Index du forum »»  Les inclassables »» [Résolu] - Quelle attitude adopter vis-à-vis d'une consoeur antivax?

[Résolu] - Quelle attitude adopter vis-à-vis d'une consoeur antivax?#19769

7Contributeur(s)
WhoopsMarsoneEl_TototnttntLedudeFarmatsevyebbjr
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
El_Toto El_Totoicon_post
Avant que tout le monde ne me tombe dessus, je précise que je ne souhaite pas rouvrir le débat pro/anti vaccin auquel on a pu assister ces dernières semaines sur le forum, même si je sais que le sujet risque de dévier. Je compte sur tout le monde pour se modérer en ce sens, merci d'avance.

Ceci étant dit, j'en viens à la situation qui me préoccupe.
Je suis en contact sur Facebook avec une ancienne collègue, que je n'ai pas revu IRL depuis plus de 10 ans. Elle était alors étudiante en pharma et a depuis obtenu son diplôme.
Il y a quelques mois, elle a commencé à publier des messages à connotation "complotiste", en relayant des vidéos de Raoult, Perrone, Wonner et consorts. Elle a également fait la promotion du "documentaire" HOLD-UP.

J'ai essayé de discuter par claviers interposés avec elle pour lui dire que, en tant que Pharmacien, elle a prêté serment et a donc un Code de Déontologie à respecter, et que relayer des fake news à l'encontre de celui-ci.
J'ai eu pour toute réponse que "chacun est libre de penser ce qu'il veut" et qu'elle "aimait ses enfants", donc en gros je devais me mêler de mes affaires. Et sur d'autres sujets (politique, religion, foot,..) je lui aurais donné raison.
Le problème pour moi est que son statut de Pharmacien, qui est forcément connu de ses contacts, donne du poids à son discours qui va à l'encontre des connaissances scientifiques actuelles. Et surtout il peut potentiellement provoquer des morts parmi ceux qui y adhèrent.
Depuis, dès qu'elle poste un contenu similaire j'hésite à y répondre en commentaire par un débunkage ou complètement la dégager de mes contacts.
La 1ère solution s'apparente à du harcèlement, la deuxième à un aveu de faiblesse en la laissant diffuser son discours.
Je précise qu'à la base c'est une personne adorable, avec de vraies qualité humaines, et je pense qu'elle s'est petit à petit faite endoctriner en faisant "ses propres recherches" sur internet. Je n'ai pas non plus envie de porter cette affaire devant le Conseil de l'Ordre, je pense qu'ils ont plus important à faire en ce moment.
Bref, que feriez-vous à ma place?
tnttnt tnttnticon_post
J'ai un ami médecin qui fait la même chose.
Je l'ai bloqué et je suis passé à autre chose.
Comme tu l'as vu sur ce forum (et partout ailleurs), les 2 points de vue sont irréconciliables.
Ledude Ledudeicon_post
La pharmacie a également son lot de gilets jaunes malheureusement. Tout le monde a le droit d'être stupide et de dire des stupidités, il n'y a aucune démarche à entreprendre, sauf s'apitoyer sur l'état intellectuel de certains compatriotes...
Farmatsev Farmatsevicon_post
Il y a antivax, antipass, antivax obligatoire
Faut pas mettre tout le monde dans le même sac

Ensuite tu cites comme des parias Raoult ou Perrone, pourtant ils ont des grandes carrières médicales non ?

La réalité de la situation c'est qu'on met au pas des millions de personnes pour une vaccination obligatoire par mesures coercives. Tu parles de déontologie mais elle est ou la déontologie en ce moment avec toutes ces mesures mises en place pour la vaccination ? On n'est pas dans l'incitation à la vaccination on est dans le durcissement de la vie pour les non vaccinés.

On a érigé la vaccination comme la seule solution de cette maladie, qui a 99% de rémission, pour tous les habitants de 12 ans et plus. On a un gouvernement qui a retourné plusieurs fois sa veste, qui se contredit et qui dilapide les ressources publiques. On a fait sauter plusieurs verrous du droit, on part guerroyer à des milliers de kilomètres pour la démocratie quand dans le même temps on retire des droits aux français

On a basculé dans une politique propagandiste ou le vaccin serait le seul moyen de survie, on écarte toute autres possibilités. Sérieusement ce spot télé : https://www.youtube.com/watch?v=5qxh4yK28TQ&ab_channel=PubT%C3%A9l%C3%A9 pour moi ce spot frise l'indécence, on n'est plus dans la science et la médecine en ce moment en fait
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Farmatsev 

Il y a antivax, antipass, antivax obligatoire
Faut pas mettre tout le monde dans le même sac

Ensuite tu cites comme des parias Raoult ou Perrone, pourtant ils ont des grandes carrières médicales non ?

La réalité de la situation c'est qu'on met au pas des millions de personnes pour une vaccination obligatoire par mesures coercives. Tu parles de déontologie mais elle est ou la déontologie en ce moment avec toutes ces mesures mises en place pour la vaccination ? On n'est pas dans l'incitation à la vaccination on est dans le durcissement de la vie pour les non vaccinés.

On a érigé la vaccination comme la seule solution de cette maladie, qui a 99% de rémission, pour tous les habitants de 12 ans et plus. On a un gouvernement qui a retourné plusieurs fois sa veste, qui se contredit et qui dilapide les ressources publiques. On a fait sauter plusieurs verrous du droit, on part guerroyer à des milliers de kilomètres pour la démocratie quand dans le même temps on retire des droits aux français

On a basculé dans une politique propagandiste ou le vaccin serait le seul moyen de survie, on écarte toute autres possibilités. Sérieusement ce spot télé : https://www.youtube.com/watch?v=5qxh4yK28TQ&ab_channel=PubT%C3%A9l%C3%A9 pour moi ce spot frise l'indécence, on n'est plus dans la science et la médecine en ce moment en fait 


allez ça recommence :paf :-|
Whoops Whoopsicon_post
Je pense, s'il en était besoin, que tu viens d'avoir la démonstration que laisser tomber et bloquer est une bonne idée. ;-)
Marsone Marsoneicon_post
A el Totto,

Pour quelqu'un qui ne veut pas relancer le débat c'est bien parti,Pourquoi c'est votre amie qui a pourtant fait les mêmes études que vous si j'ai bien compris qui serait endoctrinée?
Et vous ,vous ne l'êtes pas ?
Whoops Whoopsicon_post
La question ne porte pas sur qui a raison ou tort, la question est : "Quelle attitude adopter vis-à-vis d'une consoeur antivax?"

Si vous ne vous sentez pas concernés, ignorez. A partir de ce post, je vire tout ce qui n'y répond pas.
El_Toto El_Totoicon_post
Bon, on va pas recommencer.

Je rappelle juste avant de finir que la parole d'un médecin ou d'un pharmacien est soumise au respect du Code de Déontologie qui régit sa profession.
Cet article en parle pour les médecins, mais c'est le même pour les pharmaciens: https://www.marianne.net/societe/sante/plainte-du-conseil-de-lordre-contre-martine-wonner-qua-le-droit-de-dire-un-medecin

Nous (=professionnels de santé) n'avons pas le droit (légal et moral) de relayer de fausses informations qui mettent en danger la Santé Publique. L'égo surdimensionné de certaines personnes n'est malheureusement pas compatible avec cela.

Je clos le sujet, j'espérais une discussion apaisée mais je constate que tout lel monde ne s'inscrit pas dans cette démarche, dont acte.