...là ou sont les "vrais gens" comme dirait l'autre...et ça cela donne envie de se lever le matin pour partir bosser.
Whoops Whoopsicon_post
Ca, je confirme que du point de vue du relationnel et des conditions de vie, c'est un autre monde...
cafougnette cafougnetteicon_post
ceci etant dit, il ne faut pas se leurrer, je gagne moins bien ma vie qu'en étant assistant (je viens de calculer mon taux horaire...et bé....ca fait peur lol) mais je suis nettement plus heureux et je réapprend à adorer mon métier...sentiment que je commençais à perdre en étant adjoint.

En fait, je pense que si on est pret à prendre son temps pour trouver la bonne affaire (j'ai mis 2 ans), en tout cas trouver celle que l'on peut se permettre d'acheter, à faire des efforts (travailler beaucoup plus pour gagner beaucoup moins dans un premier temps....IL FAUT S'INSTALLER....et ne pas attendre que telle ou telle décision soit prise en haut lieu....c'est que du bonheur !!
Whoops Whoopsicon_post
Tu gagnes moins bien ta vie une fois rapporté au taux horaire, c'est ça ? :-) C'est même pas obligatoire de moins bien gagner sa vie, GLOBALEMENT. ;-)
cafougnette cafougnetteicon_post
sinon pour les occupations pendant le temps libre...je me suis mis à la pétanque dans le jardin de la pharmacie pendant les dimanche de garde...plutot sympa !!
pharmago pharmagoicon_post
re bonsoir,

J'aurais besoin d'avoir quelques renseignement sur le déroulement des négociations avec les agences de transactions...tout d'abord elles me presentent toutes depuis qq temps

des "affaires en or" mais je n'ais juste que quelques élements financiers sur chaque officine et j'aimerai savoir ce qui se fait habituellement pour attaquer vraiment l'etude de

chaque pharmacie, situation geographique, visite, bilans complets, contrat de travail etc etc . Est ce que l'agence fait signer un contrat d'exclusivité avec elle pour chaque

pharmacie visitée...qu'est ce que je risque à me retrouver lié a une agence si une autre agence me propose la meme pharmacie mais avec une commission moindre. Si la

ransaction échoue ,suis-je interdit de relancer le vendeur au bout de quelques temps?...Je sais que les commissions des agences se negocient mais j'aimerai savoir quelle est la

"juste" commission à verser pour une pharmacie d'un chiffre d'affaire compris entre 600 et 800 000 euros.Par ailleurs j'aimerai savoir si il vaut mieux visiter d'abord ou etudier

la rentabilité de l'officine en premier lieu sachant que je ne suis pas sur place et que j'ai peu de temps libre pour faire 600 bornes aller et 600 retour....je vous demande cela

parce que je ne fais que moyennement confiance aux agences, meme si je ne peux pas me passer d'elles, et j'ai peur qu'elles me voient venir, naif comme je suis...si il y a une

ame charitable sur le forum pour m'eclairer sur ces points merci a lui.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 807 877

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques