Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - Rachat de part par un associé

[Résolu] - Rachat de part par un associé#19698

5Contributeur(s)
JeantadysEl_TotoFarmatsevtnttntpharma_compta
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Jeantadys Jeantadysicon_post
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté mon officine il y a environ 8 ans, elle est en SELARL.
J'ai 51% des parts et mon associé a 49%, on a mis 20 000€ chacun à l'achat pour les parts.

Je veux lui racheter ses parts, mais je ne trouve pas une formule de calcul.
CA : 1.3M€
EBE : 93k€

J'ai lu ici même du 6EBE ou du 70% du CA :# :-(

Cela me parait très élevé en si peu de temps et pour un si faible investissement de départ :|

Je fais peut être fausse route sur le calcul, si vous pouviez m'éclairer !

Merci
El_Toto El_Totoicon_post
Le 51/49 me fait supposer que cet associé n'exerce pas dans la structure.
Vous n'aviez pas précisé les modalités de rachat de parts lors de la conclusion de votre pacte d'associés au moment de l'achat initial?
Jeantadys Jeantadysicon_post
Effectivement l'associé n'exerce pas dans la structure.
Je me renseigne pour les modalités de rachat, mais je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit :# :-?
Farmatsev Farmatsevicon_post
Vous n'avez rien prévu il y a 8 ans ?

Ton associé a mis 20k il y a 8 ans, il a récupéré 49% des dividendes chaque année ?
Jeantadys Jeantadysicon_post
Citation : Farmatsev 
Vous n'avez rien prévu il y a 8 ans ?

Ton associé a mis 20k il y a 8 ans, il a récupéré 49% des dividendes chaque année ? 

Je dois vérifier mais ça ne me dit rien. Peut être une grosse erreur de débutant ...

Oui il a récupéré ses dividendes quasi chaque année (2 années sans dividendes pour tout le monde)
El_Toto El_Totoicon_post
Dans ce cas-là, il faut avant tout vous mettre d'accord sur une valorisation du fonds. C'est une négo entre vous, en fonction de votre secteur, du type de pharma.. Bref, comme si tu vendais ta pharma à un acheteur extérieur.
Ensuite, pour calculer la valeur des parts, ça se gère avec un comptable (ça tient compte de l'endettement de la société, de la trésorerie, des comptes courants, etc).
tnttnt tnttnticon_post
Ce n'est pas le tout d'avoir mentionné quelque chose dans un pacte d'associé ; il faut encore que celui-ci ait été reconduit et qu'il soit toujours valable...
pharma_compta pharma_comptaicon_post
Ta formule de calcul c'est juste pour valoriser le fonds de commerce après il faut ajouter l'actif circulant et déduire le passif circulant.

Et là tu auras un montant de part.

Jeantadys Jeantadysicon_post
Autant je trouve bien l'actif circulant dans mes comptes annuels, autant j'ai rien sur le passif "circulant" !
pharma_compta pharma_comptaicon_post
C'est tout le passif sauf les capitaux propres (capital, reserves, report à nouveau, resultat) et si distribution de dividende prévu après le bilan qui te sert de base de calcul, tu les enlèves aussi.

En fonction des situations il y a des retraitements à faire mais dans l'ensemble c'est ça.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 944 474

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques