Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Ouverture pharmacie sans pharmacien

Ouverture pharmacie sans pharmacien #19022

11Contributeur(s)
Marina54tnttntFrenchpharmDinosorus5CHramses2KenshooPaxylafarmatsevtcookysprinterTMPBelladone12
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
Marina54 Marina54icon_post
Bonjour à tous,

J'espère que mon sujet est placé dans la bonne categorie...
Alors voilà, je suis Diplômée depuis peu de temps (disons 1 an), et j'ai trouvé un travail en tant que pharmacien adjoint au sein d'une officine de village. Quelle n'a pas été ma consternation en apprenant que l'Officine passait au moins 1h par jour sans la présence d'un pharmacien.
Voulant bien faire les choses, j'ai décidé de parler au pharmacien titulaire de ça... En lui disant que j'étais prête à couvrir ces heures lorsque j'étais présente. Sa réponse à peu de choses près : "je ne vois pas l'intérêt de payer un pharmacien pendant 1h alors que la pharmacie roule toute seule". En me faisant comprendre que si soucis il y a, c'est elle que ça regarde et uniquement elle (sa seule responsabilité engagee)

Je vous sollicite donc afin d'avoir vos avis sur cette situation... Si il y a un problème sur cette heure où le pharmacien n'est pas présent, qui est responsable ? En sachant que moi je fais les heures qu'on me demande de faire, est ce que ma responsabilité est engagée sur mes heures d'absence ? Sur mon contrat, il n'y a pas de jours spécifiés, uniquement des heures de travail semaine.

tnttnt tnttnticon_post
C'est malheureusement bcp trop fréquent comme situation...
A partir du moment où tu ne travailles pas, je ne vois pas comment ta responsabilité pourrait être engagée. Tu dois avoir un code opérateur donc il y a une traçabilité. C'est le titulaire qui va morfler s'il se fait attraper par l'inspection ou s'il y a un problème un jour.
Je pense que tu n'as aucun soucis à te faire. A toi de voir si tu acceptes la situation déontologiquement parlant.
Frenchpharm Frenchpharmicon_post
Bonjour,

Tu as essayé la solution à l'amiable, maintenant tu es tenue de contacter l'inspection/l'ordre.

Au niveau de ta responsabilité personnelle je ne suis pas sûr qu'elle soit nulle si on peut prouver que tu étais au courant de la situation mais que tu n'as rien fait.

Ensuite au niveau de la déontologie, c'est une perte de chance pour les patients.
Pour ceux qui ne sont pas d'accord, je demande alors, à quoi sert un pharmacien d'officine?

Bon courage.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Parfois tu sais quand on a le bras long bien placé...on se permet des petites choses... Y'en a toujours un pas loin de chez nous ;-)
ramses2 ramses2icon_post
j'informerais pour ma part le préparateur de ce qu'il risque dans cette situation.... C'est aussi à lui de réagir.
Kenshoo Kenshooicon_post
pour les risques, oui c'est lui qui les prend. Pour lui mettre la pression, si tu le désires je lui demanderai un document avec tes horaires précis sur la semaine.

Pour le préparateur c'est une bonne question : a t'il le droit de refuser de délivrer sans le contrôle d'un pharmacien ?

Après tu peux aussi décider d'aller bosser dans une autre pharmacie pour ne pas cautionner le comportement de cette titulaire
Paxyla Paxylaicon_post

Bonjour Marina,

La gestion de l'officine implique l'organisation de la continuité de présence pharmaceutique , celle-ci relève de la responsabilité du Pharmacien titulaire .
Concernant le préparateur , les textes sont clairs , son acte de dispensation se fait sous contrôle effectif du pharmacien. Donc sa position est plus critique que la tienne dans cette histoire ...
farmatsevt farmatsevticon_post
Maintenant que tu es au courant, est ce que tu n'es pas tenu en tant que pharmacien de dénoncer ce manquement à la santé publique

Si contrôle il y a le titulaire aura sa part des choses, mais qu'en sera il de l'adjointe (toi) qui savait cette situation et qui la laissé
cookysprinter cookysprintericon_post
ne lui faites pas peur comme ça....
vous savez très bien que ca passe comme ça dans beaucoup d officine.....
et que les inspecteurs on ne les voit jamais et au pire simple avertissement
Paxyla Paxylaicon_post
Citation : cookysprinter 

ne lui faites pas peur comme ça....
vous savez très bien que ca passe comme ça dans beaucoup d officine.....
et que les inspecteurs on ne les voit jamais et au pire simple avertissement  

Mon message n'était du tout dans le but de l'effrayer , bien au contraire, je voulais la rassurer sur le fait que sa responsabilité n'était pas engagée dans ce cas de figure.

Pour aller plus loin , je pose la question, qu'est-ce qui est pire un pharmacien présent mais qui ne faut surtout pas déranger ou pharmacien qui s'est absenté mais reste joignable par téléphone ? Je me fais volontairement l'avocat du diable :-?
Je veux dire qu'en la matière , le rôle premier du pharmacien il me semble, est de mettre en place une organisation permettant de sécuriser la dispensation des traitements au delà de faire du présentiel ;-)
tnttnt tnttnticon_post
Tu m'effraies un peu cookysprinter. Il y a a tant de pharmas qui pratiqueraient ça selon toi ?
TMP TMPicon_post
OUI

j'ai eu bcp e surprise en tant que mandataire sur l'Est
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
C'est fou ça... Ca me parait tellement suicidaire...
TMP TMPicon_post
je me souvient en particulier d'une pharmacie prés de dole ...
le mercredi midi elle partait à Besac en laissant l'app fermer le soir et ne revenait que le vendredi ...
on va dire qu'en petite rurale une fois sur 15/20 il n'y avait pas de titulaire.

c’était en général des pharmacies invendables du à la chute du CA vertigineuses
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
cookysprinter cookysprintericon_post
Quand vous voyez une annonce de remplacement lundi mardi mercredi jeudi vendredi....(le samedi t as compris....que pas de pharmacien )
Ça arrive malheureusement trop souvent...
Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : Kenshoo 

pour les risques, oui c'est lui qui les prend. Pour lui mettre la pression, si tu le désires je lui demanderai un document avec tes horaires précis sur la semaine.

Pour le préparateur c'est une bonne question : a t'il le droit de refuser de délivrer sans le contrôle d'un pharmacien ?

Après tu peux aussi décider d'aller bosser dans une autre pharmacie pour ne pas cautionner le comportement de cette titulaire 


évidemment qu'il a le droit et même il DOIT!
En continuant à délivrer des médicaments en l'absence du pharmacien, il engage pleinement sa responsabilité pénale... et peut même être poursuivi pour exercice illégal de la pharmacie.

Hélas...ça c'est la théorie!
Certains pharmaciens font tourner leur boutique qu'avec les préparateurs... pour exemple, dans une officine où j'étais adjointe, je bossais 4 jrs /semaine.
Les 2 autres jours, la titu passait juste prendre la caisse... les ¨pp étaient seules.
Et même mieux, pdt mon congé mat, elle est partie 10 jours au BRESIL (!!!!) sans prendre de remplaçant....
Et à ces personnes là, il n'arrive jamais rien!!!!!! :-|
Quant à moi... j'ai démissionné depuis!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 162

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques