Index du forum »»  L'installation »» Projet installation

Projet installation#19611

4Contributeur(s)
LeopoldCalipharmatnttntGuillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Leopold Leopoldicon_post
Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum depuis pas mal de temps pour me renseigner car je souhaite m'installer par la suite.
J'ai contacté un pharmacien proche de la retraite et j'étudie son dossier.
Officine dans ville moyenne du nord (loin de la grande ville étudiante), de quartier avec population stable. Pas de médecin juste à coté de la pharma mais proches malgré tout. CA de 2.2M avec pour répartition
TVA 5.5: 9% , 10: 4% ; 20: 9% et 2.1 : 77% envir tres legere progression
La vente se ferait avec achat des murs (loyer d'environ 2500 euros pour rembourser).
D'après mon calcul, EBE d'environ 233000 euros (le titulaire me parle pour lui environ 250).
Le petit souci, maisons de retraite (plusieurs) avec robot pour un total de 300 000 environ.
J'ai vu les moyennes dans la région de 6.1 à 6.4 x EBE.
Sur quel prix d'achat pensez vous que je puisse partir? 1.5M?
Lors de la reprise, départ de la femme du titulaire (donc réduction masse salariale d'environ 700000€).
Certaines parties de la pharmacie sont à dynamiser (Para notamment et micronut ainsi que les nouvelles missions du pharmacien)
Si je ne tiens pas compte de la valorisation des MDR, on est à 79% du CA.
Apport d'environ 90-100 000 avec soit investisseur (dans ce cas la, apport total d'environ 190-200 000) ou booster d'apport. Mais cela sera la suite de mes prochaines questions :-) :-)
Merci à tous pour me permettre d'y voir un peu plus clair...

Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
S'agit-il d'un EBE retraité et comment l'est-il? les moyennes CGP sont plutôt à 6.6xEBE retraité avec réintégration d'un salaire de gérance moyen (base brute annuelle de 63.000 euros, soit 3.500 euros nets mensuels)
1.5M€ ca semble pas cher, mais après, si le vendeur est ok, tant mieux
Leopold Leopoldicon_post
Il s'agit d'un EBE retraité. Pour être sûr de mon calcul, dans le calcul de cet EBE, je dois aussi rajouter les cotisations URSAFF du titulaire? et ensuite rajouter les environs 63000 euros alors de la gérance.
Il se louait la pharmacie à un gros loyer, j'ai donc diminué en fonction de mon projet pour la réintégration dedans.
Le vendeur voudrait vendre entre 1.7 et 1.8M. Moi ce qui m'embête dans le calcul du prix de vente, c'est la prise en compte ou non des maisons de retraite. Bien évidemment le vendeur voudrait l'intégrer mais la variable est tellement aléatoire..
Merci beaucoup pour la réponse !
Calipharma Calipharmaicon_post
Oui, en gros tu prends l'EBE bilan, tu rajoutes les lignes salaire gérance, Urssaf et cavp, puis tu enlève 63k€ et enfin tu x6.6
Après les moyennes sont ce qu'elles sont. il y en au au dessus et en dessous.

C'est l'offre et la demande qui déterminera le prix.
N'hésite pas a faire appel à un expert comptable
tnttnt tnttnticon_post
"Lors de la reprise, départ de la femme du titulaire (donc réduction masse salariale d'environ 700000€)." Il doit y avoir un 0 de trop.
Pour répondre à ta question, il faut enlever les maisons de retraite. Trop chronophage et trop aléatoire. Sinon, a minima faire un gros abattement (tu comptes 30% du CA des maisons par exemple).
Attention au loyer, j'ai été dans la même situation et j'ai galéré quand est arrivée la taxe foncière. Donc soit un peu large sur le loyer pour que la SCI (ou autre) n'ait pas la corde au cou. Moi j'ai dû recapitaliser, pas grave du tout mais chiant d'avoir à gérer ça.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : tnttnt 

"Lors de la reprise, départ de la femme du titulaire (donc réduction masse salariale d'environ 700000€)." Il doit y avoir un 0 de trop.


Ouf merci j’avais des sueurs froides aussi...
On est pas chez Leclerc nous!
Leopold Leopoldicon_post
Ah oui effectivement, il y a bien un zéro de trop! Désolé pour la faute de frappe... Merci à tous pour vos réponses :-)
Je vais refaire le calcul de l'EBE retraité et je reviens vers vous...
Ce qui est délicat, c'est bien sûr le vendeur qui tient malgré tout à incorporer les maisons de retraite qu'il a réussi à fidéliser..
Et question subsidiaire, selon vous, vaut il mieux un investisseur ou un boosteur d'apport?
Le but serait de racheter les parts de l'investisseur au bout de 5 ans environ en ayant tout défini au préalable à l'achat... Dans le but d'avoir le meme montant final d'apport..
Merci a tous :-) :-)
Leopold Leopoldicon_post
Bonsoir à tous,
Dans le calcul de l'EBE retraité, je rajoute les cotisations urssaf et retraite du titulaire ainsi que l'assurance vieillesse et les contrats divers du titulaire (ligne 6464). Ai je bon ?
Faut il rajouter la ligne Allocations familiales (ligne 6463)..je ne pense pas mais je voudrais être sur..
La semaine prochaine, je vais en parler avec un comptable mais ç est pour me faire une idée..
Merci encore à tous !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 908 870

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques