Index du forum »»  L'installation »» qui doit payer indemnité de cdd de la gérante?

qui doit payer indemnité de cdd de la gérante?#19780

4Contributeur(s)
GreenEl_Tototnttntwawa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Green Greenicon_post
Bonjour à tous!

Je suis sur le rachat d'une officine, qui est actuellement en gérance.
Son CDD se finit en mars 2022.
Son salaire brut étant de 4900euros brut.

Elle souhaite rester dans la pharmacie, au début, je pensais que cela était une bonne idée mais avec du recul, compte tenu de sa personnalité et sa gestion actuelle (l'ayant rencontré, elle m'a très honnêtement dit vendre sans marge...j'ai peur qu'avec la "rétrogradation" de son statut, cela induise critique à on égard voir démotivation, elle a quand même géré la pharmacie comme patronne pendant 2 ans et quelques à mars 2022) et sa demande d'être logé par la pharmacie (elle essaye, je comprends), me refroidit un peu.

De plus, compte tenu le CA, je n'ai pas besoin d'adjoint ou alors une à temps partiel (elle part à la retraite fin 2022).

Ce qui m'inquiète, c'est que si j'achète la pharmacie avant mars 2022, c'est à moi de payer les indemnités de fin de contrat, qui devraient s'élever à (4900x27mois)x10% :-o

Je me dis que cela n'est pas à moi de supporter les coûts de ce poste, puisque la cédante a voulu partir et mettre en gérance son officine. Donc c'est à elle de régler son personnel?

J'ai commencé un mail lui expliquant que je préfère garder l'adjointe qui part à la retraite fin 2022 et que je préfère acheter après mars 2022.

qu'en pensez vous?
El_Toto El_Totoicon_post
Pourquoi ne pas en parler avec la vendeuse?

La logique voudrait qu'elle prenne en charge la partie des indemnités qui correspond à la période où la gérante travaillait pour elle, et que tu règles celle où elle travaillera pour toi.

Après, je trouve ça intéressant d'avoir pour quelques mois au moment de la reprise quelqu'un qui gérait la pharma. Ca peut éviter de trouver des squelettes dans les placards.
Ca permet aussi d'identifier rapidement ce qui peut être amélioré.
tnttnt tnttnticon_post
Fait faire des simulations par un comptable car les indemnités de celle qui part à la retraite fin 2022 risquent de te coûter pas mal aussi.

Pour moi la réponse, c'est oui c'est à toi de payer. Par contre ce sont des éléments importants que tu as dû impacter sur ton prévisionnel et qui t'ont amené à moduler le prix d'achat que tu as proposé.
Green Greenicon_post
il y a deux pharmaciennes, l'adjointe et la gérante.
une des deux doit rester.
Disons que mon prix d'achat est vraiment très faible, j'étais en position de force et pas de concurrence...

Ok je vois, payer une partie des indemnités me parait plus juste.
Car payer la totalité m'aurait paru injuste :-) surtout qu'elle aura aussi des congés qu'elle n'a pas prit depuis 2 ans qu'on devra aussi réglé.

Je demanderais des simulations à la comptable.

Merci pour vos conseils!
wawa wawaicon_post
c'est tres simple :

si tu achetes le fond de commerce, c'est au vendeur a payer, tu n'achete que l'actif. (il existe une ligne au bilan : dettes salariales

si tu achètes la societé, c'est a toi..... tu reprends l'actif et le passif y compris le dette salariales. le prix d'achat doit prendre en compte toutes les dettes.

dans tes 2 pharmaciens salariés tu en as un .....ou deux de trop : tu reprends une affaire , tu dois travailler toi meme et te montrer au comptoir, c'est important, surtout en ambiance rurale.

garde surtout celle avec qui tu sans le plus d' affinité ( n'hésites pas à te debarrasser de quelqu'un que tu ne supporte pas, preserve ta tension) et plutot celle a mi-temps bref fait au mieux, l'humain est plus difficile à gerer que le pognon

Green Greenicon_post
Merci pour vos retours :)

je vais sûrement garder la gérante en temps plein pour pouvoir me dégager du temps à consacrer au développement de la pharmacie.

j'aime bien l'idée de régler au prorata temporis mais effectivement je vais vérifier:
- combien ça va me coûter et si c'est possible
- que tout est réglo niveau droit du travail.

je vais essayer de contacter le Moniteur Exp. je n'ai jamais essayé je vous dirais cela :)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 798 703

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques