Index du forum »»  Vers le futur »» La "rumeur" de beaucoup de pharmaciens à la retraite

La "rumeur" de beaucoup de pharmaciens à la retraite#18937

11Contributeur(s)
pronakTMPDinosorus5CHjytFrimoussesSublimoancycaGuillaume86tnttntsaumixLedude
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
pronak pronakicon_post
Bonjour, es-t-il vrai que 2/3 des pharmaciens seront à la retraite dans les années à venir ? Cela veut dire que beaucoup d'officine seront sur le marché non ?

Merci d'avance !
TMP TMPicon_post
je pense surtout que bcp de petites pharmacies vont fermées
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pronak pronakicon_post
Oh je vois et vous pensez que ce sera toujours rentable d'acheter une pharmacie à l'avenir ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est dommage !
Les jeunes ont la peur au ventre de s'installer dans des petites structures et ça se comprends quand on passe son temps à lire partout que les petites ne sont pas rentables, ont des difficultés...
Maintenant les jeunes pharmaciens veulent donc tous acheter des pharmas à plus de 2M pour être tranquilles.... mais parfois ça n'est pas possible !
On voit la même chose en immobilier ou les jeunes couples qui démarrent dans la vie veulent tous un super appart comme on nous montre à la télé sur la 6 !
Pour moi, il est important de se faire les dents sur ces petites structures avant d'en avoir une plus grosse. Je le répète mais c'est un peu comme le permis de conduire.... Si on commence avec une porsche on va au casse pipe. C'est pas 100% mais le risque est la !
Il y a une volonté de nos politiques à voir disparaitre les petites structures. C'est dommage...
Dans quelques années il n'y aura plus de petites et il deviendra alors impossible à un primo accédant de devenir titulaire seul. Nous vivront les mêmes problématiques que les labos d'analyses où pour s'installer il faudra être 3 ou 4 co-titulaires (ou 10 !!) Une assoc à 2 c'est déjà pas facile alors à plusieurs...
La réussite n'est qu'une histoire de prix d'achat (ou presque). Ces petites structures bien achetées seront rentables ! J'en connais qui se sont installés pour 1e symbolique !!
jyt jyticon_post
Si c'est possible, il existe des pharmaciens scrupuleux qui acceptent d'accompagner des adjoints à 50-50 même s'ils ont un faible ou pas d'apport. Par contre attention, il y a aussi des voyous, faites vous bien accompagner sur ce type de montage, ayez votre propre avocat.
pronak pronakicon_post
Dinorosus : Justement, y'a une petite pharmacie dans mon quartier dont le pharmacien devrait partir à la retraite d'ici 10 ans , j'avoue que j'aimerais bien la racheter si je continue en officine mais c'est vrai qu'en lisant les articles, les avis sur les forums etc... ça fait peur

jyt : Quel est l’intérêt de faire ce type de montage ?

Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : pronak 

Bonjour, es-t-il vrai que 2/3 des pharmaciens seront à la retraite dans les années à venir ? Cela veut dire que beaucoup d'officine seront sur le marché non ?

Merci d'avance ! 

Ca fait 10 ans que j'entends ce discours. Alors ça va peut-être finir par arriver mais bon... Pour une petite officine tout est question de prix d'achat.
Sublimo Sublimoicon_post
Quand je commençais pharmacie il y a une dizaine d'année on disait plus ou moins la même chose. Faudrait demander à ceux qui ont commencé il y a 20 ans pour être sûr. :-D
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est de tout temps je dirais. C'est sur que de s'installer nécessite une certaine dose de courage. Je crois que c'est dans le caractère ou l'éducation...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Va y avoir saumix bientôt non ? :-D :-D ;-)
pronak pronakicon_post
J'avoue ne pas connaitre les prix dans la norme d'aujourd'hui, pour une petite officine de quartier, un bon prix d'achat c'est combien ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Tu as un document à paraitre chaque année qui pourra te confirmer pas mal d'info...

https://home.kpmg/fr/fr/home/insights/2019/09/moyennes-professionnelles-pharmacies.html
ancyca ancycaicon_post
ca dépend de beaucoup de paramètres dont les principaux sont

- EBE,
- Tranche de chiffre affaire de la pharmacie cible,
- Région ciblée,
- …

avec tout ces élément une fourchette de prix devrait se dessine ensuite l l'offre et la demande font le reste

pronak pronakicon_post
Merci pour ces infos !
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Pour répondre au sujet, moi je veux bien vendre à 10 ebe et partir à la retraite.
tnttnt tnttnticon_post
"Justement, y'a une petite pharmacie dans mon quartier dont le pharmacien devrait partir à la retraite d'ici 10 ans" : 10 ans c'est le bout du monde !
D'ici là bcp de choses peuvent changer, notamment les médecins à la retraite. Ne te prends pas la tête, attends 8 ans et tu pourras alors commencer à t'intéresser à cette pharma.
saumix saumixicon_post
statistiques de l'ordre des pharmaciens : 29% de plus de 56 ans , 14% de plus de 60....
c'est pas les 2/3!!!
qui donc vous apprendra à verifier et trouver des sources fiables????

h.p
TMP TMPicon_post
cool 43 des pharmaciens sont plus vieux que moi ( pour 10 mois)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Ledude Ledudeicon_post
@saumix il faudrait les chiffres titulaires et non pharmaciens totaux
tnttnt tnttnticon_post
"qui donc vous apprendra à verifier et trouver des sources fiables" : c'est ce que je fais quand le sujet en veut la peine. Sérieusement, qu'est ce que j'en ai à faire de l'âge des pharmaciens ;-)