Index du forum »»  L'installation »» Giphar et petite officine

Giphar et petite officine#19593

9Contributeur(s)
JoVerFrimousseszaldiarSlimou94LedudeMacpieroTMPCalipharmaThomas87
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
JoVer JoVericon_post
Bonjour !

Dans l'attente de la réponse à mon offre d'achat, je réfléchis sur l'installation avec Giphar.

Il s'agit d'une officine dont le CA avoisine les 900 k€.

Est ce que je vais droit dans le mur en m'engageant avec Giphar (j'ai connaissance des offres de cotisations et des conditions) pour un CA "relativement" bas ? Est-ce que je ne vais pas plomber mes efforts pour remonter la marge et autres données ou au contraire, cela m'aidera à progresser.

Actuellement adjointe dans une pharmacie d'un autre groupement, je suis intéressée par Giphar par plusieurs aspects :

- Ne pas (ou quasiment pas) recevoir de commerciaux. Je serai seule titulaire, avec un adjoint temps partiel + un préparateur. Je veux me concentrer au maximum sur le comptoir et la connaissance de la patientèle/clientèle.

- Eviter de sur stocker

- L'identification Giphar, avec leur support de communication et les services proposés "clés en mains".

Je me dis que ça peut dynamiser la reprise, surtout en reprenant à quelqu'un qui part en retraite.

Bref, si je peux avoir quelques retours.
Merci ! :D


Frimousses Frimoussesicon_post
J'ai un peu la même configuration CA/personnel.
Les cotisations sont proportionnelles au CA, avec certes des planchers.
Ici ça passe sans soucis... pour le moment. A condition de jouer le jeu Giphar (tu ne choisis plus trop les gammes principales que tu veux travailler, il faut suivre les recommandations).

Après c'est clair que parfois j'ai l'impression que les petites officines sont oubliées, notamment concernant les flux poussés où l'on reçoit la même chose que des bien plus grosses. Et 12 bidules de para ou OTC qu'on n'a pas envie d'avoir, et ben ça fait pas pareil sur 1 petite que 1 grosse. Sans compter qu'il faut avoir tout l'assortiment de produits préconisés (qui est pas si mal au global), mais le problème est que ces flux poussés n'en font bien souvent pas partie.... avec des dates de péremption parfois courtes. Donc sur certains trucs tu peux te retrouver avec des périmés ou des gros stocks quand même (quand les flux poussés se répètent, que les assortiments changent mais que tes patients veulent toujours les anciens produits....). Mais seule je ne pourrais absolument pas proposer tout ça non plus, pour les même remises le stock serait énorme, les nanars aussi, et les périmés avec!
Les commandes sur plateforme sont hyper agréables à passer c'est comme si tu faisais tout avec ton grossiste.

Bref il y a des avantages et aussi des inconvénients. Comme pour tout! Au jour d'aujourd'hui mon ressenti perso: je suis juste inquiète de l'évolution, j'ai l'impression que le groupement et sa communication s'oriente toujours plus vers les plus grosses. Il ne faudrait pas qu'ils nous oublient...
JoVer JoVericon_post
Merci pour votre retour, notamment sur la quantité des flux poussés quelque soit le CA.

Est ce que réellement vous avez l'impression que Giphar vous permet de vous dégager du temps pour le comptoir ou autres missions ?
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : JoVer 

Merci pour votre retour, notamment sur la quantité des flux poussés quelque soit le CA.

Est ce que réellement vous avez l'impression que Giphar vous permet de vous dégager du temps pour le comptoir ou autres missions ? 

Il y a quand même un pallier pour les flux poussés, mais entre "petit" et très grand pas de milieu. :-? Ca ça a changé avant c'était mieux lissé.

2ème question je ne peux pas dire, j'ai toujours été comme ça en titulaire et bien connu ça en adjoint aussi. Les commandes assurément ça gagne du temps quand je vois le bazar du direct. Les représentants ce sera à toi de mettre la barrière (certains voudront passer quand même, et ceux des labos partenaires c'est bien de les recevoir ne serait-ce que pour avoir les actualités). Pour les autres missions c'est sur il y a des outils/campagnes qui peuvent être appréciables... Mais ici pas trop le temps de les faire, on court quand même toujours après le temps en tant que titulaire investi ;-) Un point non négligeable non abordé ici c'est les réunions/échanges entre confrères, ça te permet de te sentir moins seul dans ton coin si tu ne connais pas d'autres titulaires. Les réunions plus grosses se faisant majoritairement sur des temps de boulot dur pour les petits d'y aller...
zaldiar zaldiaricon_post
Salut, je suis dans la même perspective, rachat d'une petite officine avec CA de 850k€ et je m'oriente vers Giphar.

Merci pour les retours également

Slimou94 Slimou94icon_post
Bonjour à tous pareil je rachete une pharma de 800 ke en île de france et je l’orienterai vers elitttpharma qui me semble pas mal vous connaissez?
Sali
Ledude Ledudeicon_post
Pour ces chiffres, n’est-il pas plus pertinent de négocier en direct grossiste et génériqueur, et de s’approvisionner sur le comptoir des pharmacies ? Un groupement est une entité qui se sucre sur le flux grossiste/generiqueur, et qui a souvent peu voire aucune valeur ajoutée. A part se masturber sur des services sans intérêt.

Ça fait un peu plus peur mais au final, aucune pression, aucun commercial à recevoir et des conditions très bonnes sur le principal (grossiste et generiqueur).
JoVer JoVericon_post
Citation : Ledude 

s’approvisionner sur le comptoir des pharmacies ?


Pour avoir fait quelques commandes, je trouve les palliers assez importants et la livraison n'est pas immédiate :#

Slimou94 Slimou94icon_post
Le pb du grossiste il va te payer la remise le premier mois puis après commence la guerre et toute seule malheureusement je ne fais pas le poids! Generique c’est pareil bioggg avec lesquels je travaillerai au départ n’ont pas une super réputation pour payer les remises dues... donc je préfère m’appuyer sur un groupement puissant pour faire valoir mes droits!!
Sali
Ledude Ledudeicon_post
Pas faux sur les remises et leur suivi, de mon côté j’avais rejoint un petit groupement informel qui est en fait plus un groupe de pression pour se faire payer. A mon avis c’est une option privilégiée, et l’approvisionnement sur le comptoir est top : le palier a 1 pour la plupart des produits !

Slimou94 Slimou94icon_post
Oui je vais voir le comptoir si c’est intéressant! Pour ma typo de pharma une centrale ca serait le top pr moi pour pas faire trop de quantites et avoir un peu de remises!! Et surtout se centrer sur le generique et le grossiste en obtenant les meilleurs remises!!!
Sali
Slimou94 Slimou94icon_post
Par contre j’ai une question accessoire la retrocession est admise mais à hauteur de combien? J’ai des confrères chez qui je peux me dépanner mais si les factures de rétro se multiplient ça ne va pas plaire au comptable...si quelqu’un a une idée là dessus... merci à tous
Sali
Macpiero Macpieroicon_post
Salut,
Giphar depuis 7 ans, je pense honnêtement qu'il est difficile de faire mieux en conditions pour les petites officines si on le rapporte au temps passé !
Il y a de nombreux avantages, comme les commandes centralisées, les conditions génériques, le gain de temps au quotidien, les outils métiers... mais aussi des inconvénients : l'informatique, engagement, flux poussés (bien qu'en direct tu dois acheter les nanards des labos pour avoir des conditions a peu près correctes...)
C'est comme partout il y a du + et du -...
N'hésitez pas si vous avez des questions


Frimousses Frimoussesicon_post
S'approvisionner sur le comptoir?
Alors autant pour quelques bricoles par ci par là oui (et je le fais déjà en plus du groupement), mais franchement c'est hyper chronophage, je n'imagine pas commander là pour tout! Et les remises c'est mieux que rien mais elles n'ont rien à voir ;-)

TMP TMPicon_post
il y a d'autre possibilité

CERP et UPP / EG labo et Sagitta
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
JoVer JoVericon_post
Citation : TMP 

il y a d'autre possibilité

Sagitta
 


Je ne connais pas. C'est une plateforme ? Je suis pourtant dans une pharma UPP et EG en n°1. Jamais entendu parlé.
Sagitta approvisionne plusieurs groupements ?
Calipharma Calipharmaicon_post
Vu les tarifs de sagitta, autant passer par le comptoir
Thomas87 Thomas87icon_post
Chez Giphar beaucoup de choses sont imposées (comme ailleurs?)
A la fin, tu t'assimiles selon moi à un franchisé
C'est une notion en tant que professionnel libéral qui me choque
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 764 420

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques