Index du forum »»  Le café du commerce »» Protection des données / phishing

Protection des données / phishing#20129

2Contributeur(s)
BoueneprepManager
4 Modérateur(s)
ManagerzamaievBixente64bultus
Boueneprep Boueneprepicon_post
Bonjour à tous, bonjour manager.

ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas connecté sur Pharmechange, une interrogation me fait revenir...

Manager, nos données sont-elles bien protégées?

ça fait maintenant 7 ans que je ne suis plus préparateur en pharmacie, je suis inscrit sur ce site via une adresse mail plus utilisée depuis plusieurs années (elle servait justement à l'inscription sur des sites et maintenant elle ne fait que recevoir des factures ORANGE...) et je reçois en quelques jours 2 tentatives de phishing bien ciblées sur mon ancienne activité professionnelle (que seules mes relations LinkedIn peuvent connaître, mais l'adresse mail indiquée n'est pas celle-là...):
1) salon santé "je ne sais plus quoi", j'ai effacé ce mail, c'était le premier et je n'ai pas été soupçonneux.
2) blouses VINCENT ALB... (le mail n'est pas d'eux bien évidemment)

Vous n'auriez pas subi une cyberattaque par hasard?
D'autres membres concernés?

Bonne journée.

Manager Managericon_post
Bonjour,

A ma connaissance pas d'attaques particulières. En tout cas ces dernières années.
Mon hébergeur Suisse Infomaniak depuis pas mal d'années (2010) est lui aussi assez organisé sur le sujet.
Aujourd'hui nous sommes en https donc cryptés donc protégés.
Le site possède un système de protection contre les attaques assez musclé.
Avant j'étais chez OVH. C'était moins sûr.
J'ignore d'où viennent tes tentatives de Phishing mais sache que j'en vois, moi aussi, passer sur toutes mes adresses mail.
Il faut toujours être méfiant sur le net.
Boueneprep Boueneprepicon_post
Bonjour Manager,

Merci de ta réponse.
J'ai pensé après coup que j'avais été également inscrit sur le site OCP. C'était trop ciblé pour que ça puisse être liée à toute activité actuelle, d'où mon étonnement.
Je n'ai aucune tentative de phishing sur ma gmail, mon adresse orange est plus sujette à ça, mais avec les habituels "vérifiez votre commande Amazon..", "votre banque a besoin d'une information complémentaire...", "votre compte Orange va être suspendu si..." etc., les attaques globales et généralistes qui peuvent concerner tout un chacun.
Là, c'est vraiment trop ciblé pour que ce ne soit pas lié à une ancienne inscription sur un site en rapport avec mon ancienne activité de préparateur...

Mais la mémoire me fait défaut!

Bonne continuation!
Manager Managericon_post
Et tu fais quoi aujourd'hui?
Boueneprep Boueneprepicon_post
Je brasse du vent...!
(je suis responsable d'exploitation et de maintenance de parcs éoliens)

Un simple "bon vent" est donc devenu la norme pour me faire des adieux...

A la prochaine!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 770 896

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques