Index du forum »»  L'installation »» montage bancal ??

montage bancal ??#19863

5Contributeur(s)
preparateurEl_TotoManagerGuillaume86jyt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
preparateur preparateuricon_post
bonjour à tous,

alors voilà :
je vous expose un cas compliqué et vous me dites si c est faisable ou carrement : faut pas réver.
d un coté l'experience,mais peu de ronds (100 000 grand max)
de l autre, un investisseur qui me connait bien et sait que je peux gerer une pharma.
comment faire un montage financier qui tienne la route?
est ce qu on peut etre titu avec un apport largement inferieur à l associé non present
est ce qu il vaut mieux etre juste gérant? (bof)
si c est faisable comment on fait niveau parts? et niveau rémuneration parce que ce serait moi qui ferait le plus gros? rachat de parts?

ou j arrete de rever et je me dis que c est pas pour moi?

soyez francs mais ne brisez pas mes espoirs trop brutalement... ;-)
El_Toto El_Totoicon_post
Si t'es préparateur comme ton pseudo l'indique c'est non direct, pas la peine de rêver.

Si t'es pharmacien, ça peut se faire (sujet maintes fois débattu ici).
Vous pouvez avoir chacun 50% des parts, le reste de l'apport étant réparti en comptes courants d'associés. Ces comptes seront récupérés sans imposition à la sortie de chacun, et peuvent être rémunérés (pas cool pour toi car avec un apport + faible la pharma travaillera pour rémunérer le gros CC de ton associé).

Ce qui est très important dans ce montage est le pacte d'associés, qui définit le rôle de chacun, droits et devoirs. La partie à surveiller plus particulièrement est celle qui concerne les modalités de sortie de l'association. En gros, tu travailles pour développer un CA mais la moitié de ton travail reviendra à ton investisseur à qui tu devras "racheter" la moitié de la progression que tu auras réalisé. Ca doit se prévoir dès le départ pour éviter les mauvaises surprises et le conseil d'un avocat paraît indispensable.

Dernier point : 100k€ (avec possibilité de l'augmenter via un booster d'apport?) ça fait déjà une belle somme, y a-t-il vraiment besoin d'un investisseur dans ce cas-là?
preparateur preparateuricon_post
Effectivement je suis preparatrice mais le pharmacien c est mon conjoint!

100 k me semblait trop peu
À écouter tout le monde, il faut mini 20% d apport et choisir une pharma >1.5M .
Mais je commence à me dire pourquoi pas nous...
Manager Managericon_post
Mais du coup le seul qui puisse engager son diplôme c'est ton conjoint et ta seule possibilité est d'être sa salariée.

Ce qui se passe ensuite dans la vie de l'entreprise ne regarde personne tant que tu n'usurpes pas le diplôme que tu n'as pas.
preparateur preparateuricon_post
Je parlais de nous comme d une seule entité.
C est LUI l éventuel titulaire. Mais pour l apport c est tjs 100k.
Avec un investisseur.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : preparateur 

Effectivement je suis preparatrice mais le pharmacien c est mon conjoint!

100 k me semblait trop peu
À écouter tout le monde, il faut mini 20% d apport et choisir une pharma >1.5M .
Mais je commence à me dire pourquoi pas nous... 


Effectivement 100k pour ce CA (a voir avec l’ebe réalisé) ça paraît beaucoup trop juste. Avec le stock il faudrait minimum 150 voir 200
jyt jyticon_post
Même avec 100.000 euros, il existe de belles opportunités, encore plus avec les boosters grossistes par exemple. J'ai installé une dizaine d'adjoints avec le même apport à 51% sur des officines entre 2,5 et 4 M. Mais effectivement comme dit précédemment, c'est ton conjoint qui s'installe et tu seras sa collaboratrices. Maintenant avec des OA, tu peux aussi prendre des parts.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 743 599

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques