Index du forum »»  Droit du travail »» Décompte congés payés

Décompte congés payés #19854

7Contributeur(s)
dreen37tnttntEl_TotoManagerGalienneFrimoussesGuillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
dreen37 dreen37icon_post
Bonjour,
Je suis pharmacienne Adjointe et cela concerne mon planning et le décompte de mes congés payés.
Je travaille 1 lundi/ mois et 3 samedi par mois ( quand je travaille ce lundi je ne travaille pas le samedi suivant. Et quand je travaille les samedis je ne travaille pas les lundis précédents).
Lorsque je prends une semaine de congés, je travaille le lundi d'avant et je ne travaille donc pas le samedi suivant et j'enchaîne donc ma semaine de repos. On me fait reprendre systématiquement le lundi d'après ( et non le mardi.....) car souvent une collègue prend ses congés et j'accepte donc de venir pour satisfaire le planning.....
Ma question est: combien doit-on me décompter de CP?
Merci à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.

Message édité par : dreen37 / 18-11-2021 12:33

tnttnt tnttnticon_post
Désolé mais je n'ai pas compris tes explications...

Fait un exemple concret comme ça :
lundi (semaine 1) : travail
mardi (semaine 1) : repos
mercredi (semaine 1) travail
jeudi (semaine 1) : repos
vendredi (semaine 1) : travail
samedi (semaine 1) : repos

lundi (semaine 2) : repos
mardi (semaine 2) : travail
mercredi (semaine 2) travail
jeudi (semaine 2) : travail
vendredi (semaine 2) : repos
samedi (semaine 2) : travail

Et indique que tu poses la semaine 1 et le lundi de la semaine 2 (c'est un exemple). Là on pourra faire le calcul.
Il nous faut absolument ton emploi du temps à la fin des congés (si tu prends jusqu'au lundi, il faut qu'on sache si tu travailles le mardi et mercredi suivant). Dans mon exemple ci-dessus, si tu poses jusqu'au lundi semaine 2, on voit ton emploie du temps les jours suivants.
dreen37 dreen37icon_post
Semaine 1:

Lundi: travail
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi: pas travail

Semaine 2:

Lundi pas travail
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi : travail

Semaine 3:

Lundi: pas travail
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi : travail

Semaine 4:

Lundi pas travail
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi : travail

Et ainsi de suite.

Quelque soit la Semaine que je vais poser en congés, on me fera travailler le lundi précédent cette semaine car ce lundi et ces samedis sont " mobiles" en fonction des besoins du planning.
Moi dans ma tête si je travaille le lundi précédent ma semaine de congés, mes vacances commencent le mardi ( 1er jour non travaillé), et pour me décompter 6 CP je doit reprendre le mardi suivant non? Car actuellement on me fait reprendre le lundi et on me décompte 6 CP.
EST-CE plus clair? :#
tnttnt tnttnticon_post
Je comprends mieux, merci pour les précisions.
Quelle usine à gaz ce planning !!
Si tu travailles effectivement les 2 lundis (celui de ta semaine de vacances qui commence donc le mardi) et le lundi suivant, ça fait bien un décompte de 5CP et pas 6 (on ne compte pas le dimanche).
El_Toto El_Totoicon_post
Pour moi c'est toujours pas clair. Tu ne travailles pas les autres jours de la semaine? Jamais?
Les CP se comptent du 1er jour d'absence jusqu'à la veille de la reprise donc on a besoin du planning complet.
Si c'est celui que tu décris (sans travailler le reste de la semaine) et que tu fais :
lundi->travail puis semaine sans travailler puis lundi suivant->travail ça ne compte pas de CP (car il n'y a pas d'absence).
Bien sûr si tu travailles les autres jours de la semaine c'est différent.
dreen37 dreen37icon_post
El toto oui oui evidemment je travaille les autres jours de la semaine, ce qui me fait en moyenne avec ce planning 35h/ semaine....
Depuis 5 ans que je suis dans la pharmacie on me fait tjs travailler le lundi d'avant mes vacances yr avoir le samedi libre, et je reprends systématiquement le lundi et non le mardi.... mais on me décompte 6 CP. Ça devrait être 5 CP non? Vous me confirmez ?
Merci
Manager Managericon_post
Bonjour,

Tu reprends ce que te dit El toto :"Les CP se comptent du 1er jour d'absence jusqu'à la veille de la reprise" Ceci s'applique à tous les contrats complets ou partiels et aux plannings complexes comme le tien.

Bien sur en fonction de la semaine que tu vas prendre cela fera 5, 6 ou 7 jours ouvrables selon l'enchainement. Ce genre de planning pose toujours ce genre de problème.
El_Toto El_Totoicon_post
Si tu travailles habituellement le mardi, alors oui on devrait te décompter 5j quand tu reprends le lundi de la semaine suivante.
Galienne Galienneicon_post
Si tu fais comme tu dis eltoto, tu peux pas te tromper.
Si tu poses une semaine 1, ca te fait 7 jours décomptés (du lundi au lundi inclus)
Si tu poses une semaine 2 ca te fait 6 jours (du mardi au lundi)
Si tu poses une semaine 3, ca te fait 6 jours (du mardi au lundi)
Si tu poses une semaine 4, ca te fait 5 jours (du mardi au dimanche)
(hors jours fériés éventuels)

Après, si il y a des échanges de jours, modifications de planning, c'est un autre souci....
dreen37 dreen37icon_post
Merci à vous pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais.
Mon soucis maintenant c'est que cela fait 5 ans que c'est comme ça et que je n'ai pas réagit avant.... comment aborder le sujet avec le titulaire ?
dreen37 dreen37icon_post
Merci à vous pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais.
Mon soucis maintenant c'est que cela fait 5 ans que c'est comme ça et que je n'ai pas réagit avant.... comment aborder le sujet avec le titulaire ?
Et oui le pb Galienne c'est que je travaille 3 samedi sur 4 et u lundi sur 4 mais que c'est pas forcément par cycle régulier.... ça peut être 5 samedi travaillés de suite.... bref je sais pas comment de façon comptable on peut s'y retrouver.... :-(
Frimousses Frimoussesicon_post
En gros, que ce soit avant ou après tes vacances, tu (ou le patron) échange un samedi contre un lundi? Si oui et qu'il y a le même nombre d'heures dans ces journées je ne vois pas le soucis, c'est un échange de jours, et je suppose que ça arrange tout le monde de faire comme ça! Ça me parait le plus juste pour tout le monde que ça décompte 6 jours, quelle que soit la semaine prise, tant qu'il y a 35h dans toutes tes semaines ;-)
Par contre si tu travailles le lundi ET le samedi là ya problème. Tu peux toujours réclamer pour coller réellement à la règlementation, mais tu risques d'être le 1er embêté, car rien n'empêche le patron de ne t'accepter que des semaines 1 à 7 jours alors que tu n'en profiteras pas plus au contraire...
dreen37 dreen37icon_post
Frimousse qd je demande une semaine de vacances, sachant que le patron édite un planning 1 mois à l'avance pour tous et que rien n'est fixé à l'année, ce planning apparaîtra avec un lundi travaillé pour moi et donc le samedi d'après non travaillé. Ensuite s'en suit mes congés et au lieu donc de reprendre mardi .....je reprends lundi et je travaille samedi d'après. Bilan : retrait de 6 CP.
Moi je pense qye y'a un pb. Après ce lundi m'est payé si je bosse samedi d'après.


dreen37 dreen37icon_post
Vous allez me dire, si vous êtes payée où est le pb? OK mais à ce moment là on me décompte que 5 CP et non 6 CP et oui on me paye le lundi. Non?
Manager Managericon_post
J'ai connu une officine avec des plannings fluctuants entre jours de la semaine ce qui posait des problèmes avec les jours fériés, voilà ce que j'ai proposé :

On validait une semaine type définitivement et on se servait de cette semaine pour décompter.

Pour que chacun s'y retrouve on peut considérer que le droit annuel est de 5 x 35h ce qui revient à décompter des jours travaillés.

S'il y a plus de 35H dans une semaine, ce sont des heures supplémentaires.
Frimousses Frimoussesicon_post
Ma vision perso est que dans ces plannings complexes il faut que ce soit fait à l'amiable. Ça arrange tout le monde à priori! Si on veut suivre les règles, toutes les règles, il y aura 1 personne "lésée", et ce sera surement toi (on va t'obliger à prendre une semaine 1 comptant 7 jours, fini les arrangements tu as 1 jour de moins et tu n'auras même pas le samedi avant).
Actuellement tu as une semaine entière (au moins du samedi au samedi), donc 6 jours me parait correct pour tout le monde, quelle que soit la semaine (5, 6 ou 7). Réclamer risque de t'exposer au refus de tes vacances.
En plus avec toutes ces modifications, vu que le planning est édité 1 mois avant, pas sûre que quelque chose empêche que ta semaine de vacances soit modifiée aussi pour compter 6? (prévue en lundi travaille, samedi non) et la on aurait bien 6 jours aussi dans le décompte. Bref, à partir du moment où tes semaines de base sans modif sont toutes à 35h, autant faire ça en bonne entente, il n'y a aucune raison que l'une ou l'autre des parties soit lésée.
Pas cool du tout par contre le planning changeant tous les mois et surtout donné qu'un mois avant. :-?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
La loi impose que l’on donne 5 semaines de congés payés et donc 30 jours pour notre convention.
Comment pourrait il est autrement que une semaine égale 6 jours?
Sinon, posez vous vraiment 6 semaines acceptées par le titulaire s’il ne décompte que 5cp à chaque ???
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : Guillaume86 

La loi impose que l’on donne 5 semaines de congés payés et donc 30 jours pour notre convention.
Comment pourrait il est autrement que une semaine égale 6 jours?
Sinon, posez vous vraiment 6 semaines acceptées par le titulaire s’il ne décompte que 5cp à chaque ??? 


Je ne suis pas forcément d'accord. Si le salarié ne bosse pas normalement le lundi, il n'a bien été en congés que 5 jours s'il revient le lundi après une semaine d'absence. Il devrait en principe reprendre le mardi d'après et là ça lui décompterait 6 jours.
Le problème est que son planning n'est pas fixe, du coup ça devient forcément un accord de gré à gré entre employeur et salarié.

DANS CE CAS PARTICULIER, je pense que la meilleure solution est bien de décompter 6 jours, l'idée étant de permettre à toute l'équipe de profiter au max de ses congés en étant équitable sur les durées décomptées.
dreen37 dreen37icon_post
Du coup avec toutes ces réponses un peu différentes je suis pas très au clair quant à ce que je vais dire au titulaire. ...
dreen37 dreen37icon_post
Du coup avec toutes ces réponses un peu différentes je suis pas très au clair quant à ce que je vais dire au titulaire. ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 917 681

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques