Index du forum »»  L'installation »» besoin d'un avis eclairé...question naive

besoin d'un avis eclairé...question naive#5749

9Contributeur(s)
pharmagoloulou77Whoopsconceptionemeraudesomikonsb35ramsescafougnette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmago pharmagoicon_post
Bonjour a tous,
tout d'abord félicitation à ce site, vraiment tres bien fait, et à tous ceux qui y participent. J'aurai besoin d'un avis sur les opportunités d'installation quand on est assistant.
voila, je suis assistant depuis 6 ans maintenant et comme beaucoup, je desire m'installer (je sais que le moment n'est pas forcement le mieux choisi mais bon, je pense que dans qq années ce sera encore plus dur ). Probleme, je ne dispose que d'un faible apport (40-45 000 euros). Je cherche plutot à reprendre une pharmacie rurale ou semi rurale, dans une region decotée ( centre, bretagne ...sauf la region parisienne) et plutot en association avec un titulaire en place ou un assistant comme moi pret à "faire maigre" pendant qq années...Ma question est: à l'heure actuelle, quel type de pharmacie puis- je cibler en terme de chiffre d'affaire sans que les banques me rient au nez? j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de dossiers rejetés en ce moment. Par ailleurs, pensez vous que racheter à deux une pharmacie de 800 000 euros de CA soit viable économiquement? Merci pour vos reponses.
loulou77 loulou77icon_post
non racheter à 2 une pharma 800000 euros, laisse tomber, si t as un cabinet qui t'as proposé ça, ce sont des marchands de tapis.
tout dépend effectivt du prix de vente, actuellement marché bloqué, trop cher, je pense qu'en association si px vente autour de 75% vous pouvez tabler sur 1.7m euros voir 1.8 m euros, avec bien entendu une restructuration ( malheureusement pour au moins 1 des personnels en place), tt dépend du dossier, faut voir le loyer etc.
après si pv 75% avec gros potentiel, c'est du bonus, ça existe.
loulou
pharmago pharmagoicon_post
merci a toi de m'avoir repondu, c'est sur que vivre a deux sur 800 000 euros de CA me semblait limite...meme en bossant comme quatre. Maintenant, c'est vrai que je n'ai que 45 000 euros a apporter et avec les baisses de marges qui se profilent, la hausse des charges etc etc, je ne suis pas sur que mon dossier passe aupres des banques pour un emprunt de 800 000 euros!!! dans quasiment tous les post que j'ai lu, mes collegues avaient un apport personnel bien superieur. C'est vrais aussi que le transactionnaire que j'ai rencontré a fait la moue devant mes 45 000 euros et a cherché a savoir si je ne pouvais vraiment pas apporter plus...
Whoops Whoopsicon_post
Honnêtement, pour un CA de 800k, tu ne vas pas avoir à payer 800k. Au contraire, ce genre d'affaire à CA modéré voire petit peut s'acquérir à prix bas et encore plus dans les régions que tu cibles. Ne te borne surtout pas à un seul transactionnaire, surtout s'il commence à jouer les sceptiques, il ne va pas se bouger... Il faut en consulter un maximum. Il y en a quand même qui valent le coup.
Et si une pharmacie te semble trop juste pour dégager de quoi vivre décemment, laisse tomber et commence à en chercher une autre. Vu l'étendue de la zone de tes recherches et sa localisation, il y aura toujours une bonne occasion qui se profilera. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il ne faut pas partir juste dès le départ.
pharmago pharmagoicon_post
ben MERCI A TOUS LES DEUX, vous me remontez le moral...je commençai a me dire que m'installer avec 40 000 euros etait utopique. Je vais donc contacter plusieurs transactionnaires car je pense ne pas pouvoir en faire l'economie vu que je n 'habite pas sur place....et m'orienter donc vers une installation seul dans une pharmacie de 600 000/ 800 000 euros de CA et en esperant que le prix de vente soit raisonnable vu que je ne recuperai certainement pas le capital à la revente....mais bon, au moins je serais "relativement" plus libre de mes choix dans la maniere d'exercer mon metier.
Whoops Whoopsicon_post
Je connais un titulaire en Bretagne qui a repris une officine de 900k avec aucun apport, une autre dans le centre qui en a repris une de 1M sans apport non plus (une affaire en or, faut dire), perso, j'en ai acquis une de 600k pour un apport de 16k,...

Plus que l'apport, c'est le niveau d'endettement et la capacité de remboursement de l'officine qui sont importants.
pharmago pharmagoicon_post
tu as peut etre raison mais en ce moment les banques sont plutot frileuses...et nous ne sommes toujours pas fixés sur la suppression du quorum, l'ouverture du capitale, partielle ou totale....l'arrivée de l'otc chez leclerc...on sait que l'on va y avoir droit mais quand et dans quelle ordre? pour l'instant je n'entend que des supputations mais rien de vraiment concret.Ce dont je me doute c'est que la position des pharmaciens adjoints ne sera pas facile et qu'il vaut mieux faire le grand saut maintenant que jamais...je ne cherche pas forcement l'affaire en or mais juste une pharmacie qui me permette de vivre -bien si possible- dans un cadre qui me plait et tant pis si je ne roulerai jamais en bmw...pour cela je suis pret a bosser 50heures/semaine sans probleme de plus je me dis qu'une petite pharmacie de 600 000 euros à la campagne n'attirera pas forcement les grands groupes et que le risque de gamelle est moindre que racheter une pharmacie plus grosse dans un endroit hyper concurrentiel. En resumé je n'acheterai pas a plus de 60/65 % du Ca sachant que dans qq temps le fond ne vaudra meme pas la moitié....peut etre je me trompe....cela etant dit, reprendre une pharmacie a 900 000 euros sans apport perso faut etre "couillu" ou alors avoir une solide experience...pour ma part je le ferai pas car cela ne laisse aucune marge d'erreur et des erreurs qd tu debutes tu en fais forcement....j'ai quand meme une nana a faire vivre!.
Whoops Whoopsicon_post
C'était des exemples. Mais comme je le dis, si tu as une pharmacie qui dégage de gros bénéfices, l'apport peut parfois être accessoire et c'est une erreur de trop se fixer dessus. Se lancer sur une affaire avec rien ne signifie donc pas forcément une grosse prise de risque. Ce qui intéressera en premier lieu le banquier sera la capacité de ton officine à t'assurer un train de vie correct... après lui avoir remboursé son prêt.
pharmago pharmagoicon_post
bien, je te remercie pour toutes ces precisions, il ne me reste plus qu'a trouver La bonne pharmacie...sans me fixer sur son chiffre d'affaire et à faire gaffe aux agences de transactions ...par contre je sais pas si je doit parler tout de suite à mon titulaire de mes velleités d'installation ou si je doit attendre d'etre un peu plus avancé dans mes demarches...cela risque d'etre long et j'ai pas envie de passer pour un guignol.
Whoops Whoopsicon_post
On est par contre d'accord sur le fait qu'avoir un apport offre une sécurité supplémentaire et, surtout, élargit ton choix d'officines à ta portée. Et que dans le panel d'officines restant à ta portée, les CA pas trop importants présenteront pour toi le gros avantage de nécessiter peu d'employés.

Mais bon, d'après tes critères de recherches (officine seule au bourg dans des zones géographiques peu courues), qui pour ma part semblent être de bon critères pour t'installer dans de bonnes conditions en minimisant les risques pour l'avenir, tu peux effectivement trouver des affaires à moins de 70% (voire mois de 60%).

Pour ma part, j'avais prévenu mon titulaire juste avant de signer le compromis de vente, une fois que j'ai été sûr que j'allai réellement franchir le pas.
pharmago pharmagoicon_post
Je te remercie, c'est vrai que je ne savais pas quelle attitude adopter face a lui, je n'ais pas envie d'etre incorrecte mais je pense qu'il aura le temps de se retourner car le compromis n'est que la premiere etape...en tout cas tu m'as rassuré et conforté dans mon choix d'officine...j'ai tellement entendu de chose sur les petites officines que je commençais à douter...y'en a peut etre qui confonde viabilité de l'officine avec confort de vie a l'officine...mais pour ceux qui n'ont pas peur de bosser dur et de mettre les mains dans le cambouis il y encore moyen de s'en sortir avec des petites affaires.
pharmago pharmagoicon_post
Voila, je reviens..j'ai eus mes premiers contacts aujourd'hui avec un autre transactionnaire...il me propose une pharmacie dont le CAht et d'environ 1M150 euros, en progression de 5% environ sur l'année, marge brute de 30% (-1 point/ année 2005) et en EBE de 23% (-1 point aussi mais 1 prep nouvellt engagée en 2006)
repartition des vente: 85%-9% et 6% pour le 19.6
A premiere vu cela me semble pas mal niveau rentabilité mais ne serais ce pas une annonce pour m'appater ou me tester?
Par ailleurs on me parle d'EBE hors cotisation de l' exploitant...quesaco?
De toute façon je n'ai pas encore tous les renseignement demandés mais à premiere vu ni aurait il pas un loup quelque part?
Whoops Whoopsicon_post
>>mais ne serais ce pas une annonce pour m'appater ou me tester?

A la limite, ce n'est pas un mal. Ce n'est pas le fait d'examiner beaucoup d'officines qui posera problème, au contraire, l'étude des différentes offres pourra te permettre de t'aguerrir. Te pencher sur ce qu'on te propose ne t'engage absolument en rien. Le tout sera toujours de bien prendre ton temps. D'ailleurs, si ça peut te rassurer, vu tes cibles, tu auras sans doute, sauf affaire mirobolante, tout le temps de réfléchir à leur plus ou moins grand intérêt... Je te conseille aussi fortement de te rapprocher d'un expert comptable, lorsque tu penseras avoir trouver une officine qui te tente. En lui faisant comprendre que tu seras son client après la vente, il t'aidera gratuitement. En te réalisant un prévisionnel, il pourra te dire si l'affaire est viable.

>>Par ailleurs on me parle d'EBE hors cotisation de l' exploitant...quesaco?

A priori, c'est ce qu'on appelle la PCG (Performance Commerciale et de Gestion). C'est ce qui peut te permettre de comparer plusieurs officines, en gommant les différences occasionnées par leur formes (entreprises à l'IR ou à l'IS). Dans le cas de l'IS, on enlèvera aussi le salaire du titulaire. Ce n'est donc pas l'EBE, c'est important de le noter, puisque les cotisations de l'exploitant peuvent être assez importantes, mais ça te donne au moins une première idée de la rentabilité de l'officine.
Cela dit, ce n'est qu'en voyant le bilan qu'on peut déjà commencer à réaliser une analyse beaucoup plus précise.

Un petit commentaire supplémentaire au passage : il ne t'a pas encore proposé de prix de vente ?... Parce que c'est un détail plus que crucial. ;-)
pharmago pharmagoicon_post
il m'a repondu que le prix de vente se negociait autour de 80%....ce qui n'est pas forcement une faveur...et puis bon au niveau de l'EBE, il risque d'en prendre un coup car il va falloir sous peu un autre diplome vu le CA...1M200000 sur les douze derniers mois avec 85%de tva a 2.1 c'est vite vu, voir si cela passera aupres des banques.
je doit preciser aussi que je n'ai pas eut les bilans..ce qui en normal pour un premier contact, seulement des "elements financiers", voir aussi le bail qui doit se finir bientot!!!
Pour ce qui est de l'expert comptable j'ai commencé a prendre des contacts aupres de cabinets nationnaux...on verra bien
En tous cas, je me sens tout petit petit petit face a tout ce qui faut prevoir, gerer, faire attention etc etc
Je te remercie donc de preter attention a mes petits problemes (toi mais aussi tous les autres contributeurs!!! ce site est genial pour ceux qui ne sont pas nés dans une pharmacie avec quelqu'un pour les conseiller)
Whoops Whoopsicon_post
D'une manière générale, en parcourant les différents sujets du forum installation, tu vas déjà trouver toutes les infos essentielles pour au moins savoir à quoi t'attendre. Après, c'est sûr que lorsqu'on se lance et que, comme le plus grand nombre, on n'est pas formé à la gestion d'entreprise, le sentiment d'égarement est assez normal. ;-) Donc : prends ton temps.
pharmago pharmagoicon_post
Oui je vais prendre mon temps car de toute façon le marché ne va pas forcement beaucoup bouger...je regarde aussi d'autres officines mais le probleme c'est que beaucoup d'entre elles emploient un assistant pour un CA de 600 000 /700 000 euros....cela a un cout que je ne peux pas forcement supporter les premieres années...et j'ai pas forcement envie de licencier.
conception conceptionicon_post
Salut Pharmago.
Continue à donner tes avancees car je suis comme toi, je suis sur une affaire de 600.000€ mais avec achat des murs.
Je viens de contacter un expert comptable et effectivement, il te fait l'analyse gratuitement si tu t'engages à les garder après si tu t'installes.
Pour l'instant, j'hésite encore. Pas sur le chiffre, ni sur le travail que cela donnera mais sur l'évolution de la pharmacie en général.
Par contre j'aimerais bien avoir un assistant une journée par semaine si cela m'est possible, peut-être pas au début?
Et je partage ton impression d'être tout petite devant les problèmes de gestion. Car je me lance(rai) toute seule. :-kiss)
emeraude emeraudeicon_post
Bonsoir à tous.
Je cherche aussi à m'installer. J'ai également un faible apport (65000). Par contre, on m'a déconseillé d'investir dans une petite officine, à cause du manque de possibilité de manoeuvre, manque de rentabilité, impossiblité de revente etc.. Dans mon cas on m'a conseillé l'association ou la sel avec un investisseur ( en sachant que c'est quand même tout bénéf pour l'investisseur). Et je me pose la question: faut -il continuer à vouloir acheter maintenant, alors que les titulaires veulent encore vendre très cher malgré les différentes mesures qui vont nous tomber dessus ou attendre un peu, les ca vont dimiuner et les titulaires baisseront leur prix ?
somiko somikoicon_post
Citation : emeraude

Bonsoir à tous.
Je cherche aussi à m'installer. J'ai également un faible apport (65000). Par contre, on m'a déconseillé d'investir dans une petite officine, à cause du manque de possibilité de manoeuvre, manque de rentabilité, impossiblité de revente etc.. Dans mon cas on m'a conseillé l'association ou la sel avec un investisseur ( en sachant que c'est quand même tout bénéf pour l'investisseur). Et je me pose la question: faut -il continuer à vouloir acheter maintenant, alors que les titulaires veulent encore vendre très cher malgré les différentes mesures qui vont nous tomber dessus ou attendre un peu, les ca vont dimiuner et les titulaires baisseront leur prix ?

Moi, mon avis, c'est que ça peut pas continuer à ce niveau de valorisation...
Sauf si les titulaires actuels arrivent à se débrouiller pour simultanément:
- ouvrir le capital aux investisseurs non pharmaciens,
- conserver le quorum

S'ils arrivent à avoir ça, on pourra leur dire bravo, bonne retraite dorée et tant pis pour nous :-(

Mais bon, ça serait un peu gros, non?
Moi, je pense plutôt aux 2 simultanément et alors, là, vaut mieux pas acheter en ce moment!
pharmago pharmagoicon_post
Oui je continurai a vous tenir au courant...pour ce qui est de l'investisseur dormant j'y avais pensé mais je ne suis pas sur , a terme, de supporter cette situation...je prefere un petit chez moi qu'une moitié avec un joueur de golf...ou alors carrement une association avec un assistant bosseur comme moi.
Pour ce qui est de la conjoncture actuelle, c'est un risque a prendre, je ne pense pas que le quorum soit supprimé tout de suite et je pense par contre que le marché des assistant va se relacher avec l'augmentation des numerus closus; on leur en demandera plus mais le salaire ne suivra pas forcement, les employeurs en ville notamment, auront plus de choix de leurs assistants et ne vont pas s'en priver ou alors il faudra passer des diplomes de marketing, de gestions,de vente etc etc..la pharmacie evolue enormement en ce moment et il n'y a qu'a voir un groupement comme pharmavie...donc mon choix c'est plus un choix de carriere que de remuneration, je veux etre du bon coté du manche le moment venu.Je ne crois pas qu'il faille s'installer dans l'optique d'une capitalisation parceque effectivement les prix des fonds risque de baisser et nous ne recupererons pas nos billes en fin de carriere...mais des affaires a 600 000 700 000 euros peuvent etre rentable comme outil de travail si elles sont bien gérées, si les achats sont fait de maniere optimal, à plusieurs si possible....et dans quelques années cela te permet effectivement de prendre quelqu'un et de voir grandir tes enfants...enfin quelques jours par mois en tout cas.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 159 497

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques