Index du forum »»  Etre titulaire »» Masse salariale et CA

Masse salariale et CA#19979

3Contributeur(s)
SitootnttntEl_Toto
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Sitoo Sitooicon_post
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si les ratios CA et masse salariale avaient évolués ou nous sommes toujours à environ 350ke/employé?
Dans mon cas, après avoir passé 2 années éreintantes, je suis à 3.8 ETP sans compter le titulaire pour une moyenne de 250 ventes quotidiennes . Je n'arrive pas à trouver un équilibre et les semaines de 70 heures s'enchainent quand il faut compenser les vacances ou arrêt... Envie d'embaucher mais le comptable ne semble pas de cet avis.
Merci pour vos conseils!

tnttnt tnttnticon_post
320k€ par ETP d'après KPMG mais c'est une moyenne.
Ca dépend aussi des salaires et du nb de pharmaciens car il y a un ratio "poids de la masse salariale / CA" à suivre.
Et ta rentabilité intervient aussi dans la réflexion du comptable.
Sitoo Sitooicon_post
En masse salariale, je suis actuellement à 12% du CA sans compter la gérance, un seul titulaire, il me semble que c’est la moyenne?
tnttnt tnttnticon_post
Ca dépend de la taille de la pharmacie. Plus elle est grosse et plus la masse salariale est importante en %.
Et ces derniers mois / dernières années ont vu les salaires augmenter sensiblement. J'ai justement posé la question à mon expert comptable, j'attends son retour...
El_Toto El_Totoicon_post
Ca dépend aussi de l'amplitude horaire (il faut bien couvrir toutes les heures d'ouverture), mais si je compare à ma propre boutique 3,8 ETP pour 250 clients/jour ça ne me paraît pas beaucoup.
Pour une pharma ouvrant 70h/semaine ça représente seulement 1.9 personnes en moyenne pour gérer les commandes et le comptoir, soit environ 130 ventes/personnes/jour en moyenne (avec des pics certainement). Je ne compte pas le titulaire car il y a aussi de l'administratif à gérer.
Mais même si tu étais au comptoir en permanence, ça fait 86 ventes/jour/personne, ce qui est beaucoup dans une petite structure où il y a en général principalement des ordonnances (+ chronophages) et peu de petites ventes comptoir.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 164 999

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques