Index du forum »»  Etre titulaire »» Assimilé cadre

Assimilé cadre#20039

3Contributeur(s)
Dina890tnttntManager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Dina890 Dina890icon_post
Bonjour à tous
Concrètement qu’est ce qui change pour l’employeur qui engage un préparateur assimilé cadre ? C’est au niveau de la prévoyance que ça change ?
tnttnt tnttnticon_post
Pas super calé sur le sujet mais pour moi ça coûte un peu plus cher à l'employeur.
Et au bout de 6 ans d'ancienneté, 2 jours de CP en plus tous les ans.
Dina890 Dina890icon_post
Effectivement je pense que ça coûte plus cher mais je n’arrive pas à savoir sur quel poste : prévoyance ? Arrêt de travail ? Autre ?
Manager Managericon_post
Bonjour,

Je vais essayer d'apporter une réponse claire et avec des chiffres.
Mais avant quel est l'intérêt pour le salarié?
Depuis janvier 2019 et la fusion des régimes AGIRC et ARRCO, du côté de la retraite, pour moi plus rien pour un salaire inférieur au plafond de la SS soit 3 480€ bruts.
Les régimes de prévoyances se sont beaucoup rapprochés aussi depuis quelques années. ==> https://www.klesia.fr/pharmacies-dofficine-votre-offre-prevoyance-dediee
Pour la couverture maladie c'est identique. ==> https://www.klesia.fr/pharmacies-dofficine-votre-complementaire-sante-dediee

Côté cotisation salarié s et p/cadre s et p
Prévoyance : 0,81 et 1,46/ 0 et 1,41
Santé : 0,308 et 0,462/ 0,385 et 0,77 + 17,14€ et 17,14€/17,14€ et 17,14€
Retraite : 4,42 et 6,62/ 4,56 et 6,83

Pour les cadres il y aura également une cotisation APEC de 0,024 et 0,036

Bref pas beaucoup d'intérêt pour une cotisation très peu différente dont on s'explique mal l'écart.

L'intérêt est un peu plus important lorsqu'on dépasse le plafond de la SS puisqu'on cotise sur la partie supérieure à d'autres taux.

En fait l'assimilation a beaucoup perdu de son intérêt avec la suppression de la GMP qui permettait d'obtenir un nombre de points(120 par an) de retraite minimum lorsqu'on était sous le plafond de la SS.

Les deux jours supplémentaires ne concernent conventionnellement que les cadres donc coef d'au moins 400.
Dina890 Dina890icon_post
Merci manager pour votre réponse. Je comprends qu’il y a un intérêt pour le salarié (mais moindre par rapport au passé) mais au final qu’est ce que l’employeur doit payer en plus par rapport à un salarié non assimilé cadre ? Les cotisations sont un peu plus importantes mais y a t il une différence d’indemnisation en cas d’arrêt de travail, de rupture de contrat ou autre ? Financièrement parlant je veux dire ? Merci
Manager Managericon_post
Bonjour,

Dans la mesure où le statut d'assimilé ne concerne que la prévoyance et la retraite et qu'aujourd'hui le petit écrat n'apporte plus devrai valeur ajoutée. Je conseillerai de discuter du salaire avec une clause d'indexation plutôt que pour l'assimilation aux cadres.

Le coef 330 nourrit surtout l'ego mais il n'y a pas de vrai plus value si on a un salaire au moins égal à celui du 330.
Dina890 Dina890icon_post
D’accord merci manager
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 914 903

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques