Index du forum »»  Cas de comptoirs »» loxen LP 50

loxen LP 50#20047

6Contributeur(s)
goudiouManagerLedudetimmiloDina890Galienne
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
goudiou goudiouicon_post
Bonjour

J ai une prescription de Loxen Lp 50 mg à 3 par jour (1/1/1), d un médecin généraliste. J ai fait quelques recherches sur internet mais je ne trouve aucune donnée sur un éventuel dépassement de poso
Est ce que l un d entre vous a déjà eu le cas? Quelle justification auriez vous eu du médecin prescripteur ?
Merci de vos retours
Manager Managericon_post
Bonjour,

Et tu as fait confirmé la posologie au prescripteur?
goudiou goudiouicon_post
disons que, connaissant le prescripteur, je préfère assurer un peu mes arrières avant d appeler

j ai fait des recherches et je n ai rien trouvé sur cette poso mais je n ai peut être pas bien cherché !...
Ledude Ledudeicon_post
Selon le RCP
« La dose recommandée est de 1 gélule 2 fois par jour.
Si besoin, la dose peut être modifiée par votre médecin. »

Pas de dose max décrite. Je rappellerais juste les effets secondaires au patient. Ça sent quand même la coquille mais pas d’erreur dû pharmacien à délivrer cela.
timmilo timmiloicon_post
Ca vaut un coup de fil, tu dis poso inhabituelle je préfère vérifier qu'il n'y a pas de confusion... Personne n'est infaillible, une vérification ce n'est pas douter de ses capacités mais te rassurer sur la délivrance. En plus si le médecin est ''particulier'' il est peut être capable de te mettre une erreur sur le dos!
Moi je ne me pose pas 15000 questions, en cas de doute fondé je téléphone...
Dina890 Dina890icon_post
Moi j’appelle volontiers le service pharmacovigilance du CHU du coin.
goudiou goudiouicon_post
Je suis d accord avec vous Ledude : il n y a pas de dose max indiquée mais il y a un risque de surdosage et mon patient a 70 ans... et surtout je n ai rien vu sur une poso à 3/ jour et surtout avec une forme LP !
Timmilo je vais utiliser votre terme de "posologie inhabituelle", je trouve qu'il est bien adapté
Et puis sur le principe de téléphoner... je suis complètement d accord mais dans ce cas précis, il faudrait que le prescripteur soit joignable..
j envoie un mail et je vous raconterai !
merci pour vos réponses

Galienne Galienneicon_post
Le prescripteur n'aurait pas confondu avec le loxen 20 ? (si c'est une prescription sur ordi, il peut s'etre trompé de ligne )
Manager Managericon_post
Je trouve que le pharmacien de ville, en France, est bien timide.
A l'hôpital il n'y a pas autant de distance entre médecins et pharmaciens selon ma fille.
Les responsabilités des médecins et des pharmaciens sont différentes pour les premiers, obligation de moyens, pour les seconds, obligation de résultat.
Evidemment on n'entame pas la discussion par "vous vous êtes trompé" mais par, effectivement, "la posologie étant inhabituelle, pourriez vous me confirmer..."
Galienne Galienneicon_post
Le souci en ville c'est de pouvoir joindre certains prescripteurs.
A côté de notre pharmacie, on a un cabinet médical avec lequel il est très facile de communiquer, ils sont joignables sans souci, on hésite pas à les solliciter pour toute interrogation au sujet d'une prescription, pour une question ou pour discuter d'un patient. Pour ça , on a de la chance.
D'autres cabinets, ou médecins sont quasiment impossible à joindre. Entre le filtrage des secrétaires ou des plateformes de secrétariats, les messages laissés pour qu'ils nous rappellent, en vain, ou les mails laissés sans réponses... c'est un vrai frein à une bonne prise en charge.
goudiou goudiouicon_post
sans grand mystère, le prescripteur a confirmé à 3 / jour mais le contraire m aurait vraiment étonné,
certains prescripteurs acceptent plus facilement de dire qu ils se sont trompés que d autres
mais si on part par là, on va pouvoir échanger pendant des heures..

Merci à tous pour vos réponses
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 941 703

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques