Index du forum »»  Le préparatoire »» etiquetage du cerat de galien

etiquetage du cerat de galien#5632

6Contributeur(s)
polluxDelphine66Managerdedph29anateissmag
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
pollux polluxicon_post
etant restée longtemps en inactivité ,pourriez-vous me renseigner sur les nouvelles legislations en vigueur en matière d' étiquetage de prép à l'officine, celle qui m'interesse le plus est celle du cérat de galien.Merci d'avance.
devin
Delphine66 Delphine66icon_post
Cérat de Galien, non listé, donc étiquette blanche avec toutes les mentions obligatoires.
Delph.
pollux polluxicon_post
merci pour ta réponse delphine car le pharmacien-assistant m'a pris la tête,sous prétexte que je n'étais plus à la page,en me disant qu' il fallait mettre une étiquette rouge parce que c'était un usage externe .Mais qu'entends-tu par mentions obligatoires ? D'avance merci. : :-D
Manager Managericon_post
Sur cette étiquette doivent figurer l'identification de l'officine, la forme galénique, le numéro d'inscription à l'ordonnancier, la posologie et personnellement j'y indique la date de fabrication.
L'étiquette n'est pas imposée mais elle ne doit pas être rouge, orange ou verte pour ne pas porter à confusion avec les substances vénéneuses. Il n'y a pas la nécessité de mettre une contre-étiquette.
dedph29 dedph29icon_post
Il doit aussi figurer sur l'étiquette le nom de la PO tel qu'il figure à la pharmacopée.
dedph29 dedph29icon_post
Citation : dedph29 

Il doit aussi figurer sur l'étiquette le nom de la PO tel qu'il figure à la pharmacopée. 
"growing old is inevitable, growing up is optional."
Delphine66 Delphine66icon_post
La contre-étiquette n'est pas obligatoire. D'ailleurs, je me souviens que si on avait le malheur de mettre une contre-étiquette rouge NE PAS AVALER à un Cérat de Galien par exemple, c'était 0 à l'étiquetage ! Du coup, j'ai bien mémorisé les règles d'étiquetage ! :-D
Delph.
anateis anateisicon_post
Voici les règles d'étiquetage pour la délivrance au public :

PREPARATIONS A DOSES EXONEREES : ( voie interne ou externe )
L' étiquette est TOUJOURS blanche avec
- Nom et adresse du pharmacien
- Dénomination, Forme pharmaceutique et quantité ( de produit ou de préparation)
- DOSAGE EN SUBSTANCE ACTIVE
- numéro d'ordonnacier ou de lot
- Posologie, mode d'emploi et précautions d'emploi
- Date limite d'utilisation ( 1 mois après fabrication excepté sirops ou potion 7 jours )

PREPARATIONS A DOSES NON-EXONEREES VOIES INTERNES ( orale, perlinguale, sublinguale, nasale, injectable, rectale, vaginale et urétrale)
Pareil que plus haut avec en plus une contre-étiquette "Respectez les doses prescrites"

PREPARATIONS A DOSES NON-EXONEREES VOIE EXTERNE
Etiquette ROUGE avec la mention " Ne pas avaler" + contre-étiquette " Respectez les doses prescrites "

JE SAIS, POUR TOUT NOTER, IL FAUT SOUVENT 2 ETIQUETTES


smag smagicon_post
donne lui le legrand et qu'il l'apprenne par coeur car les étudiants en pharmacie que nous avon s,potasse avec notre manuel et jamais de prise de tête sur leurs etiquettages aux examens!!
Manager Managericon_post
Euhhhhhh le Legrand de quelle année? Moi j'en ai un de 1975 c'est un peu vieux. ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 948 517

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques