Index du forum »»  Salaires »» Pour Manager : reclassification de la grille

Pour Manager : reclassification de la grille#5612

31Contributeur(s)
zabou14Bixente64meessaPAUSECAFEManagerzamaievDelphine66nadineWhoopsRobertocarinedusudsurlefilOCEMAramsessmagElGringorichard1013zeclar2007lydhouncathoupinaisepantaleonmarjo44lucienne2asterinafanouloupiotk113cayotecoucouchezvousalohababa
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Manager Managericon_post
Un préparateur peut se trouver en situation de cadre non pharmacien.
cat caticon_post
alors pour les adjoints si j ai bien compris, pas d evolution de salaire si on est embauche directement a coeff 500.
meme apres 15 ans d anciennete et les augmentations correspondantes on n atteindra jamais le coeff 600... quel avenir ... :-?
Manager Managericon_post
Faut pas dire ça, avant il n'y avait que le coef 400, aujourd'hui il y a une échelle de 400 à 500, à toi de renégocier ton salaire dans ces proportions.
lydhoun lydhounicon_post
oui on peut le dire, cette grille permet aux titulaires de plafonner le salaire de leurs adjoints, en faisant miroiter une évolution de carrière du 400 au 500.
Or, la plupart des jeunes diplômés arrivent avec le du d'orthopédie et devraient donc être engagés à 500 !
Cette grille est un donc un affreux leurre qui ne reflète pas l'évolution en responsabilité de l'adjoint, puisque celle-ci est laissée à l'appréciation de son (sa) chef (Ah! Ah! Ah!).
D'autre part, comment envisager qu'un pharmacien adjoint puisse exercer un commandement sur un autre adjoint, alors que chaque pharmacien est INDEPENDANT dans sa dispensation (il ne peut recevoir le commandement de PERSONNE pour donner telle ou telle boîte qu'il ne veut pas donner par ex.) -> le coeff 600 ne correspond alors qu'à de l'administratif et pas à une prise de responsabilité pharmaceutique :|
Lou
Whoops Whoopsicon_post
Mais enfin, même si vous ne bénéficiez pas de l'évolution de la grille, il n'est en rien un frein à votre évolution. Il est désormais ultra-fréquent d'être embauché d'emblée au coeff.500. La grille ne forcera personne aêtre engagé au coeff 400...
Quant au coeff 600, il n'était de toute façon déjà pas toujours évident à atteindre, sauf dans les zones peu attractives ou, après quelques temps, dans les zones un peu moins reculées mais sans université à proximité.
Il est aussi important de rappeler que le coefficient n'est là que pour définir un minimum. Il est tout à fait possible de négocier un salaire supérieur à ce minimum. Vendez-vous.
Au pire, ce changement de grille ne changera rien pour vous.

Message édité par : Whoops / 14-03-2008 20:35

OCEMA OCEMAicon_post
vendez vous, c'est facile à dire ; Quand tu tombes sur des potards de province qui s'imaginent sortir de Saint Cyr parce qu'ils ont reussi à acheter une petite pharmacie et qui te font tout un barattin sur leurs compétances en insistant bien sur tes lacunes .... et qui ne veulent te donner aucune chance d'obtenir une augmentation de ton coeff (et j'en connais , des bornés de ce genre) , excuse moi mais les dés sont pipés d'avance : tu n'as qu'a fermer ta G..... ou chercher du boulot ailleurs .Le respect commun se mérite , d'un coté comme de l'autre , mais jamais l'un sans l'autre .
Désolé d'etre aussi sec mais quand les titulaires y mettrons du leurs les adjoints seront peut etre plus disponibles et plus comprehensifs vis à vis des problèmes nombreux qui égrennent leur vie .
Whoops Whoopsicon_post
Potard de province, c'est sensé être péjoratif ?...

D'une part, on est d'accord pour dire que tu auras moins de chance d'avoir un gros coeff si tu vas bosser dans une petite pharmacie, si le titulaire n'a pas encore remboursé son emprunt.
D'autre part, effectivement, il se trouve qu'on a la chance d'appartenir à une profession où le chômage est proche de 0 et qu'il est encore possible de changer assez facilement d'officine, à moins de vivre dans une ville universitaire, voire une région fortement attractive, et donc que l'on peut faire jouer la concurrence quand sa situation est insatisfaisante et qu'on la sent vouée à l'impasse ; ainsi, en effet, aller voir ailleurs peut être une très bonne solution. D'autant plus si le titulaire s'amuse à vous rabaisser.
Éventuellement, il y a aussi la possibilité de s'installer, en concédant de plus ou moins gros sacrifices, en fonction de sa fortune personnelle et de sa mobilité...
Pour l'heure, ce sont les seuls moyens dont dispose un adjoint pour voir sa situation s'améliorer.
Enfin, ce qu'on remarquera une nouvelle fois est que ce sont les adjoints qui éprouvent évidemment davantage le besoin de revendiquer sur la question des salaires et pourtant ils sont inexistants à l'échelon national, totalement inaudibles, ce qui n'arrange pas leur cas et ne risque pas de favoriser une évolution en leur faveur, qui leur permettrait d'envisager une grille plus favorable et donc une carrière un peu plus facile.

Cela dit, pour en revenir au sujet, la refonte de la grille n'aura aucune conséquence négative sur les salaires des adjoints. Comme déjà dit, elle ne viendra donner qu'un coup de pouce à ceux qui restent au fond du trou, c'est-à-dire au coeff.400.


Message édité par : Whoops / 14-03-2008 23:13

OCEMA OCEMAicon_post
Non ce n'est pas censé etre péjoratif , mais dans le trou ou j'habite il existe encore une catégorie de titulaires pas forcément agés qui régissent leur pharmacie comme des dictatures et qui traitent leurs employés comme des sous diplomés corvéables à merci . Comme il se connaissent tous , difficile de dire un mot sans que les quinze autres entendent le son de ta voix . ...
lydhoun lydhounicon_post
c'est donc bien ce que je disait : j'ai été embauché coeff 500 avec du orthopédie (normal) ET MON COEFF EST DONC D'EMBLEE PLAFONNE !! il faudrait se débarasser de cette mauvaise foi de titulaire.
C'est comme si on me demandait d'attribuer un coeff pour ma facture EDF, et d'appliquer les augmentations légales du point : automatiquement, j'aurais le réflexe de laisser ma facture EDF au même coeff (même si l'électricité me permet de me chauffer, de faire tourner mon lave-vaissele et de me prélasser dans un bon bain chaud ... ) et de me contenter d'appliquer les augmentations légales.
DESOLE DE COMPARER L'ADJOINT A UNE FACTURE EDF, MAIS IL ME SEMBLE QUE C'EST UNE BONNE ANALOGIE : peu importe le confort apporté par un élément, je ne vais pas m'empresser pour qu'il me coûte plus cher . A MEDITER ...
Lou
Whoops Whoopsicon_post
Bien sûr que non il n'est pas plafonné. En fait, rien n'a changé par rapport à avant, où pas mal d'embauches se faisaient d'emblée au coeff.500 et où pour obtenir une évolution, il fallait la négocier avec son titulaire (ou aller voir ailleurs si vraiment la situation était bouchée). Ce qui plafonne les salaires et depuis toujours, c'est la loi de l'offre et de la demande dans ta région : la pénurie ou non d'adjoints.

Vu comme on voit comment ça se passe, si ça se trouve, quand il t'a embauchée, ton titulaire n'avait même pas encore entendu parler de la nouvelle grille...
houpinaise houpinaiseicon_post
J arrive peut être après la bataille et mes questions paraitront peut être idiotes, mais cette reclassification de la grille est censé être appliqué depuis quand, tous les titulaires (quelquesoit leurs syndicat) sont ils au jour d'aujourd'hui obligé de l'appliquer, y a t'il un effet rétroactif?
En fait cela concerne surtout ma femme (qui est assistante), dont le titulaire a d'énormes difficultés a appliquer rapidement (ou a appliquer tout court) les lois lorsqu'elles vont dans le sens de ses employésnou lorsqu'elles le déservent. Quel texte officiel (du style parution de la reclassification de la grille au journal officiel, etc) devrait elle lui présenter pour qu'il ne puisse pas refuser cette reclassification en justifiant par exemple "cela ne concerne pas toutes les pharmacies" ou bien encore "ce n'est pas encore officiel" etc......
Manager Managericon_post
Citation : houpinaise

ette reclassification de la grille est censé être appliqué depuis quand, ==> depuis le 1er mars
tous les titulaires (quelquesoit leurs syndicat) sont ils au jour d'aujourd'hui obligé de l'appliquer, y a t'il un effet rétroactif? ==>Pour l'instant l'accord n'est pas étendu donc seuls les employeurs syndiqués aux syndicats signataires sont engagés par cet accord.
houpinaise houpinaiseicon_post
merci bien Manager :-)
quels sont les syndicats signataires et existe t il un moyen de savoir à quel syndicat est inscrit un titulaire (en l'occurrence celui de ma femme)?
Manager Managericon_post
Les signataires sont la FSPF et l'USPO, l'UNPF n'a pas signé.

A part lui demander je ne vois pas.
houpinaise houpinaiseicon_post
merci beaucoup manager
pantaleon pantaleonicon_post
Une petite question sur le même sujet:
Je suis pharmacien assistant depuis juillet 2001 dans une grande agglomeration.
Pour l'historique des coeffs, j'etais au coeff 400 jusqu'en mars 2004 et depuis je stagne au coeff 460.
Ma question est la suivante : Ma titulaire etant syndiquée, à quel coeff vais je passer et surtout, niveau retroactivité, comment cela va-t-il se passer?
Merci pour vos reponses et bravo pour le site.
Manager Managericon_post
Sauf si ton employeur est syndiqué à l'UNPF qui n'a pas signé l'accord ou s'il n'est pas réellement syndiqué à la FSPF ou l'USPO l'accord prévoit une application au 1er mars.

Dans ton cas tu devrais passer au coef 470.
houpinaise houpinaiseicon_post
Peut on espérer qu'un jour tous les syndicats signent ce texte et ce avant la fin de l'année? :-?
Manager Managericon_post
Il faut attendre la publication de l'arrêté d'extension qui a priori devrait sortir cet automne. L'avis est publié.
marjo44 marjo44icon_post
Bonjour!

Du nouveau concernant l'application de l'arrêté d'extension, pour les pauvres salariés dont le patron n'est pas syndiqué? (et qui n'augmente pas non plus les salaires en fonction de l'augmentation du point tant que ça n'est pas paru au JO?!....et qui, quand c'est fait, ne le fait qu'au pro rata de la date de parution....j'en ai de la chance, pas vrai?!)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 934 401

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques