Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Dispensation à l’unité

Dispensation à l’unité#20418

6Contributeur(s)
CzeorcatnttntLedudeTMPWhoopsSublimo
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Czeorca Czeorcaicon_post
https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/deux-pharmacies-devront-fermer-pour-avoir-dispense-des-medicaments-lunite

Sujet intéressant.
A l’hôpital on déconditionne toujours les boites et on est pas poursuivi…

Et vous votre opinion?
tnttnt tnttnticon_post
On a aucune info dans l'article et notamment : ont-ils facturé une même boite plusieurs fois ou non ?
On connait la loi, on la respecte. Il y a toujours des aberrations, c'est la même chose dans tous les métiers. Si tu ne veux pas respecter la loi, tu assumes. C'est mon avis ; donc pas trop de compassion pour ces pharmaciens.
Czeorca Czeorcaicon_post
oui je pense qu'il y'a un peu de spectacle là dedans, ce sont des habitués.

Sur la forme clairement c'est à revoir, surtout qu'effectivement on ne sait pas ce qui a été facturé... Mais sur le fond on peut se demander si des procédures dégradées de contingentement ne peuvent pas être appliquées lors des ruptures. Sur les arguments de mésusage je trouve ça plus discutable.
Ledude Ledudeicon_post
Je serais curieux de savoir aussi comment ils ont fait pour facturer. Et pour lever le doute, ils auraient pu publier leur rapport d’inspection, mais ils ne l’ont pas fait.

Ça ne sert pas la profession je trouve, perso je n’ai pas envie de passer du temps découper un blister d’une boîte vendue 3€. Comme déjà dit, ce n’est pas à ce couple de décider de ce qui est autorisé ou pas. Visiblement, ils rationnaient les opiacés, mais de quel droit ? Le mec paie sa sécu, sa mutuelle, et récupère une boîte à moitié ouverte (sérialisée ?). S’il passait 10 minutes à découper un blister pour éviter une potentielle addiction, il devrait peut être revoir ses priorités quant à l’allocation de son temps.
TMP TMPicon_post
il y a quelques décennies je passais les cpr de skenan en PMR ....
mais c’était il y a quelque décennies .....
(oui je suis un dinosaure)

c'est a cause de quelques truands comme cela qu’on a le droit à la sériliasation ....
Whoops Whoopsicon_post
D'après ce que j'ai lu sur le Moniteur, ils ne faisaient pas payer plus (ie ils facturaient la boite pour le premier patient et donnaient le reste au suivant), donc perso je ne les considérerai pas comme des truands. Mais dans notre profession très réglementée, chacun ne peut pas fonctionner selon ses propres règles. Parce que ça ne concernait visiblement pas que des produits en rupture, mais aussi ceux à risque d'utilisation abusive. Ce n'était pas exceptionnel, c'était systématique. C'est pas la foire à la saucisse.
 Message édité par : Whoops / 19-05-2025 12:21
tnttnt tnttnticon_post
C'est comme les produits Cyclamed, on serait tenté de les donner aux associations. J'ai été démarché notamment pour l'Ukraine. A titre perso, je l'aurais bien fait mais on n'a pas le droit, donc j'ai décliné.
Comme le dit Whoops, chacun ne peut pas décider de ce qu'il fait dans son coin, il y a des lois à respecter.
Ledude Ledudeicon_post
Le mec facturait une boîte à 3€, la découpait, rangeait le reste, et donnait la fin de la boîte à quelqu’un d’autre ? J’ai un peu de mal à y croire. Pas d’honoraires de dispensation alors qu’il se faisait *** comme pas possible ?

Je trouve ça vraiment très con, s’il veut faire le bien il facture et il reverse l’argent à une asso efficace.
Sublimo Sublimoicon_post
+1 Je vois pas comment ça pouvait marcher.

Tu factures une boîte et tu gardes un blister de 15 comprimés ? Ensuite un nouveau patient se pointe tu lui files les 15 comprimés sans aucune traçabilité DP/logiciel ou même sur l'ordo ( annotée a la main ?)

Et tu fais ça de manière industrielle donc t'as un tiroir entier de demi ou quart de boîte de tramadol/pregabaline/codeine. Tu sers des dizaines de patient par semaine sans gagner un centime (même l'honoraire de dispensation ) ni garder aucune trace de ce que tu leur as donné?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...

48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 938 415

• Nb. de membres 15 792
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques