Index du forum »»  Etre titulaire »» Pharmacie Top 100 !!!

Pharmacie Top 100 !!!#5610

4Contributeur(s)
zamaievpoussin_arverneStepharma69samoa
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
zamaiev zamaievicon_post
Les temps sont durs , oui mais pas pour tout le monde : Pharmacie lafayette CA+17.46 % (part du 2.1 à 19.8 % du CA )

http://www.wk-pharma.fr/imgnewspha/pharmacie/feuilletage/Top100-PHM-2007/

La moyenne de progression du top 100 n'est pas mal non plus...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Quelques réflexions :

1. Augmentation du CA ne veut pas dire augmentation des bénéfices (chose que tous les potards n'ont pas encore compris), car vendre à prix coûtant, tout le monde sais faire, mais ce n'est pas économiquement et socialement intelligible.

2. Ce que tu nous présentes est un "faux" TOP 100 : seules les pharmacies qui ont bien voulu donner un mninimum d'informations et leur accord sur leur publication sont citées. Il s'agit de 100 boutiques parmis les 500 plus grosses. Ce qui change TOUT : ceux dont les résultats sont médiocres sont moins amenés en se vanter; ceux qui préfèrent vivre heureux restent cachés; ceux qui jouent sur l'effet psychologique (Lafayette) sont tentés de "maquiller" (améliorer) leurs résultats; ...
Bref : l'étude est largement biaisée ! (Que signifie une moyenne d'augmentation de CA de 100 pharmacies sélectionnée par leur CA et leur envie de communiquer ? RIEN)

3. Il est éffarant de constater le nombre d'employés moyen de ces boutiques en regard des CA !!! Signe que la rentabilité ne doit pas toujours être au RDV.

Conclusion 1 : cette lucarne orientée sur le Profession ne présente guère que l'intérêt d'en faire mousser quelques uns. Le risque de "tromper" le lecteur est important.

Conclusion 2 : cette feuille de choux (Ph. Manager) ne paye pas le temps passé à la lire. (car l'ensemble des articles de ce journal son du même registre)
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King


Message édité par : poussin_arverne / 30-01-2008 21:24

zamaiev zamaievicon_post
Citation : poussin_arverne 

Je m'étonne que tu ne précises pas ces importantes données dans ta citation, scar sans cela c'est impossible d'apporter un avis objectif sur ce pseudo-reportage. Je n'ose croire que tu t'étais laissé prendre.

3. Il est éffarant de constater le nombre d'employés moyen de ces boutiques en regard des CA !!! Signe que la rentabilité ne doit pas toujours être au RDV.


J'ai consulté ma boite mail vers 13h00 j'ai trouvé ce lien dans mes messages, je l'ai mis sur pharméchange à 13h30 sans autre prétention que de partager cette info qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite d'exister.
Maintenant sur tes reflexions , c'est vrai que j'ai travaillé dans une pharmacie il y a quelques années (33+2 titulaires personnes, on était plutot en sous effectif) et qui ne figure pas dans ce reportage( et qui a surement sa place dans ce top 100) , quand je l'ai quittée ils étaient en train de la robotiser, leurs chiffres ont explosés et je ne m'inquiète pour leur rentabilité...
Je me souviens d'avoir pratiqué des prix "coutants " (des gammes dont j'avais la responsabilité) on était largement couvert par les UG et les remises .... Ca date maintenant (3.5 ans) et les pratiques commerciales ont peut être changé.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Je lis Pharmacien Manager encore régulièrement. C'est encore l'un dres rares.

Mais j'ai été un peu déçu des chiffres de cette année qui ne reflètent pas vraiment la réalité...

Si je prends des exemples sur la région lyonnaise : les 2 plus importantes ne figurent pas dans ce classement alors qu'elle se situeraient dans les premières places.

Pour les pharmacies que je connais pour y avoir travailler, quand j'ai vu les CA annoncés, j'ai halluciné. En fait, ne sont publiés dans ce classement que les pharmacies en société et dont les CA sont consultables de tous (sur infogreffe ou societe.com) mais le journaliste qui a pris les chiffres a du faire ça rapidement ...
J'ai au moins 2 exemples où le CA indiqué est bien juste et déclaré mais sur 15 mois et 17 mois et non sur 12 mois...... Facile alors de comparer des chiffres dans ce cas !!!
samoa samoaicon_post
c'est evident qu'il en manque......
steph cite l'exemple de lyon..... ou est la grande lyonnaise et la part dieu ????
la petite pharmacie dans la prairie
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 074 518

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques