Index du forum »»  L'installation »» avis pharma

avis pharma#19841

4Contributeur(s)
Bruno1304tnttntSublimoCapitainepharm
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Bruno1304 Bruno1304icon_post
Bonjour
je souhaite investir dans une 2eme pharma ou bien changer ...

pourriez vous me donner votre avis sur celle ci ?

phie rurale village de 1500hab en ZRR dans le gd est
2 medecins (50 et 60aine )
4 inf


CA 1M7
EBE 250000
2 titus
2 prep

résultat net comptable 231 000
pas de TAG
Loyer 3500€/ mois

combien leur proposer pour l'achat ? ils m'ont laissé entendre qu'ils en voudraient 6.5xl'EBE ....

merci d'avance pour vos remarques




Message édité par : Bruno1304 / 29-10-2021 16:10

tnttnt tnttnticon_post
L'EBE doit être recalculé :
- en virant la rému des 2 titulaires
- en ajoutant un salaire chargé d'un assistant virtuel
A ce moment tu auras une base de réflexion.

Sinon peu de médecins donc un peu plus risqué que la moyenne car très dépendant de ces 2 prescripteurs.

Sublimo Sublimoicon_post
Ca dépend où dans le Grand Est. Si c'est en Alsace vers Colmar c'est pas très cher, si c'est dans une zone sinistrée de la haute marne 6.5 x l'EBE c'est très cher.
Bruno1304 Bruno1304icon_post
désolé de l'oubli
rémunération des titus 42000 net /an x2
Bruno1304 Bruno1304icon_post
Citation : Sublimo 

Ca dépend où dans le Grand Est. Si c'est en Alsace vers Colmar c'est pas très cher, si c'est dans une zone sinistrée de la haute marne 6.5 x l'EBE c'est très cher.  


oui sublimo haute marne
Capitainepharm Capitainepharmicon_post
Tnttnt, pour retraiter l’EBE, c’est pas plutôt l’inverse ? :
- tu rajoutes les salaires des titulaires
- tu enlèves un salaire chargé pour un adjoint
Il restera ainsi l’argent disponible pour payer l’emprunt, se rémunérer et payer l’impôt (pas dans l’immédiat puisque exo ZRR)

Sinon, à part ça, le loyer me paraît exorbitant surtout en zone rurale…

Personnellement, même si sur le papier ça passe sans doute largement dans le contexte actuel, je ne serais pas à l’aise de payer ce prix (ça doit sans doute représenter autour de 100% du chiffre). A mettre en perspective avec la situation du village ( au niveau médical, économique, démographique) dans quelques années…

Se pose aussi le problème du personnel. Il restera 2 prep. Si tu ne trouves pas d’adjoint, à 3, même à la campagne, ça va être chaud.
tnttnt tnttnticon_post
Non c'est bien hors rému des titulaires. Mais comme il y a 2 titulaires ici, pour avoir un EBE correct, tu remplaces un des 2 titulaires par un adjoint virtuel.

Tu as l'explication du calcul ici (il faut être abonné pour avoir toutes les infos mais tu auras quand même l'essentiel sans être abonné) :
https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/le-moniteur-des-pharmacies/article/n-3105/qu-entend-on-par-ebe-retraite.html

J'attends le bon EBE pour me faire une idée
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Bruno1304 

Citation : Sublimo 

Ca dépend où dans le Grand Est. Si c'est en Alsace vers Colmar c'est pas très cher, si c'est dans une zone sinistrée de la haute marne 6.5 x l'EBE c'est très cher.  


oui sublimo haute marne 


En Haute Marne j'avais des transac qui me spammait pour me présenter des affaires . Après même là bas y a des coins plus demandé que d'autre mais selon moi faut profiter de la pénurie d'acheteurs.
Bruno1304 Bruno1304icon_post
je reviens avec qqes infos en plus

le loyer sera diminué. 2000/mois
l

par contre je ne vois pas comment "recalculer" l'EBE

2500000 - ( 84000) + 42000 ?? = 208000 ? ( les assistants sont coeff 600 dans le 52 )

soit un prix de vente de 1 352 000 ?
80% du CA ( même si on ne calcule plus le prix de vente en fonction du CA .... ;-) )


Capitainepharm Capitainepharmicon_post
Je reviens sur le calcul de l’EBE retraité.
Selon moi, si la pharmacie est en société, logiquement, tu rajoutes à l’EBE inscrit au bilan, les salaires chargés des 2 titulaires, puisque l’EBE de la pharmacie peut être fortement impacté par la politique de rémunération des titulaires (dans un sens ou dans l’autre). C’est une façon de « standardiser » l’EBE, indépendamment des salaires des titulaires. Par contre, tu enlèves l’équivalent d’un salaire chargé d’un adjoint puisque pour ce niveau de ÇA, il faut 2 pharmaciens.
Bruno1304 Bruno1304icon_post
Citation : Capitainepharm 

Je reviens sur le calcul de l’EBE retraité.
Selon moi, si la pharmacie est en société, logiquement, tu rajoutes à l’EBE inscrit au bilan, les salaires chargés des 2 titulaires, puisque l’EBE de la pharmacie peut être fortement impacté par la politique de rémunération des titulaires (dans un sens ou dans l’autre). C’est une façon de « standardiser » l’EBE, indépendamment des salaires des titulaires. Par contre, tu enlèves l’équivalent d’un salaire chargé d’un adjoint puisque pour ce niveau de ÇA, il faut 2 pharmaciens. 


Ha voila ! je suis d'accord avec toi Capitainepharm

ce qui change complètement la donne ...
tnttnt tnttnticon_post
Oui et pas le salaire net car il faut ajouter les charges
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 780 848

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques