Index du forum »»  Formation initiale »» Choix de filière : INTERNAT ou OFFICINE

Choix de filière : INTERNAT ou OFFICINE #20321

5Contributeur(s)
VatelatnttntCzeorcaLedudeTrahcoh
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Vatela Vatelaicon_post
Salut à tous, c'est l'angoissé du forum qui revient faire un topic.

J'ai voulu travailler à deux endroits afin de déterminer un éventuel changement de filière (actuellement en officine, je fais une crise existentielle) :
- Juillet en PUI (j'ai fait jouer les contacts de mon tuteur orientation)
- Aout en officine (j'y suis encore là)

J'ai détesté aucun des deux sur le plan purement "scientifique".

Je suis inquiet concernant l'avenir des deux métiers, je sais pas si la situation des officinaux sera bonne à l'avenir, ni celle des hospitaliers.
J'ai été assez déçu par la politique de l'officine dans laquelle je travaille (pro-homéopathie notamment, entreprise familiale repliée sur elle-même, vide pendant parfois plusieurs heures, uniquement des habitués ou des touristes) mais je me doute qu'il en existe des différentes.
Ils arrangent beaucoup les patients, en délivrant parfois des choses sur ordonnance de manière illégale pour les garder.
C'est pas le conseil au patient qui passe en premier, mais les choses qui vont périmer sous peu et qu'il faut vendre rapidement.
C'est beaucoup de commande, d'administratif et de choses comme ça pour les adjoints. Beaucoup de crèmes solaires et de choses "futiles" au quotidien.
De plus, je n'aurai surement jamais les moyens d'acheter une officine.

En PH ça a l'air plus réglo et plus orienté "science".
Mais je sais pas si je me sens capable de faire l'internat, j'en stresse déjà d'avance en me demandant si je rate, si je redouble, si je dois revenir en officine ensuite comment ça se passe...
Je sais pas non plus si j'ai le niveau requis pour obtenir le concours. De plus, il m'a semblé qu'il y avait beaucoup d'administratif aussi, et que ça ressemblait beaucoup à l'officine. Je sais pas s'il y a une vraie plus value à faire l'internat, en fait.

Je viens donc demander à des diplômés leur avis.
Vous pensez qu'il vaut mieux aller dans quelle filière en 2024 ?
Vous pensez quoi des futurs métiers de PH et PO (pharmacien d'officine) dans 10 ans ?
 Message édité par : Vatela / 24-08-2024 17:25
tnttnt tnttnticon_post
Personne ne pourra répondre à ta place, la question n'est pas "qu'est ce qu'il faut faire ?" mais "qu'est ce que TOI tu as envie de faire ?".
Moi je pars du principe qu'on ne vit qu'une fois et qu'il ne faut rien regretter. Donc si tu veux tenter l'internat, tente-le pour ne pas avoir de regrets. Et eu pire tu finiras en officine. Moi je voulais être vétérinaire et me voilà en officine... Plutôt que de stresser sur l'officine, dis-toi que tu as la chance d'avoir un métier qui recrute et plutôt bion payé ; il y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir ta situation !!
Pour l'officine, même si je te rejoins sur certains points du quotidien que tu relèves, nous sommes professionnels de santé ET commerçant. Donc tu ne peux pas reprocher à un pharmacien de faire du commerce. Concernant les péremptions courtes, qu'est ce que tu veux que ça me fasse de conseiller tel ou tel collutoire à un patient ? Tu penses que ton conseil va lui changer la vie ? Moi non...
Sinon pour répondre à ta question, oui chaque officine est différente donc à toi de trouver chaussure à ton pied.
Pour l'avenir dans 10 ans, personne ne peut te répondre... Mais ton stress sur l'avenir du métier peut s'appliquer à n'importe quel métier, donc c'est à toi de faire un travail sur toi-même et de te détendre. Tu dis que tu ne pourras jamais acheter ? Tant mieux !! Car le seul stress du métier, c'est d'être à son compte. Donc si tu ne t'installes pas, tout se passera bien (et je te sens bcp trop stressé actuellement pour t'encourager à t'installer) :)

PS : Pour l'homéopathie, je te rejoins à 100%...
Czeorca Czeorcaicon_post
Je vais te répondre sur ce que je connais, la pharmacie Hospitalière.

Concernant le concours, je pense qu'il vaut mieux le passer tant que tu le peux, car après les possibiltiés de le passer sont très réduites et sans internat tu ne pourras pas exercer en PUI. Tu sais le niveau, personne ne l'a au début, il faut juste travailler et réviser, s'entrainer sur les exercices etc... C'est plus une question de motivation que de niveau je pense.

Pour ce qui est de l'avenir de la pharmacie Hospitalière, pour le coup je ne suis pas inquiet sur le marché de l'emploi, au contraire, on en cherche de partout, les salaires partent vers le haut (voir très haut si tu fais des remplacements), le privé aussi se met à mieux rémunérer.
Les missions qui nous sont données sont toujours plus techniques et portés sur la clinique (compensant le déficit médical) et bien qu'il y ait effectivement une partie que tu appelles administrative (après à voir ce que l'on appelle administratif, nous essayons quand cela est possible de déléguer à d'autres corps de métier) je ne trouve pas personnellement que ce soit le plus dérangeant.

Le plus dérangeant serait surtout de faire ce que nous demande nos tutelles et nos administrations, c'est à dire toujours mieux et plus avec moins ou pareil, et le fait que les investissements et projets sont gelés car tous nos établissements sont dans le rouge...
Ledude Ledudeicon_post
En faisant Hopital, tu pourras toujours faire de l'officine.

En faisant officine, tu n'auras pas le choix.

Si tu es motivé, et que tu n'es pas encore sûr de toi, choisis ce qui t'offre du choix. Et c'est toujours bien de voir d'autres choses, même si au final tu n'aimes pas l'hopital, c'est sûr que tu y apprendras plein de choses !
Trahcoh Trahcohicon_post
En faisant hôpital, il ne me semble pas possible de faire officine.

Vous allez bosser hors officine pendant 4 ans, ce qui va vous faire décrocher un peu en niveau. Ce ne sont pas strictement les mêmes métiers. De plus, en tant qu'interne vous n'allez pas pouvoir économiser pour un apport en vue d'acheter une officine. Donc 4 années perdues. Vous ne souhaiterez pas travailler en officine après 4 années comme interne, je vous le garantis. Enfin, en tant que salarié, les salaires ne sont pas comparables. Mon salaire brut est d'environ 7000 €, je ne me vois pas repartir en officine.

Il faut choisir maintenant. Toute hésitation retardera votre entrée dans la vie active.

PS l'internat c'est facile quand on est motivé. Comme dans la vie quoi.
Vatela Vatelaicon_post
Citation : tnttnt
Personne ne pourra répondre à ta place, la question n'est pas "qu'est ce qu'il faut faire ?" mais "qu'est ce que TOI tu as envie de faire ?".
Moi je pars du principe qu'on ne vit qu'une fois et qu'il ne faut rien regretter. Donc si tu veux tenter l'internat, tente-le pour ne pas avoir de regrets. Et eu pire tu finiras en officine. Moi je voulais être vétérinaire et me voilà en officine... Plutôt que de stresser sur l'officine, dis-toi que tu as la chance d'avoir un métier qui recrute et plutôt bion payé ; il y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir ta situation !!
Pour l'officine, même si je te rejoins sur certains points du quotidien que tu relèves, nous sommes professionnels de santé ET commerçant. Donc tu ne peux pas reprocher à un pharmacien de faire du commerce. Concernant les péremptions courtes, qu'est ce que tu veux que ça me fasse de conseiller tel ou tel collutoire à un patient ? Tu penses que ton conseil va lui changer la vie ? Moi non...
Sinon pour répondre à ta question, oui chaque officine est différente donc à toi de trouver chaussure à ton pied.
Pour l'avenir dans 10 ans, personne ne peut te répondre... Mais ton stress sur l'avenir du métier peut s'appliquer à n'importe quel métier, donc c'est à toi de faire un travail sur toi-même et de te détendre. Tu dis que tu ne pourras jamais acheter ? Tant mieux !! Car le seul stress du métier, c'est d'être à son compte. Donc si tu ne t'installes pas, tout se passera bien (et je te sens bcp trop stressé actuellement pour t'encourager à t'installer) :)

PS : Pour l'homéopathie, je te rejoins à 100%...

Et bien oui ton conseil peut lui changer la vie... Du moins un peu.
Moi je propose toujours le plus efficace et le générique, instinctivement (car moins cher).
Après si celui qui va périmer bientôt est le moins cher, je suis content d'écouler.

Mais bon, je suis étudiant, pas titulaire. Je comprends bien les impératifs que vous pouvez avoir.

Les gens qui viennent demander conseil au comptoir ont besoin d'aide et c'est normal d'apporter la meilleure aide possible selon moi. Je n'ai pas envie d'avoir cette logique purement financière, je veux donner un conseil cohérent et approprié.

Et oui de toute façon je ne supporterai jamais le stress de m'installer et d'être à mon compte, avoir un prêt, la possibilité de faire faillite etc. me terrifient.
J'hésite même plus tard à devenir proprio de mon propre logement car la possibilité de le perdre pour X ou Y raison obscure me stresse.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas :)

EDIT : concernant l'homéo, l'adjointe de la pharmacie où je suis actuellement a carrément fait sa thèse là dessus... J'étais un peu outré en l'apprenant. Mais bon, en cherchant sa thèse sur le net j'ai trouvé par mal de thèses d'exercice de généralistes du même type. Je comprends qu'on puisse penser que c'est "mieux" de donner de l'homéo plutôt qu'un médicament nocif pour des maux bénins, mais de là à faire une thèse là dessus... bon.
 Message édité par : Vatela / 28-08-2024 02:02
Vatela Vatelaicon_post
Merci aux PH qui ont pris la peine de répondre, je tiens compte de vos messages.
J'ai trouvé un nouveau job étudiant pour septembre dans une pharmacie plus jeune, le titu a l'air très sympa.

Après plusieurs jours de réflexion je pense que si je veux me diriger vers l'internat, c'est par peur de l'officine.
Que ce soit instable, en tant qu'adjoint de pouvoir perdre mon travail, de voir l'officine changer (vente sur internet etc.). Mais le fait de travailler en officine, le pur travail qu'on y fait (dispenser, conseiller) me convient.

Je pense pas que la peur d'autre chose soit une bonne raison pour se diriger vers l'hospitalier. Surtout avec l'investissement que demande le concours de l'internat pour un modeste étudiant de province.

Il faut que je prenne encore du temps pour réfléchir, c'est très compliqué.
Si seulement j'avais des dons de voyance pour me dire où sera l'officine dans 10 ans.
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : Vatela

Si seulement j'avais des dons de voyance pour me dire où sera l'officine dans 10 ans.

Probablement dans le même rue
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...

64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 632 835 071

• Nb. de membres 15 688
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques