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Achat fond de commerce/parts sociale en crédit client#19640

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Bonsoir à tous!

Je traîne sur le forum depuis quelques jours, j'ai appris pas mal de chose, qui viennent compléter les livres "essentiels du pharmacien" du moniteur.
Je pensais avoir le temps de tout potasser avant de trouver une opportunité, mais elle s'est présentée bien plus vite que prévu. Ainsi, j'ai trop d'informations à intégrer en très peu de temps et mon cerveau commence à surchauffer :-P

Seulement, je pense avoir affaire à un cas peu courant de transaction, du moins je n'ai pas trouvé de témoignage dessus.

Pharmacie rurale et seule dans une ville de 2100 habitants et dont la démographie est en croissance, joli cadre médiéval.

Un médecin qui part à la retraite d'ici 4-5ans, un cabinet d'infirmière, un ostéopathe et une maison de retraite communale (la mairie me dit qu'elle n'a pas vocation à être délocalisée).
La pharmacie fait la PDA avec un contrat tacitement renouvelable, les fournitures sont payé à tour de rôle.
Le maire me rappelle lundi pour évoquer des projets quant au départ en retraite du médecin (je préfère m'y prendre bien à l'avance).

La pharmacienne, en place depuis 14 ans, a dû avoir une mauvaise période vers 2016 et est partie de la pharmacie en mai 2020 laissant l'officine à une gérante.
le bilan 2020 est particulier et j'attends le retour du commissaire aux comptes qui est en charge de mon affaire.
Cependant voici les chiffres pour 2019:
CA 956 892
EBE 89 427 (9,35%CA)

elle compte proposer une rupture conventionnelle à la pharmacienne adjointe à mi temps afin que je garde la gérante en adjointe.
Il y a une préparatrice 24h et une Apprenti temps plein qui a raté son examen et qui souhaite le repasser l'année prochaine.
ayant rencontré l'équipe, je pense qu'elle a toute les qualités pour le comptoir donc je ne souhaite pas m'en défaire (si la transaction se fait)

J'ai fait un tour du front office, beaucoup de référence qui m'ont l'air de végéter car pas en adéquation avec la patientèle (gamme luxueuse pour un environnement agricole, des prix peu compétitif et le facing fait très bordélique, c'est presque épileptogène...), un back office qui m'a l'air à l'abandon que ça soit les produits médicaux comme le personnel.
Je pense qu'il y a beaucoup à optimiser et que cela est faisable.
Le registre des stup a été complètement abandonné...
La gérante est en train de le remettre progressivement à jour.

Je suis sur l'affaire depuis le 9 avril 2021
elle propose 300 000 le fdc ou 100% des parts sociales (comme dit ma comptable, ca ne devrait pas valoir le même prix).
Elle a eu un découvert bancaire de 65 000euros si j'ai bien compris, qui a été comblé par un crédit d'état, si je ne me trompe pas, mais j'arrive pas très bien à comprendre pourquoi ce crédit s'est creusé. enfin, c'est peut être parce qu'elle a acheté le fdc à 95% à l'époque (980 000, emprunt à 800 000) et qu'elle a eu un trop fort endettement par rapport aux bénéfices de l'officine qui a diminué.
Elle finit de payer son prêt en septembre.

bref, le prévisionnel de son comptable dit qu'il est possible de faire un remboursement, puisqu'elle fait un crédit client, sur 4 ou 8ans pour la totalité des parts sociales ou le fdc, en sortant une rémunération de (j'ai eu différents chiffres, 3500 puis 2800, sachant qu'elle se versait 4000e avant la gérante).
démarrer avec 2800e ne me fait pas peur, malgré la charge de travail que je vais devoir abattre, mais je pense, peut être à tort, que je peux optimiser ce CA/EBE.

C'est pourquoi j'ai commencé à glaner les informations auprès de la mairie et je suis sur ma lancé.
il y a deux semaines, elle m'appelle paniqué, que l'ars la somme de trouver une solution car la gérance est d'un an maximum et qu'elle doit trouvé un acquéreur au plus vite.

Entre temps, mon EC me disait que le prévisionnel était un peu juste (avant de savoir qu'on pouvait faire la rupture conventionnel avec l'adjointe avant l'achat et la transformation du CDD en CDI de la gérante, depuis, elle me dit que cela peut grandement aidé au lancement de la boîte mais je n'ai pas eu le temps d'échanger avec elle).

Je confirme mon intérêt à la titulaire mais que j'ai besoin que mon EC soit convaincu et lui suggère donc de demander à son EC de discuter avec le mien.
Ce qui a été fait hier.
De ce fait elle m'appelle aujourd'hui et est de plus en plus pressante (tout en étant cordiale hein) (mauvaise stratégie je trouve de sa part):
-elle a besoin d'une offre d'achat avant le 20 mai (eeeuuuh)
-et me dit qu'elle a quelqu'un d'intéressé (je le soupçonne fortement d'être fictif :b )

J'ai essayé d'être compréhensive et de ne pas la braquer mais tout en lui faisant comprendre que ce projet est le projet d'une vie, que je dois m'assurer de la pérennité de l'affaire, mais que je comprenais sa situation et que j'acceptais le risque de perdre cette opportunité si l'autre candidat était plus réactif.

et en soit tout est vrai.
je dois attendre le retour de mon EC mais je dois aussi vérifier moult chose. non? qui se déciderait en si peu de temps avec si peu d'information? ou c'est moi qui suis trop carré (je suis les étapes des bouquins mdr)
et puis pour rédiger l'offre, il faut des clauses suspensives toussa toussa non? Je veux dire on ne peut pas pondre ça en moins de 15 jours :-o

j'ai pas de transac.
à part les bilans je n'ai pour le moment rien d'autre. je dois appeler la gérante vendredi, si elle peut me donner le % de médicaments chers, mais je ne sais pas quelles autres questions poser pour le moment...je vais potasser mon bouquin à nouveau.

mais, je dois vérifier aussi la licence d'exploitation? mais on fait cela comment? je dois appeler l'ordre ou l'ars? pas très exhaustif ces bouquins :-D

le stock est estimer à moins de 100 000. mais au vu des vieilles casseroles (y a du garancia qui ne se vend pas), dois je le faire évaluer?

dois je avant l'offre d'achat:
vérifier la reprise des contrats?
vérifier le bail commercial?

Même si le fdc est faible et qu'il n'y a pas besoin de solliciter les banques, je ne peux pas foncer tête baissée, surtout qu'au dernier son de cloche, elle préfèrerait vendre ses parts; or au vu de comment c'est gérer, j'ai peur de reprendre la mauvaise gestion.

Je prendrais le temps qu'il faut je pense et c'est normal.
Mais pourriez vous me dire ce que vous avez vérifié avant de vous être décidé?
Combien de temps prend cette phase de vérification?
Qu'auriez vous fait à ma place?

désolée pour ce long pavé :D
mais j'ai besoin d'avis divers

j'espère que mon cas servira aussi à d'autres :)
en tout cas, je veux bien relater par la suite, mon aventure ici

en vous remerciant d'avance et dans l'impatience de vous lire,

bonne nuit :-P
Pouet009 Pouet009icon_post
Bonjour à toi,

La licence d'exploitation, que veux tu vérifier ?

Il faut que tu trouves un avocat pour qu'il lise tout ce qui concerne le bail, le contrat de travail etc. Comme ça, tu n'aura pas de surprise.

En document comptable que tu dois étudier :
- Bilan des 3 dernières années
- MDL sur les 3 dernières années
- Analyse CA des prescripteurs (+environnement médical + concurrence)

Je ne sais pas si as également calculé les ratios donc il y a l'EBE mais aussi les charges externes / CA, les charges de personnel / CA. Tu trouvera ces informations en détail sur KPMG / Fiducial. Pour ce qui est de l'évaluation du prix, il y a beaucoup de paramètre mais partir des études Interfimo est la base.

Pour le stock, 100K est ce un stock informatique ou inventoriste ? Que dit le bilan ?

La vérification des contrats c'est surtout les postes majeurs (tu trouves le détail dans le compte de résultat). Par exemple combien te coute l'informatique, est ce qu'il y a du leasing etc.

Personnellement, je suis entre la 1ère et la 2ème signature mais le temps qui s'est écoulé avant la 1ère offre ça a duré 3 mois ... Ca aurait pu se faire en 1 mois si j'avais eu tous les documents. Si tu as le coup de coeur mais objectif, lance toi ! Si tu as besoin de temps, prend ce temps.
tnttnt tnttnticon_post
Le registre stup n'est pas à l'abandon car il est géré par le Lgo. Le registre papier ne sert à rien (en tout cas aucune obligation légale).
Si elle est prise par le temps, c'est son problème, mais ça te donne un argument de poids pour faire une offre au rabais.
Tout le processus est géré à base de copier/coller par des avocats spécialisés donc pas trop de stress pour toi.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
9% d’EBE et la vendeuse fait des manières?
Qu’elle se garde sa boutique
Guillaume86 Guillaume86icon_post
9% d’EBE et la vendeuse fait des manières?
Qu’elle se garde sa boutique pas rentable et hors du temps.
Sublimo Sublimoicon_post
900 000 de CA dans une pharmacie seule au village dans un bourg de 2100 habitants.

Il y a un bug quelque part.
Green Greenicon_post
Bonsoir,

Merci pour vos retours instructifs.

Pouet09: en fait je crois qu'il faut le faire dans des conditions particulières qui finalement ne concerne pas le rachat d'une pharma (création, transfert, gérance après décès, interdiction temporaire d'exercer de plus d'un an...).
Mais oui au final, l'avocat spécialisé sera de bon conseil.
Pour les autres ratio, je me suis fié au commissaire aux compte, mais tu as raison, je vais mettre mon nez dedans dès demain.
J'ai seulement eu les bilans, je demanderais le reste.
Les 100k de stock un peu moins en fait, étaient précisé sur le bilan.
Du coup je crois qu'il faut refaire un inventaire la veille de la reprise? mais je dois négocier les conditions de valorisation lors de la promesse et acte de vente?
OK pour les contrats! merci, j'ai pas encore toutes les connaissances nécessaires mais j'y travaille :-D
ah oui, en un mois tu aurais pu avoir toutes les info. moi j'ai l'impression de devoir demander les infos et comme je me documente petit à petit, ben ça prends du temps. Or elle gagnerait du temps si elle me filait les documents en anticipant mes demandes :-? là ca fait un peu "bon ça coûte 300 000, tu veux ou tu veux pas?" :b
Merci pour ton retour, je crois que je vais prendre un peu de temps, même si je suis très intéressée.

tnttnt: ah ça me stressait, j'avais jamais vu ça ^^'
c'est clair, je ne me presserais pas sans être sûr d'avoir bien vérifier la santé de l'officine, sinon je commence mal mon installation, si je fais confiance au premier venu...

Guillaume86: oui son EBE m'inquiétait aussi, mais si c'est mal optimisé, je peux espérer l'améliorer ou je me fourvoie?

Sublimo: bug dans le sens ou c'est trop ou pas assez?
vous croyez que je peux faire une petite enquête de satisfaction de la pharmacie dans le bourg? m'enfin, j'aurais peut être un retour par le maire lundi déjà...

Elle m'a envoyé un mail à 8h du matin ^^'
afin de me convaincre que si elle me fait un crédit vendeur sur son fdc/parts sociales, c'est qu'elle a suffisamment confiance en la rentabilité de sa pharmacie. je sens qu'elle a peur de perdre mon intérêt
malheureusement, je ne vais pas me baser sur ça pour répondre oui ou non, même si je comprends le principe.

mais c'est vrai, mettons que je fasse banqueroute avant d'avoir tout rembourser, il se passe quoi? elle l'a vraiment dans l'os?
wawa wawaicon_post
autre détail : est tu en ZRR?

le gros point noir est pour moi l'age du medecin...
une pharmacie vaut elle 300 K€ dans ces circoiconstances??
en gros est ce que tu peux la rembourser /5ans?
Green Greenicon_post
non elle n'est pas en ZRR
et tu as raison pour l'âge du médecin, c'est pourquoi après une nuit de réflexion, j'ai décidé:

- de retrancher le CA du médecin du CA et de partir de ce CA pour proposer un prix d'achat en adéquation. et faire une simulation avec l'EC. à la base, le remboursement devait se faire sur 8 ans. si j'abaisse de moitié le prix initiale, je peux peut être espérer le rembourser en 4 ans.
- voir comment la mairie se bouge, et ce que je peux initier avec eux
- de prendre le temps qu'il faut, quite à attendre 1 an, ainsi le contrat de la pharmacienne gérante arrivera à terme, la pharmacienne adjointe aura sa rupture conventionnelle. et j'aviserais en fonction de la situation si je peux me permettre de proposer un TP à la gérante.

je lui envoie un mail, à la titulaire, pour lui exposer gentiment quelques lignes pour la faire revenir à la réalité.

Merci à tous, j'ai eu matière à réflexion, j'avais besoin d'être sûr que je n'exagérais pas dans ma prudence. et cela confirme que j'ai des moyens de négociations en étant patiente.

je vous tiendrais au courant mais n'hésitez pas à échanger avec moi :)
Sublimo Sublimoicon_post
2100 habitants, 900 k de CA c'est vraiment très très peu surtout en milieu rural bien isolé de la concurrence. Même sans médecin et avec les renouvellements tu devrais être largement au dessus du million.

Rien que pour ça la pharmacie a un gros potentiel a voir ce qui l'empêche d'atteindre ne serait ce que son potentiel de base. (probablement parking/emplacement/ politique de prix).
Green Greenicon_post
Sublimo:
c'est plutôt bien placé, centre du bourg, entouré du charcutier, du boulanger, de l'épicerie un restaurant et un bar. le parking de la commune est accolé à la poste qui se trouve à quelques mètre.

je pense vraiment que le back office est très mal géré et n'a pas de politique de prix défini. J'ai l'impression que la relation patient/officine qui devrait être plus intense dans ce genre d'officine n'est pas très bien exploité, c'est ce que j'ai ressenti en 2h30 d'observation. C'est pour cela que j'ai l'impression de pouvoir en faire quelque chose
Capitainepharm Capitainepharmicon_post
Il serait intéressant de connaître l’évolution du CA et de la marge sur les 3 dernières années et surtout, avant d’envisager un prix, d’avoir une idée de l’EBE retraité.
Sur le papier, seule officine sur une commune de 2100 habitants, avec ou sans médecin, cela peut valoir le coup si tu n’achètes pas trop cher.
Idéalement, il faut que tu sois capable, avec le chiffre actuel, de rembourser, si possible rapidement, ton emprunt et de te rémunérer correctement. Si tu fais mieux, c’est du bonus.
Sais-tu quelle est la concurrence et l’environnement médical sur le secteur ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Guillaume86 

9% d’EBE et la vendeuse fait des manières?
Qu’elle se garde sa boutique pas rentable et hors du temps.
 


Moi je pense surtout que la titulaire fait beaucoup de black, ce qui expliquerait facilement le CA et l’EBE.
tnttnt tnttnticon_post
Si elle veut finir au tribunal, c'est son problème...
Mais un acheteur doit se baser sur les faits, pas sur des hypothèses
Green Greenicon_post
Capitainepharm:
le CA était à plus d'un million en 2015 (1018238e), 1 022 041 en 2016, puis est passé en dessous dès 2017 (979 867e), 2018 (954 669e), 2019 (956 892e).

le taux de marge commerciale progresse de 27,98 en 2015 à 33,52 en 2019 (30,50 en 2020)

l'ebe a fait du yoyo...9,27 (2015), culmine en 2016 à 9,97, un super creux en 2017 (7,66) et remonte en 2018 (8,55) et 2019 à 9,35.
ça c'est l'ebe non retraité? ^^'
je demanderais à l'EC

Avec les chiffres actuels, je rembourserais 300 000e sur 8ans. je n'ai pas encore mon revenu minimum, j'aurais ma comptable que la semaine qui arrive.

niveau concurrence je suis toute seule dans le bourg de 2100habitants.
les pharmacies les plus proches sont aussi seules dans leur bourg (plus petit que le mien), et sont à 10mn en voiture.

niveau service de santé, il y a une maison de retraite, un médecin sur le départ, un cabinet d'infirmière.
les pôles de santé/hôpitaux sont aussi à 8-10mn en voiture, ce qui m'a aussi l'air le cas pour les autres confrères/consoeurs.

mais comment sait on qu'une pharmacie fait du black? :#
je veux dire, là je ne peux pas trop le vérifier. à part demander à l'équipe ^^'

Je sais qu'elle était prête à vendre à 15% du CA(j'arrive à glaner des infos sur place aha), là elle sait pas que je sais...
si à un moment je lui sors ce chiffre, elle va pas trop bien le prendre non? ou alors faut que je prépare mes arguments :b
Pouet009 Pouet009icon_post
La marge à 33.52 c'est bizarre. De même d'une marge qui fait autant le yoyo ...
Green Greenicon_post
c'est bien la marge commerciale, celui du bilan comptable?
histoire que je ne me trompe pas...

ça veut dire quoi à ton avis?
:-?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ça sent trop le chiffre d’affaire non déclaré.
Tant mieux pour le futur acheteur car il va dégager plus de marge.
Des variations de marge de plusieurs pourcents c’est impensable sans justification. Merci le contrôle fiscal.
Capitainepharm Capitainepharmicon_post
Les fondamentaux ne sont pas forcément mauvais : chiffre stable et marge correcte.
La concurrence éloignée est plutôt un point (très) positif.
Si tu maîtrises les charges externes ( quel est le montant du loyer et les murs sont-ils à vendre ?) et les charges de personnel (quel serait le coefficient de l’adjoint ?), a priori, sur le papier, un achat à petit prix ne paraît pas forcément risqué.
Reste à savoir quel est le poids du médecin dans le CA même si comme il a été dit plus haut, vu la population du village, la pharmacie doit pouvoir « vivre » avec les ordos de renouvellement.
Par ailleurs, de quand date l’agencement ? Est-ce que les locaux sont compatibles avec l’exercice actuel ?
Green Greenicon_post
Contrôle fiscal...c'est peut être pour cela que ses frais d'avocat ont bondit? (467e en 2019 et 2329 en 2020 :-o) bon, en soit c'est "rassurant" pour moi de me dire que ça peut qu'augmenter mes indicateurs.

pour le loyer c'est bien "location immobilière" sur le bilan compta? donc 11 000e et les murs ne sont pas à vendre. je peux me renseigner si ça vaut le coup...c'est environs 10 fois le loyer annuel?
l'adjointe sera à 3200e pour un temps plein.
et le médecin pèse environs 24% du CA. (c'est lui qui est chargé de la maison de retraite)

l'agencement est à refaire, vieillot et pas du tout adapté pour développer de nouveaux services. rien que pour le coin ortho...bah y en a pas...
matériel informatique amorti, j'adore le vintage mais ça demandera peut être à être remplacé d'ici quelques années.

je me posais la question, la location de la croix verte est obligatoire?
Au vu de son emplacement, je ne la trouve pas hyper utile, sauf si je peux la déplacer sur l'axe qui traverse le bourg...
genre je peux pas faire une croix verte en poterie mdr
ça irait avec le décor médiéval quoi... :-P

quelque part, elle m'a l'air d'avoir un bon potentiel donc. mais je dois bien définir son prix avec l'aide de l'expert comptable, genre faire une fourchette de prix en prenant en compte le potentiel départ du médecin?

Vous pensez que j'exagère si je propose 150 000-200 000 avec appuie du prévisionnel de l'expert comptable?
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