Index du forum »»  La gestion du 1/3 payant »» Liste officielle médicaments non substituable CIF

Liste officielle médicaments non substituable CIF#20040

5Contributeur(s)
alexandrah12tnttntsyncmasterGuillaume86yebbjr
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
alexandrah12 alexandrah12icon_post
Bonjour,
A qui revient la responsabilité si on effectue un tiers payant avec la mention non substituable CIF pour un medicament ne préfigurant pas sur la liste de l'uspo recuperée sur le site de l'ANSM avec la présence d'excipients a effet notoire ? Je n'ai pas trouvé de liste officielle pour les CIF contrairement au MTE. Que faites vous en pratique ? Faites vous le tiers payant ? Risque t-on un indus ?
tnttnt tnttnticon_post
La liste de l'USPO est purement informative, elle n'a aucune valeur légale. Donc si le médecin a marqué CIF, tu donner l'original sans problème, et ce quel que soit le médicament.
Je trouve cela un peu idiot mais c'est comme ça...
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
la CIF c'est pas pour les EEN, c'est pour un excipient identifié auquel le patient serait allergique, qui serait présent dans TOUS les génériques mais pas le princeps.
Ce qui est donc très rare.
A l'époque la liste de l'USPO était sensée être exhaustive, mais peut-être qu'elle n'est plus à jour. A toi de vérifier si le médicament en question est concerné. Ensuite c'est toi qui décides ce que tu fais, chez moi la caisse laisse passer, je le fais très très rarement (1 seul patient concerné, pour un médicament pas dans la liste mais dont la patiente ne tolère réellement pas plusieurs génériques).
tnttnt tnttnticon_post
D'après le pharmacien conseil de ma CPAM, si la mention non substituable CIF est inscrite, le patient bénéficie du tiers payant car il n'y a pas de liste officielle à ce jour. Mais celle-ci devrait finir par sortir et quand cela sera le cas, il faudra s'y tenir...
Mais la liste de l'USPO n'a aucune valeur légale.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Dans tous les cas, les patients avec des cif ou les anciens « non substituable », c’est souvent pour des patients à emmerdes…
Moi je ne fais pas de tiers payant hors liste USPO. Déjà qu’on donne les médicaments, si en plus les patients choisissent et nous mettent la pression …
yebbjr yebbjricon_post
Pareil, chez nous en dehors de la liste et si c'est le même prix (et qu'ils réclament le princeps bien sur), c'est générique ou pas de TP