Index du forum »»  La taverne »» Le lion est mort...

Le lion est mort...#5690

6Contributeur(s)
Bixente64nhl1967houpinaiseaidecreationofficinezamaievDelphine66
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
Bixente64 Bixente64icon_post
... et je suis tout triste.

Une chanson douce.... qui a bercé mon enfance.

:-(
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
nhl1967 nhl1967icon_post
Je l'aimais bien M. Henri SALVADOR ..., ce qui me marquait, c'était son rire .
Bixente64 Bixente64icon_post
Fenêtre avec vue.... L'album que j'ai du le plus écouter ces dernières années.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
houpinaise houpinaiseicon_post
A mon sens un des rares artistes qui respirait la sincérité la générosité et la simplicité. :-(
je chante "une chanson douce"" pour endormir ma petite tous les soirs
Décidément c'était vraiment un grand monsieur :-( :-(
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
... qui jouait super bien à la pétanque!
www.aidecreationofficine.com
Bixente64 Bixente64icon_post
L'ancien directeur de l'Olympia, Jean-Michel Boris, a salué une "carrière absolument phénoménale" et une "voix magnifique". "C'est une grande perte", a-t-il dit sur France Info en parlant également d'un "grand guitariste". "Henri, on a toujours beaucoup plus en tête son rire et son côté humoristique, alors qu'à côté de ça, il y a beaucoup de tendresse dans les chansons qu'il a interprétées".

Le compositeur Michel Legrand, qui a été le pianiste d'Henri Salvador, a salué son "talent (...) quelque chose qui (l)'a toujours bouleversé". "On était des amis, on était inséparables", a-t-il expliqué sur Europe-1, racontant que, dans le travail, "il était contradictoire: il était à la fois vachement paresseux, il passait ses journées au lit quand on était en tournée, il sortait seulement le soir pour aller faire le concert". "En même temps, il était très, très travailleur, il voulait que ce soit parfait, impeccable".

L'humoriste Elie Semoun a salué sur LCI la mémoire d'Henri Salvador qui "lui a donné l'impulsion pour chanter, il a même eu la gentillesse de (lui) offrir quelques mélodies dans (son) deuxième album". "Son enveloppe corporelle va disparaître mais son oeuvre va rester".

- La chanteuse Nicole Croisille a salué un "showman d'enfer", plein d'"humour" et d'"autodérision". "Toute mon adolescence a été bercée par ces jolies berceuses avec lesquelles on l'a connu au début", a-t-elle témoigné sur RTL, avant de rappeler le "magnifique retour" du chanteur à la fin de sa carrière. "Mon regret aura été de n'avoir pas fait de duo avec lui" à ce moment-là, a-t-elle confié.

- L'animateur Stéphane Collaro a dit "chapeau" sur RTL à Henri Salvador car il avait réussi à "faire des succès avec des chansons comiques et avec des chansons poétiques et nostalgiques". "Je croisais toujours Henri avec beaucoup de bonheur. C'était vraiment la joie de vivre, -j'allais dire- la joie de rire, avec un rire communicatif, comme on en fait peu", a-t-il ajouté. "Il a eu une vie magnifique, une carrière fantastique" et, "j'espère, une mort douce et sereine".

- Le musicien de jazz André Cicarelli a regretté sur Europe-1 le décès d'un "copain", drôle mais "très sensible". "C'était vraiment un clown, mais avec les deux parties, tragi-comiques: il faisait l'andouille tout le temps, mais il ne pouvait pas chanter par exemple 'Avec le temps' (de Léo Ferré NDLR). Il n'arrivait pas au bout".

- Le chanteur Bénabar a estimé sur i>télé qu'Henri Salvador "frôlait la légende". "On avait plein de projets ensemble, c'était plutôt quelqu'un qui se mettait au niveau pour rester dans le match (...), pas du tout quelqu'un dans une tour d'ivoire à compter ses disques d'or".

- Le chanteur Benjamin Biolay, qui avait composé pour Henri Salvador le tardif succès "Jardin d'hiver", a évoqué sur i>télé un "immense musicien". "Le jour où il a chanté 'Jardin d'hiver' pour la première fois, j'ai vu ce qu'était qu'un immense interprète, à quel point il pouvait magnifier" un texte, se l'"approprier".

Régine à l'AFP: « C'est un ami formidable qui s'en va. Nous nous sommes connus quand il est arrivé dans l'orchestre de Ray Ventura. Il m'a écrit mes premières chansons. Henri était tellement gai, drôle avec jamais un mot plus haut que l'autre".

- Line Renaud à l'AFP : "Henri est un ami de toujours. Il a remplacé Loulou dans l'orchestre de Ray Ventura. (...) Il a un parcours et une vie artistique extraordinaires. J'ai des souvenirs de rires, de fous rires interminables. Il était la joie de vivre. Maintenant, il va faire chanter les anges".

- Chantal Goya à l'AFP : "Au moins, Henri est allé jusqu'au bout. Il m'a tout appris: son professionnalisme, son rire, sa joie de vivre... Il va manquer à tout le métier. C'est l'un des derniers grands. Il m'a chaperonné lors de mes débuts. C'était aussi un très grand musicien de jazz. Avec Carlos, ils vont bien s'amuser là-haut".

- Yves Lecoq à l'AFP: "Henri Salvador a bercé ma jeunesse. Ma grand-mère me passait sa Chanson douce sur l'électrophone. D'ailleurs, Henri Salvador dans Zorro est arrivé a été mon premier succès dans l'imitation. Il a gardé jusqu'au bout une forme exceptionnelle et une vivacité d'esprit intacte".

- Laurent Voulzy sur RTL: "Quand j'avais 15/16 ans, ma mère me disait, va voir Henri Salvador, il produit des jeunes chanteurs, mais je n'ai jamais osé y aller, et je lui ai dit vingt ans après".

Laurent Gerra sur RTL: "Henri c'était à chaque fois un rendez vous d'émotion et de rigolade, parce qu'il pleurait autant qu'il riait, c'était un grand émotif".

- L'animateur Thierry Lecamp sur Europe 1: "C'est un coup de massue pour moi. J'ai passé deux heures avec lui lundi. On était en train de travailler sur un livre où il racontait sa vie. Il était en pleine forme, on a beaucoup ri. Il avait un projet d'album en préparation pour novembre, avec le livre qu'on devait sortir en novembre aussi".

- Mireille Mathieu à l'AFP: "Quand on le voyait, c'était l'éternelle jeunesse. J'ai des souvenirs merveilleux avec lui alors que je débutais. Il savait s'amuser mais il était aussi un grand travailleur malgré ce qu'il disait. Jusqu'au bout, il a gardé son âme d'enfant".



- Le chanteur et compositeur Laurent Voulzy a rendu hommage à "un grand guitariste" avec lequel il a travaillé, ayant notamment "écrit des arrangements" pour lui. "J'avais évidemment de l'admiration pour lui parce que c'était un grand musicien, et puis j'appréciais l'homme", a-t-il déclaré" sur RTL.

- L'animateur de télévision Michel Drucker a rappelé qu'il était "un très grand musicien qui a amené la bossa nova en France". "C'est un très grand jazzman. Il avait appris à (Sacha) Distel à jouer de la guitare. Ils vont pouvoir faire un boeuf ensemble", a-t-il déclaré sur RTL. Salvador "était l'artiste préféré de Charles de Gaulle (...) et des Français: c'est une petite partie de nos vies qui disparaît avec Henri", a conclu Michel Drucker. ...

Lorsque l'unanimité commence à poindre son nez, il est possible d'envisager que nous venons de perdre un homme qui deviendra sans doute une légende. Au delà de ses frasques musiclales qu'il n'a jamais reniées, il fût un jazzman extraordinaire et une référence pour beaucoup dans le monde entier... Sa voix douce et suave, la légèreté de sa musique pourtant si travaillée alliée à la mélancolie de ses textes, le rire tonitruant qu'il faisait entendre pour cacher un coeur à fleur de peau qui transparaissait de temps à autre resteront sans doute longtemps dans nos mémoires... Parfois, on souhaiterai que pour certains, la vie s'arrête sans finir et que l'éternité soit non pas une éternité eteinte, mais une éternité vivante.

Je suis triste.







Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Bixente, pour être moins triste, écoute donc ses chansons!

"Faut rigoler"; "Oh, si y avait pas ton père"; "Bon voyage"; "Blouse du dentiste"; "ça c'est d'la musique"; "Je peux pas travailler"; "Va t'faire cuire un oeuf man" etc... etc...

Essaye! ça marche!!
www.aidecreationofficine.com
zamaiev zamaievicon_post
Citation : aidecreationofficine 

... qui jouait super bien à la pétanque!
 

J'ai un client qui jouait souvent avec lui au tres chic "racing club de france" de boulogne, il m'a dit qu'il était assez fidèle à l'image qu'il donnait, la gentillesse , l'humour et la joie, et toujours sympa avec les passants.
Delphine66 Delphine66icon_post
Le lion est mort ce matin... A 90 ans...

"Tout est sage dans le village..."
Delph.
Bixente64 Bixente64icon_post


Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.