Index du forum »»  Le préparatoire »» préparation acide acétique

préparation acide acétique #18577

3Contributeur(s)
malibusaumixManager
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
malibu malibuicon_post
Bonjour,
je cherche de l'aide car je ne suis pas d'accord avec mon collègue sur le résultat de calcul pour une préparation (dont la différence est minime d'ailleurs mais peut-être avons-nous tord tous les 2)
Voilà, nous devons préparer 100ml d'acide acétique à 1% à partir de notre flacon d'acide acétique à 80% m/m

J'obtiens 1,25 gr (80/100)

et lui obtiens 1,23 mais je ne sais plus par quel calcul. Il m'a parlé de densité aussi

il m'a longuement expliqué, si longuement que j'ai finit par ne même plus comprendre mon propre calcul et ma tête a explosée
Du coup je doute de moi

Merci pour votre aide
saumix saumixicon_post
ton calcul est juste....il faut peser à la balance 1.25 gr d'un liquide.....c'est la ou tout se complique....
je parie que ton collegue a calculé en millilitres...

il est plus facile d'utiliser une seringue pour mesurer 1.23 ml que de verser goutte apres goutte ta solution sur une balance....ça prend du temps et si tu en met trop tu dois recommencer...
la methode la plus simple est toujours la meilleure!
h.p
malibu malibuicon_post
oh oui pesée à la pipette
Manager Managericon_post
Bonjour,

C'est du bête calcul, mais c'est plus théorique que pratique.
Les proportions étant calculée en poids, pour 100g de produit fini il y aura 1,25g d'acide à 80% pour 98,75g d'eau.
Comme on en demande 100ml et que la densité de l'acide n'est pas exactement de 1, 100g de mélange n'occuperont pas exactement 100ml.

Personnellement sauf s'il s'agit d'un cas d'école je préparerais 100g de mélange et tant pis si ça ne fait que 99,95 ml.

S'il s'agit d'un cas d'école, il faut chercher la densité du mélange.

Le volume de 98,75g d'eau c'est facile.
Le volume de 1,25 d'acide à 80% si on retient 1,05 1,19 ml
100g occupent un volume de 99,94 ml soit une densité du mélange de 1,0006(ça vaut le coup de se battre)
100 ml pèsent donc 100,06g.

Je te laisse finir le calcul... ;-) et bon courage pour les pesées...
malibu malibuicon_post
Bonjour ça a été fait simplement ;-)
1,25 + 98.75
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 137 005

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques