Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - Officine rurale

[Résolu] - Officine rurale #20050

7Contributeur(s)
GtrpoEl_TotoZedoumpharmacoolredBruno1304tnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Gtrpo Gtrpoicon_post
Bonjour

Je suis entrain d'étudier le projet d'une pharmacie à reprendre. Dans une zone rurale. 1600 habitants, 1m5 de CA. Pas de médecins dans le village mais un cabinet médical de 6 médecins dans le bourg voisin. L'officine se situe à 1h30 des grandes agglomérations avec faculté. La ville la plus proche de trouve à 15 km et compte 8000 habitants. C'est une zone qui est en perte démographique.
Quel est votre avis sur ce type d'officine ? Leur avenir ? Comment faire face au problème de recrutement ? Et à quel % de CA l'acheter ?
Merci d'avance
El_Toto El_Totoicon_post
J'ai mon adjoint qui étudie ce type de profil également en ce moment.
Le conseil que je lui ai donné : vu qu'on n'a aucune garantie sur l'avenir de ce type de pharmas (perte de population = perte inexorable de CA), ça peut être jouable mais il faut l'acheter le moins cher possible. Le but est de se payer directement sur ce qu'elle rapporte aujourd'hui plutôt que de tabler sur une future plus-value à la revente.
Il est tout à fait possible même qu'elle se retrouve invendable dans 10 ans, donc tiens-en compte dans ton offre.
Zedoum Zedoumicon_post
Franchement sans être méchant je ne vois pas l’intérêt d'acheter de ce type d'officine surtout que c'est un investissement pour le moyen/long terme...
A moins qu'il y ai une perspective de nouveaux médecins et arrivée de population.
pharmacool pharmacoolicon_post
+1
Aucun intérêt, vu que l'environnement géographique actuel et que la conjoncture ne sont pas favorables à sa survie et encore moins à son développement.
A laisser, tomber vu qu'il parait peu probable qu'un MG vienne créer un cabinet.

Combien de pharmacies dans le bourg voisin avec les 6 MG ?
red redicon_post
Il faut étudier la démographie d'un point de vue chaland. Pour la pharmacie ne compte que 55 et +, le reste en rural est marginal.
Gtrpo Gtrpoicon_post
Merci pour vos retours.
J'attends quand même le prévisionnel de l'expert comptable. J'ai oublié de mentionner que c'était en ZRR. 1600 habitants, avec une population vieillissante.


J'ai conscience que c'est le genre de pharma qui se revendra mal. Mais si elle est achetée pas cher, ça mérite quand même d'être étudié.

pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : red
Il faut étudier la démographie d'un point de vue chaland. Pour la pharmacie ne compte que 55 et +, le reste en rural est marginal.


A condition que le HAD du coin ne te pique pas ces 55+ trop rapidement.
Zedoum Zedoumicon_post
Perso change "revendra mal" par "revendra pas" car si pas de médecin et pas d'habitants ça vaut rien
Bruno1304 Bruno1304icon_post
Bonjour
je ne suis pas d'accord avec mes collègues ...

1.5 de CA sans médecin et 1600 habitants .... cela veut dire patientèle hyper fidèle !
j'ai la même boutique mais avec 2 médecins !

et ZRR aussi je connais... ( un sacré bonus )
tu as les murs ? ou location ?

je pense que cette affaire est pas si mal du tout pour débuter si tu comptes faire un peu d'heures au début bien sûr !

tout dépend de l'EBE ... et si tu as possibilité de faire évoluer un minimum cette officine ...et même avec un achat à 75% de l'EBE de mon expérience c'est jouable et moi je n'ai pas acheté à 75 pourtant !

vous parlez tous de boutiques à 2 3 4M pour commencer mais parlez un peu de votre EBE ;-)







red redicon_post
Bof, en rural, ils sont pas trop pénibles, au pire ils se débrouillent sans moi.
tnttnt tnttnticon_post
Citation : Bruno1304
Bonjour
je ne suis pas d'accord avec mes collègues ...

1.5 de CA sans médecin et 1600 habitants .... cela veut dire patientèle hyper fidèle !
j'ai la même boutique mais avec 2 médecins !

et ZRR aussi je connais... ( un sacré bonus )
tu as les murs ? ou location ?

je pense que cette affaire est pas si mal du tout pour débuter si tu comptes faire un peu d'heures au début bien sûr !

tout dépend de l'EBE ... et si tu as possibilité de faire évoluer un minimum cette officine ...et même avec un achat à 75% de l'EBE de mon expérience c'est jouable et moi je n'ai pas acheté à 75 pourtant !

vous parlez tous de boutiques à 2 3 4M pour commencer mais parlez un peu de votre EBE ;-)



A 75% de l'EBE, j'achète toutes les pharmacies à vendre 😉
Bruno1304 Bruno1304icon_post
oui lol pardon ... 7.5 x l'EBE
Zedoum Zedoumicon_post
Perso j'ai une Pharmacie de bourg à 3.3M sans problème d'EBE donc "rural" n'est pas forcément égal à petite pharmacie en ZRR...
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Zedoum
Perso j'ai une Pharmacie de bourg à 3.3M sans problème d'EBE donc "rural" n'est pas forcément égal à petite pharmacie en ZRR...


Perso, je suis dans un bourg moi aussi, et je confirme qu'on est loin des pharma en ZRR, dans des villages dépeuplés sans médecin où tu es le dernier commerce avec le bistro-épicerie-point banque-dépot de pain...
Je dirais qu'on est même privilégié dans un environnement beaucoup moins agressif qu'à proximité d'une ville avec un Lafaillite ou un autre discounter.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 133 844

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques