Index du forum »»  L'installation »» Achat sur un% du CA à la vente

Achat sur un% du CA à la vente#19888

7Contributeur(s)
SoDeltnttntsyncmasterCalipharmaLedudeManagerpharma_compta
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
SoDel SoDelicon_post
Bonjour!
tout est dans le titre! ;-)
Je m'intéresse beaucoup à une pharmacie; celle-ci est en évolution et les vendeurs veulent indexer le prix de vente au chiffre d'affaire des 12 derniers mois au jour de la vente.....
Problème ça passe aujourd'hui avec mon apport et leur CA mais mon apport à moi n'est évidemment pas extensible..... est-ce que vous avez déjà eu ce genre de transaction?
comment le montage se fait au niveau de la banque, du prêt? du prévisionnel?
Leurs leviers me semblent nombreux pour gonfler ce chiffre et je cherche comment border une offre potentielle. ...
Je dois étudier tout ça avec le transactionnaire, le comptable et l'avocat mais je serais bien preneuse de retours d'expériences... :#
Merci a vous! ;-)
tnttnt tnttnticon_post
Moi la vente a été de ce type.
Le CA avait un peu baissé lors de la vente, j'ai payé un peu moins cher que prévu.
Mais il faut bien suivre les choses pour ne pas se faire entuber !!
SoDel SoDelicon_post
Bonjour et merci!
Le problème est bien la! C'est un nouveau quartier la pharmacie progresse je comprends la position mais en pleine année covid les chiffre d'affaire Hors test sont gonflés sans compter les magouilles qu'ils peuvent faire!
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
surtout calcule un EBE retraité en enlevant toute la marge additionnelle des vaccins, tests, masques, etc.
tnttnt tnttnticon_post
Citation : SoDel 
Bonjour et merci!
Le problème est bien la! C'est un nouveau quartier la pharmacie progresse je comprends la position mais en pleine année covid les chiffre d'affaire Hors test sont gonflés sans compter les magouilles qu'ils peuvent faire!  

Oui moi c'était hors période covid donc bcp plus simple
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
Indexer le prix sur le CA c'est dangereux. Pour rappel, il existe des boites à 50k€ (2/mois pour le traitement je vous laisse faire le calcul).



SoDel SoDelicon_post
@syncmaster
Mon offre était à 6,10 de mon EBE retraité (on n'aura pas les mêmes charges externes et personnel) hors tests
On devrait rester dans les même ratios pour l'EBE mais mon endettement ne sera plus le même....

@calipharma: aujourd'hui peu de médicaments cher mais effectivement il suffit d'un nouveau patient... Ça doit pouvoir se rajouter dans l'offre?! :#

@tnttnt: pas simple de se lancer sur ces chiffres... Quelque soit l'affaire en question! :paf
tnttnt tnttnticon_post
Pour en avoir discuté avec un transactionnaire il n'y a pas si longtemps, ils me disait se baser sur les CA et EBE de 2019 pour valoriser des pharmacies.
Mais ici il est question d'un nouveau quartier donc je comprends l'appétence des vendeurs.
Ledude Ledudeicon_post
C’est très risqué sauf si tu exclus les produits chers.
SoDel SoDelicon_post
Citation : tnttnt 

Pour en avoir discuté avec un transactionnaire il n'y a pas si longtemps, ils me disait se baser sur les CA et EBE de 2019 pour valoriser des pharmacies.
Mais ici il est question d'un nouveau quartier donc je comprends l'appétence des vendeurs. 


Oui,... 2019 y'avait beaucoup moins de logements livrés qu'aujourd'hui donc impensable...
SoDel SoDelicon_post
Citation : Ledude 

C’est très risqué sauf si tu exclus les produits chers.  


Je vais voir si ça peut s'inclure dans l'offre...
Mais ça ne me rassure toujours pas! Ils peuvent gonfler leur CA par d'autres leviers (horaires, prix de vente....)
Pourtant cette pharmacie me plaît vraiment..... :paf :paf :paf
tnttnt tnttnticon_post
Dans toutes les ventes, entre la signature de l'acte et la prise de possession, le vendeur a l'obligation de se comporter en "bon père de famille".
Tu peux aussi demander à être consulté sur les commandes de plus de XX k€ ; sur les hausses de prix (mais en 2022, tout va augmenter...), sur les changements d'horaires, sur les embauches... Tout ça ce sont des clauses habituelles, c'est pour ça que tu payes un avocat.
Tu peux aussi être présent à la pharmacie dès que l'acte est signé ; c'est ce que j'ai fait et j'ai passé des mois à prendre possession de la pharmacie en amont (quasi 6 mois, l'Ordre ayant repoussé la vente à cause de documents manquants).

Une dernière remarque cependant, si le mec est un gros truand, tu crois qu'il va attendre la signature de l'acte pour augmenter son CA et gagner quelques dizaines de k€ ? Dans ce cas, il a déjà gonflé son CA depuis longtemps... Donc vérifie tout ce que tu peux avec ton comptable en amont et si l'affaire a l'air saine, fait un peu confiance au vendeur (j'ai bien dit "un peu") et contrôle bien les choses entre la signature et la prise de possession. Tu as quand même des séquestres en cas de litige pour te protéger
SoDel SoDelicon_post
Ok, merci! ;-)
Concrètement comment savoir si la Banque suivra vu que le PV est incertain et l'apport Inextencible ?! Idem pour le prévisionnel c'est qd même beaucoup d'inconnus....
L'avocate m'a parlé d'une clause de "earn out" pour s'assurer de régler cette progression uniquement si elle est pérenne mais le transac me dit que ça n'est pas applicable à l'officine... :#
Pas simple pour mon premier achat......
tnttnt tnttnticon_post
Je te dis ça de tête car mes souvenirs sont un peu flous mais cette variation était capée à la baisse comme à la hausse. Donc pas trop d'inconnues
Ledude Ledudeicon_post
Moi ça me stresserait quand même : le titu peut surfacturer ou même demander à un de ses potes pharmaciens de lui filer dès ordos à facturer. Ce n’est pas une très bonne configuration pour toi…
Manager Managericon_post
On peut voir le mal partout ou nulle part.

L'avis d'un professionnel, un expert comptable complètement extérieur au dossier, par exemple et effectivement d'un avocat pour border la transaction afin qu'aucune partie ne soit pénalisée devrait permettre de consolider la transaction.

Le transactionnaire, même s'il en existe des très bons, pourrait être trop impliqué par la réussite de la transaction pour avoir suffisamment de recul.
SoDel SoDelicon_post
Concernant le comptable, le hasard a fait que le vendeur et moi avons le même.....
L'avocate dit blanc, le transactionnaire dit noir et le comptable encore autre chose alors c'est difficile de s'y retrouver! :-o

Par exemple:
. le transac me dit que le risque du PV incertain c'est que mon apport n'étant pas extensible, la Banque risque de me demander plus de garanties si le PV augmente trop (mari, parents...), le comptable ne comprend pas pourquoi...

. L'avocate me dit qu'on va borner avec une clause disant qu'une partie de la progression sera payée à 1 an si elle est maintenue, le transactionnaire me dit que c'est innapliccable à l'officine....
Manager Managericon_post
Alors si tu pouvais faire appel à un expert non impliqué ce serait mieux.

On peut penser que l'avocat est objectif en matière de droit et que les autres peuvent ne pas l'être.

Avec un expert comptable extérieur, tu pourrais écouter déjà deux personnes sur trois ça permettrait de dégager une majorité.

Sans préjuger de l'honnêteté du transactionnaire, la certitude c'est qu'il est impliqué personnellement sur la réussite de la transaction. Tes deux exemples le montrent et c'est normal. Un transactionnaire se trouve coincé entre l'acheteur et le vendeur, il doit essayer d'arrondir tous les angles. Les autres sont censés ne défendre qu'une partie.
tnttnt tnttnticon_post
100% d'accord : ne fait pas confiance au transactionnaire.
D'autant plus que si la solution ne lui plaît pas, c'est quand même son job de faire changer les vendeurs d'avis
SoDel SoDelicon_post
@manager: un comptable extérieur pour un avis ponctuel?! Ok, je vais creuser!
@tnttnt: à sa décharge ça fait plus d'1mois qu'il les travaille.... Il a obtenu des choses mais le % à la vente et pas à aujourd'hui les vendeurs n'en démordent pas...

J'ai trouvé ceci sur le earn out en pharmacie:
https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:ce29a7a2-f478-4e58-a1a2-7c6b887f0fbf
Moi ça me rassurerait mais le transactionnaire me dit que ça n'est pas possible...

Merci pour vos conseils!
Je vais commencer par la Banque, un deuxième avis omptable et suivant les réponses l'avocat pour poursuivre....

Message édité par : SoDel / 26-12-2021 12:08

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 108 076

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques