Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Des astuces pour déchiffrer une ordonnance illisible ?

Des astuces pour déchiffrer une ordonnance illisible ?#20064

3Contributeur(s)
EtudiantPharmacietnttnttimmilo
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
EtudiantPharmacie EtudiantPharmacieicon_post
Bonjour à tous, je suis étudiant 6ème année validée et j'ai un vrai problème avec les ordonnances écrites à la main.

Lorsque l'écriture est mauvaise, ma connaissance des médicaments, les dosages, les posologies etc me permet de m'en sortir dans la plupart des cas, si besoin je consulte l'historique ou j'interroge le patient pour m'aiguiller. Ce qui m'aide parfois c'est de taper sur google vaguement ce que j'arrive à lire et cela me permet parfois de retrouver le médicament. Malheureusement cela m'arrive encore de temps en temps de ne pas réussir à lire et c'est très embêtant. Je me retrouve obligé de demander à mes collègues qui eux généralement arrivent tant bien que mal à déchiffrer. Ce sont des situations dans lesquelles je me sens toujours idiot. Que ce soit vis à vis des patients comme des collègues. Et puis si un jour je me retrouve seul je serai obligé de me débrouiller tout seul.

Que faites vous dans ce cas de figure ? Avez vous des astuces ? Vous appelez immédiatement le prescripteur pour ne pas prendre de risque ? Le problème est qu'ils ne répondent pas forcément ou que si la prescription date de plusieurs jours ils ne s'en souviennent pas forcément.

Merci d'avance.
tnttnt tnttnticon_post
Perso je fais exactement comme toi.
Parfois un/une collègue déchiffre direct, parfois personne ne trouve. Mais dans le doute, un appel au prescripteur vaut toujours le coup.
Certains postent l'ordonnance (anonymisée évidemment) sur des groupes facebook de pharmaciens et il y a toujours quelqu'un pour déchiffrer. Mais ça prend du temps...
J'ajouterais juste qu'avec le temps, ton oeil s'habitue à l'écriture manuscrite des médecins réguliers, donc tu vas t'améliorer progressivement.