Index du forum »»  L'installation »» Pharmacie entre 1M et 1,5M ? 1ère installation

Pharmacie entre 1M et 1,5M ? 1ère installation#19724

9Contributeur(s)
SolupredEl_TotosyncmastertnttntLedudeGalienneCalipharmaareskeTheriaque2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Solupred Solupredicon_post
Bonjour,

Quel est votre avis pour un jeune pharmacien adjoint qui compte s'installer sur une pharmacie de 1M et 1,5M ?

Peut-on rester au comptoir si on est seul pharmacien dans ce genre de structure ? ou on est tout le temps en back office pour gérer les factures ? :paf

Quelle rémunération espérer pendant et après le remboursement ?

Pour info, je suis un jeune pharmacien adjoint qui se commence à se renseigner :-D

Merci beaucoup de vos réponses :b et bonne soirée :-P
El_Toto El_Totoicon_post
Déjà 1M et 1,5M c'est pas la même chose. A 1,5M tu dois forcément avoir un adjoint.
Solupred Solupredicon_post
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Plutôt entre 1M et 1,3M pour être le seul pharmacien de l'officine.

Merci.
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
oui mais le but c'est quand même d'augmenter ton CA. Et si tu achètes à 1.2M et que tu passes à 1.3, tu seras obligé de recruter un adjoint et ton prévisionnel ne sera plus valide... et tu te retrouveras en difficulté.
tnttnt tnttnticon_post
Le mode de calcul a changé :
https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/medicaments-chers-nouveau-mode-de-calcul-du-nombre-d-adjoints.html
Ledude Ledudeicon_post
REm nette a attendre environ 10% du CA après remboursement. Pendant bah ça dépend de combien tu achètes et combien tu apportes.

Oui tu peux rester seul pharmacien au comptoir si pas trop d’ouverture. Une pharma bien robotisée et bien gérée ça peut probablement même se gérer tout seul si l’amplitude horaire n’est pas trop forte.
Solupred Solupredicon_post
Bonsoir, pour vos réponses. Le pharmacien adjoint doit-il être à 35h si on dépasse le seuil ? Comment ça fonctionne en fait ?

Pour ma part ça serait avec environ 30 000€ d'apport, en utilisant la technique du booster d'apport pour pouvoir m'installer.

Ok pour les 10% de rémunération mais combien il reste à la fin en déduisant tous les frais ?

Un transactionnaire m'a parlé d'environ 4000-4500 pendant le remboursement de la pharmacie pour une pharmacie d'environ 1,2M, est-ce possible ?

Merci pour vos précieux conseils :b
Ledude Ledudeicon_post
Les montants donnés semblent cohérents. Mais le calcul est tellement facile que demander sur un forum n’est pas très rassurant : un point important si tu veux t’installer c’est de savoir compter, et te faire ton propre avis. Pour cela, les rapports KPMG sont à lire, relire et connaître pour ne pas prendre 10 ans avec une tôle à 4000€ et 55h par semaine.

Notamment, ne regarde pas le CA mais l’EBE retraité, c’est fondamental. Et méfies des vieilles générations qui revendent leurs pharma en ce moment : ils ont une culture de la fraude beaucoup plus répandue que chez les plus jeunes j’ai l’impression. Et aucun scrupule à entuber un jeune. Mais tout se trouve aussi il ne faut pas avoir peur juste rester vigilant.
Solupred Solupredicon_post
Justement je me renseigne sur un forum pour me rassurer :-P

Si je suis le seul pharmacien est que la pharmacie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h, je suis déjà à 50h ...

Merci pour les conseils de fraude, je sais que c'est courant dans le milieu ...

Le transactionnaire m'a vraiment parlé des avantages d'une petite structure avec peu de frais de personnel et l'avantage de faire le metier de pharmacien adjoint tout en travaillant pour soi.
Galienne Galienneicon_post
Le transac essaye peut être de te refourguer ce dont les autres ne veulent pas ;)

A toi de voir l'exercice que tu veux. Si tu es pret à bosser 50h/ semaine tente ces " petites " officines , beaucoup plus abordables et moins recherchées. De toute façon, entouré toi d un expert comptable qui te dira si ça passe ou pas ,la rémunération que tu peux en esperer, le prix qu elle vaut... il n y a pas vraiment de règles de " à tant de CA , je me verse tant", ça dépendra fortement de ton endettement donc du prix et de ton apport.
Ledude Ledudeicon_post
Faut être vigilant mais pas fermé non plus. Ces pharma intéressent beaucoup moins de monde qu’avant, du coup il y a de très bonnes affaires à faire avec certaines. Sachant qu’à la revente, à partir de 1Mn selon moi ça se vend.

Une daube miteuse de 800k s’est revendu 400 près de chez moi. Bon en vrai elle faisait 600 mais en bonne boomeuse pharmacienne moisie, elle a bien entubé le jeune repreneur qui lui fait un procès… 2 enseignements à en tirer : se méfier des vieilles pharma pourries qui sont pas en gestion de stock, font beaucoup d’espèce, ont une clientèle d’habitués. Il y a encore des jeunes qui sont prêts à reprendre des petites pharma même moisies ! Donc ne pas trop s’inquiéter pour la revente non plus !
Calipharma Calipharmaicon_post
Achetées au bon prix, les petites officines peuvent être très rentable. 1 titu 2 prep sur 1.2M bien géré, tu gagnes très très bien ta vie. La contre partie, c'est l'absence de flexibilité. Il faut connaitre la situation au niveau remplaçants sur le secteur, sinon pas de vacances, pas d'imprévu etc...
Après tu capitalises moins forcément.

J'ai fait 5.5ans sur une pharma qui faisait au départ moins de 450k€, je l'ai revendu avec un CA de 750k€. J'en suis sorti avec 500k€ d'apport pour la suivante. On peut pas généraliser. Le plus important est d'acheter au bon prix !

Même si tout le monde met en garde contre les investisseurs, ça peut être a mon sens une bonne alternative pour se lancer. Si le contrat est bien ficelé avec sortie prévu à 5-6 ans, ca peut être gagnant gagnant. Bien entendu, je parle d'un investisseur qui s'investi dans l'accompagnement et la gestion de la boite, pas d'un pseudo banquier aux intérêts exorbitants.
Solupred Solupredicon_post
Galienne => Peut-être, tout est possible ^^
Pour travailler 50heures par semaine ça dépend pour quelle rémunération car si pour avoir plus de stress, de responsabilités, travailler comme seul pharmacien et être payé juste un peu plus qu'un adjoint pour moi ça ne vaut pas le coup.

Ledude => C'est ce que le transactionnaire m'a dit il y a de bons coups à faire surtout quand on est encore jeune et qu'on peut beaucoup bosser.

Calipharma => Félicitations ! Donc plutôt privilégier une officine à proximité d'une fac plutôt qu'en campagne pour le recrutement ? Comment avez-vous augmenter le CA de cette officine ? Votre expérience au comptoir?

areske areskeicon_post
Alors, je vais parler de ma propre expérience.

De mon côté, je souhaitais vraiment reprendre une petit officine moisie tenue par 2 boomers comme cela a été dit :p (sans gestion de stock, clientele habituée qui a fuit quand j'ai repris)

Reprise en 2017 d'une officine de 900k, achetée 600k (je sais, c'est cher). Le topo est : 3 pharma dans la même rue (800k, 900k, 1100k) en centre ville. 4 grosses boutiques de 2,5-3M dans les zones commerciales autour.

j'ai remonté jusque 1M sans pouvoir faire plus

Salaire de 3.5k pour 48h par semaine d'ouverture et de présence (compter 50h de boulot hebdo), le tout sans vacance. 27 ans à l'époque, la motivation, et surtout un projet derrière. Aucune mauvaise surprise lors de la reprise (je connais la boutique pour y avoir travaillé).2 prépa

surface commerciale de 30M2 dans local miteux.

Transfert en 2020 dans un quartier en totale rehabilitation, 200m2 de local. Aujourd'hui je pars sur des bases de 1,7M en ayant fait 200k de travaux avec encore gros projet immo/commercial qui va sortir de terre dans 18 mois (et selon l'étude de marché, encore un +15% envisagé).

je prends 5k maintenant plus une prime fin d'année , je sais que ma pharma est maintenant vendable très facilement et limite au prix que je souhaiterais (en restant raisonnable). Je prends un jour par semaine et je cherche activement un assistant par rapport a mon CA et pour souffler davantage.

J'ai encore 8 ans de crédit (initial + travaux de transfert), et ma trésorerie est plutot très confortable 8-) 8-)

Donc pour en revenir à la question, pour moi, si tu as un projet derrière, les petites pharmacies sont d'excellentes affaires. IL faut accepter quelques sacrifices mais c'est très épanouissant. Et je suis toujours au comptoir (c'est ca qui m'intéresse).

En espérant que mon expérience vous aide

Message édité par : areske / 11-07-2021 23:20


Message édité par : areske / 11-07-2021 23:23

Solupred Solupredicon_post
Bonjour areske,

Je te remercie pour ton témoignage :-P et je m'excuse du temps de réponse.

Bravo pour la réussite !

Comment avez-vous fait pour remonter le CA dans le même local ?

Comment faîtes vous pour être tous le temps au comptoir ? Vous faîtes la gestion pendant les heures de fermeture de la pharmacie ?


Mais si vous n'auriez pas pu faire de transfert, est-ce que finalement ça aurait été une "bonne affaire "?


Merci 8-)

areske areskeicon_post
Alors pour remonter le CA, c'est beaucoup d'empahtie, des bons prix (avant tout était acheté chez le grossiste avec la réputation de pharmacie ultra chère, avec rien dedans tenue par 2 malaimables).

J'aurai tjs du mal à comprendre les pharmaciens débordés par les papiers. Je gère tout le back office, les rejets etc... et pourtant je suis tout le temps au comptoir. C'est juste une question de volonté et d'organisation (quand votre équipe travaille correctement au niveau cartes mutuelles etc..., ca fait gagner du temps). Je fais environ 15-20min de rab par jour (pour la caisse etc...), le reste est fait pendant l'ouverture.

si je n'avais pas eu de projet de transfert, je n'aurai jamais racheté ce genre de pharmacie, soyons francs
tnttnt tnttnticon_post
C'est très simple à comprendre. Tout est proportionnel. Tu n'as pas encore une pharmacie très grande. Tout se multiplie. Je gère 150 labos en direct, tu imagines le nombre de factures. Je passe des commandes pour 15j/3 semaines max. Soit tu ne contrôles rien et tu envoies tout au comptable, soit tu te penches un peu dessus et ça prend vite du temps. Idem pour les rejets. Quand nous avons des rejets de tests antigéniques, c'est 5-6 pages à retraiter, ça prend vite du temps.
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Bonsoir Tnttnt,

tu as des rejets pour des TAG ? pour quel motif ?
J'en ai fais près de 7000 et aucun rejet.
tnttnt tnttnticon_post
Ce n'est pas moi qui gère les rejets donc pas tout à fait sûr de ce qu'il s'est passé. Je crois que c'est le prescripteur qui ne leur convenait pas
Solupred Solupredicon_post
Bonjour merci de vos réponses,

areske => j'avais également compris qu'il fallait avoir de bons prix dans une petite officine, mais comment en avoir justement ? il faut passer par un groupement ou d'autres collègues pharmaciens?

tnttnt => et dans une pharmacie plus grande on arrive à être régulièrement au comptoir?

Merci
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 753 975

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques