Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Etudier en belgique puis revenir travailler en france

Etudier en belgique puis revenir travailler en france#18932

3Contributeur(s)
pronakDinosorus5CHTMP
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
pronak pronakicon_post
Bonjour, je voulais savoir si il était possible d'étudier les sciences pharmaceutiques en belgique puis revenir en France une fois le diplome obtenue pour travailler soit en officine soit en industrie? Merci d'avance
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Non pas en officine. Pour ça il faut suivre la filière pharmacie et décrocher le titre de pharmacien.
Tu pourrais surement bosser dans l'industrie pharmaceutique, mais encore une fois, pas à un poste de pharmacien. Il y a plein d'autres postes possibles avec un diplôme en sciences...

Si tu parles de la filière pharmacie alors oui !
Par contre pour industrie, il faudra suivre la filière industrie ! La filière officine ne forme que à l'officine. Un indus peut revenir en officine mais pas l'inverse ! Après c'est 2 métiers complétement différents !

Je crois qu'il faut être sélectionné sur dossier maintenant, ou tirage au sort, en tout cas on ne peut plus le faire facilement comme ça...
pronak pronakicon_post
Oui c'est ça je parle de la filière pharmacie, je n'étais pas au courant pour le tirage au sort/dossier, vous auriez un lien qui détaille cette sélection pour revenir travailler en france ? svp

Encore merci !
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Non, je me suis mal exprimé ! Pour revenir en France il n'y a rien à faire si ce n'est que d'aller s'inscrire à l'ordre avec les documents nécessaires à l'inscription à la section qui gère la profession que tu souhaites faire...
C'est automatique ! Par contre tu ne peux pas être inscrit à plusieurs ordres comme par exemple en Belgique et en France en même temps, ils te demandent un certificat de radiation avant de t'inscrire
je te vois venir, le lien dessous va t'aider !

http://www.ordre.pharmacien.fr/content/download/10557/153340/version/6/file/Section-D-pieces-a-fournir+31072019.pdf

Tu en es ou dans le cursus ?
pronak pronakicon_post
Ohh super, tu m’enlèves la plus part de mes doutes,moi qui voulait revenir auprès de ma famille après le diplôme,c'est parfait et actuellement j'ai même pas commencé, normalement si je suis accepté je commence à la rentrée 2020, je suppose que quand tu parlais de dossier, tu parlais de sélection pour entrée à la fac ?

D'ailleurs je me demandais, un pharmacien titulaire ne voit aucun soucis à prendre un français ayant étudié en belgique, vu que que les médicaments doivent être différents etc ? Même question pour l'industrie :#
En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses !

Message édité par : pronak / 09-12-2019 19:59


Message édité par : pronak / 09-12-2019 20:01

TMP TMPicon_post
une de mes 3 Adj est dans ton cas ....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oui c'est ça pour l'entrée à la fac !
Concernant le diplôme, il te donnera le droit de commencer à apprendre ton métier ! Tu es seulement au départ d'un long chemin !!
Il faut savoir se vendre ! Le plus dur sera peut être de trouver la première expérience... Peut être est il judicieux de garder certains contacts en pratiquant des jobs d'été par exemple ou de travailler les vacances... ça dénote une certaine tournure d'esprit...
Dans l'indus se seront les stages et tes contacts que tu y feras qui pourront porter leurs fruits (je suis partie 5 ans au Québec à la suite d'une bonne rencontre avec mon futur boss lors d'un stage d'étude...)
pfffizer belgium et pfffizer france c'est kifff kifff donc pas de soucis de ce côté la !

Tu prends en 1ere année ?
pronak pronakicon_post
Ok bah parfait alors c'est pas la mort ! Et oui je commence en 1er année