Index du forum »»  Etre titulaire »» Salarié qui cumule avec auto entrepreneur

Salarié qui cumule avec auto entrepreneur #20103

6Contributeur(s)
manouchkatnttntsyncmasterManagerLedudeFrimousses
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
manouchka manouchkaicon_post
Bonjour
Je viens de découvrir qu’un futur préparateur de ma pharma compte travailler pendant ses 2h de pause le midi en tant qu’auto entrepreneur. Il ne m’en a pas parlé au moment de l’entretien d’embauche.
Que feriez-vous à ma place ? J’ai lu que je pouvais mettre une clause pour interdire le cumul…
Merci
 Message édité par : manouchka / 11-01-2023 06:52
tnttnt tnttnticon_post
Il n'a pas le droit d'être auto-entrepeneur en officine. Donc si son activité du midi consiste à travailler dans une autre pharmacie, c'est illégal (mais c'est lui qui est dans l'illégalité). Dans ce cas, je me renseignerais pour savoir dans quelle pharmacie il travaille pour vérifier qu'il ne va pas travailler chez ton concurrent direct.
Si ce n'est pas une activité officinale, perso je m'en moquerais. S'il veut avoir une activité complémentaire ; on est dans le travailler plus pour gagner plus. Chacun ses priorités.
manouchka manouchkaicon_post
Non ce n’est pas pour bosser dans une autre pharma. C’est du service à la personne qu’il fait. C’est surtout le l’avoir caché qui me dérange. Je n’ai pas encore signé son contrat de travail
Merci
tnttnt tnttnticon_post
Je ne sais pas si c'est quelque chose que je dirais spontanément je t'avoue...
J'ai envie de te dire que vu le marché actuellement, embauche-le sans te poser de question (si c'est juste ça qui te pose problème).
syncmaster syncmastericon_post
Je ne sais pas ce que dit la loi, mais sur le principe, en quoi ça te regarde ce que fait ton salarié sur son temps libre?
Manager Managericon_post
Bonjour,

Dans la mesure où il ne te fait pas de concurrence, je ne vois pas ce qui te pose problème, s'il est à l'heure à son travail et qu'il fait son travail, je ne vois même pas comment tu pourrais l'en empêcher.
Dans le marché du travail, je connais des préparateurs qui cumulent officine et Interim en officine et dans la mesure où ils ne dépassent pas les 44H, ils sont en règle.
Il y a quelques années on parlait des américains qui avaient plusieurs jobs, on y est chez nous aussi aujourd'hui. La crise que nous vivons ne va rien arranger. Je le crains. La population s'appauvrit.
Manager Managericon_post
Syncmaster, ce que dit la loi c'est qu'en l'absence de clause d'exclusivité un salarié peut exercer une autre activité professionnelle.
On peut cumuler deux emplois salariés mais dans la limite de 44H en moyenne.
Cette clause est complexe à mettre en place quand même et a des limites. Elle n'existe pas dans le droit du travail. La cour de cassation en a limité l'usage aux activités concurrentes.
En revanche le cumul de l'activité salariée à l'activité d'entrepreneur n'est pas limitée en durée du travail.
Ledude Ledudeicon_post
S'il s'entrainait pour un marathon sur son temps libre il serait plus fatigué probablement et ça ne gênerait personne, je vois pas trop le soucis. Au moins t'as quelqu'un de dynamique c'est plutôt rare !
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Ledude
S'il s'entrainait pour un marathon sur son temps libre il serait plus fatigué probablement et ça ne gênerait personne, je vois pas trop le soucis. Au moins t'as quelqu'un de dynamique c'est plutôt rare !

Même pensée.
Il ne t'en a peut-être pas parlé car il ne voit tout simplement pas en quoi ça te concerne! Par contre il ne connait peut-être pas la règle sur le nombre d'heures max par semaine, quoi que après je ne sais pas si on peut compter des heures d'auto-entrepreneur dans des heures de temps de travail salarié?!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 675 844

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques