Index du forum »»  L'installation »» Projet installation

Projet installation#19611

4Contributeur(s)
LeopoldCalipharmatnttntGuillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Leopold Leopoldicon_post
Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum depuis pas mal de temps pour me renseigner car je souhaite m'installer par la suite.
J'ai contacté un pharmacien proche de la retraite et j'étudie son dossier.
Officine dans ville moyenne du nord (loin de la grande ville étudiante), de quartier avec population stable. Pas de médecin juste à coté de la pharma mais proches malgré tout. CA de 2.2M avec pour répartition
TVA 5.5: 9% , 10: 4% ; 20: 9% et 2.1 : 77% envir tres legere progression
La vente se ferait avec achat des murs (loyer d'environ 2500 euros pour rembourser).
D'après mon calcul, EBE d'environ 233000 euros (le titulaire me parle pour lui environ 250).
Le petit souci, maisons de retraite (plusieurs) avec robot pour un total de 300 000 environ.
J'ai vu les moyennes dans la région de 6.1 à 6.4 x EBE.
Sur quel prix d'achat pensez vous que je puisse partir? 1.5M?
Lors de la reprise, départ de la femme du titulaire (donc réduction masse salariale d'environ 700000€).
Certaines parties de la pharmacie sont à dynamiser (Para notamment et micronut ainsi que les nouvelles missions du pharmacien)
Si je ne tiens pas compte de la valorisation des MDR, on est à 79% du CA.
Apport d'environ 90-100 000 avec soit investisseur (dans ce cas la, apport total d'environ 190-200 000) ou booster d'apport. Mais cela sera la suite de mes prochaines questions :-) :-)
Merci à tous pour me permettre d'y voir un peu plus clair...

Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
S'agit-il d'un EBE retraité et comment l'est-il? les moyennes CGP sont plutôt à 6.6xEBE retraité avec réintégration d'un salaire de gérance moyen (base brute annuelle de 63.000 euros, soit 3.500 euros nets mensuels)
1.5M€ ca semble pas cher, mais après, si le vendeur est ok, tant mieux
Leopold Leopoldicon_post