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télémédecine#18395

9Contributeur(s)
titulGuillaume86NicolasdelatourDinosorus5CHsaumixSednalili33El_TotoGreen
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
titul titulicon_post
Bonjour,
depuis le 6 Décembre, une pharmacie peut faire de la télémédecine.
Par curiosité, j'aimerais en connaitre les modalités et les entreprises qui installent le logiciel.
L'espace doit-il être dans l'officine ou cet espace peut-il être distant?
Connaissez vous des installateurs?
merci
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Visiomed propose l’appareil.
Ça coûte 60€/jour.
Nicolasdelatour Nicolasdelatouricon_post
La solution Papagest (pour ne pas les citer), qui m'a été présenté il y a peu semble très légère (1 application) et sans engagement.
Je dirais que le plus important reste le nombre de médecin disponible pour les consultations et le temps d'attente
Je vais essayé et si ça ne marche pas j'arrête, vu le prix c'est vraiment rien
Vous tiens au courant
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je ne sais pas trop quoi penser de cette possibilité qui nous est offerte ? Super cadeau ou cadeau empoisonné ?

Avantages :
- médecin dispo...voir les attentes
- centre d’intérêt de la patientèle curieuse ou connectée, style manège pour 4eme age
- désengorgement des urgences
- ordo pour la pharma et moins pour celle à coté du chu

Inconv :
- cout
- quid du diag par video ?
- chronophage
- froisser nos prescripteurs locaux

Aussi quid des médecins et ordos qui vont sortir ?

L'idée de ce topic est bonne !
saumix saumixicon_post
pour info : dans le portail gratuit que nous propose l'ARS , nommé monsisra , il y a une application télémédecine gratis......
achetez juste la webcam!!!
h.p
Sedna Sednaicon_post
Intéressant, vous avez déjà essayé cette application ? Et pour le stéthoscope et l'otoscope connecté, les données peuvent-elles être envoyées au médecin par cette application ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : saumix 

pour info : dans le portail gratuit que nous propose l'ARS , nommé monsisra , il y a une application télémédecine gratis......
achetez juste la webcam!!!
 


Un point clé de la réussite de la télémédecine est selon moi le temps d'attente et la disponibilité de médecin parlant bien le français !
As tu une idée de comment sont ces 2 paramètres sur cette plateforme ?
saumix saumixicon_post
le site sisra ( ou sara ) est un site avec de multiples applications inventé par l'ARS de auvergne rhone alpes... tu y trouve le DMP , le carnet de vaccination , le ZEPRA ( zero papier en rhone alpes pour la télétransmission des hordonnance hospitaliers , etc etc...)
il y a une fenetre télémedecine , grtatuite!!

cela doit servir à promouvoir la télémédecine reglementée , bien différente de la télémedecine "libre" (libre de faire n'importe quoi ) que l'on trouve sur les moteurs de recherche ....
ceux qui ont eut comme moi des ordonnances de londres pour du viagra ou du cialis , et qui ont eut via QARE soit un médecin francais non inscrit à la sécu ( sans numéro finess valable ) ou qui ont vu un médecin prescripteur de sirop euphon ( avec un finess non valable ) se transformer en dentiste apres une recherche google ! ceux la remplacent le mot "libre" par " filou ".....

la télémédecine reglementaire , cela prévoit de pouvoir contacter soit le medecin traitant du malade , soit un de ses confreres proche ( dans la meme commune ou communoté territoriale de professionels de santé - CPTS en abrégé ..)
avec ,dans ce cas-contrairement aux "libres"- remboursement des 25 euros de consultation par les CPAM....

que choisir : télémedecine gratis via l' ARS , avec toubibs du coin ou "" à l'anglaise" ??
h.p
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je vais regarder ça ! 9a parait bien comme ça... Par contre, je ne suis pas sur que dans mon coin les toubibs soient dispos pour faire ça...
lili33 lili33icon_post
Bonjour, plusieurs clients m'ont dit que leurs mutuelles proposaient des téléconsultations, via une application et donc sans aucun matériel, à part peut-être un thermomètre pour certains.
ça ne me semble pas du tout qualitatif mais les clients sont super contents.. et on aperçoit une dérive dans l'avenir...
Avez-vous eu connaissance de ça?
Bonnes fêtes!

El_Toto El_Totoicon_post
Je remonte le sujet.

Avec l'année qui vient de s'écouler c'est devenu de plus en plus d'actualité, si bien que je me pose la question d'installer ça chez moi (j'ai un petit endroit dans la pharma où je pourrais après quelques menus aménagements installer une cabine).

Nous avons rencontré quelques acteurs, et Me_da_dom semble pour l'instant le plus intéressant. C'est une borne qui coûte 190€ HT/mois, avec un engagement de 3 ans. En fait c'est un ordi qui permet de faire une visio avec un médecin, et qui est équipé de 8 appareils électroniques (lecteur CV, thermomètre, tensiomètre, otoscope, caméra pour la dermato et... je me rappelle plus les autres!).
Bref, nous nous sommes laissé 3 mois de réflexion, pendant lesquels nous notons chaque jour au comptoir les personnes susceptibles d'y faire appel (demande de fosfomycine sans ordo, renouvellement de pilule, consultation en petite urgence style orgelet ou otite, etc). En avril environ une trentaine de "possibles", et pour l'instant seulement une dizaine en mai. Pour info, pharmacie de taille moyenne dans une grande ville, pas mal de médecins autour mais tous sur RDV donc difficile de trouver une consult en urgence.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà franchi le pas? Un retour d'expérience?
Green Greenicon_post
Bonjour El_Toto

Peux tu nous faire un retour sur ton expérience et si tu la poursuis?
merci d'avance :-D
El_Toto El_Totoicon_post
Pas de souci : pendant 3 mois, on a comptabilisé au comptoir combien de personnes seraient susceptibles d'utiliser le service. On arrivait à une moyenne de 20 personnes / mois. Je précise que nous sommes une pharma de quartier de taille moyenne (CA 1,5M€).
Du coup nous avons décidé d'essayer. C'est un engagement sur 3 ans, et nous avons profité d'une offre où le service était facturé 90€/mois la 1ère année.
C'est activé depuis fin août, pour l'instant ça commence doucement, on a fait à ce jour 8 téléconsultations.
Le temps d'attente annoncé (12 min en moyenne) est +/- tenu selon les horaires (sauf une fois un samedi vers 11h30 où ça annonçait 1h20 d'attente!!).

C'est un vrai confort au comptoir, le plus délicat est de l'annoncer aux généralistes autour de la pharma. Nous avons décidé de toujours appeler en 1er le médecin traitant si le besoin d'une consult urgente se faisait sentir, et seulement ensuite de proposer la téléconsultation si ledit médecin n'était pas disponible rapidement.

L'accueil côté patients est excellent, d'autant plus que c'est entièrement remboursé par la Sécu jusqu'à fin 2021 (donc y compris la partie mutuelle).

Pour ce qui est de la rentabilité, nous sommes bien sûr à perte sur le plan financier (pour l'instant). Par contre en terme d'image c'est très positif. Nous pensons qu'avec le bouche à oreille ça sera amené à s'amplifier, surtout pendant l'hiver si les épidémies saisonnières sont de retour.
Green Greenicon_post
super! Merci pour tes informations.

Je serais en milieu rural où la demande de médecin est assez forte...
Pareil, je ne le vois pas comme étant un réel poste de gain financier, mais une réponse à une demande qui ne peut qu'améliorer mon lien avec la patientèle et donc sa fidélité.

effectivement, je vois que cela restera remboursé jusqu'à fin 2021, des bruits circulent jusqu'en 2022.

Quelqu'un sait pourquoi ils donnent ces dates butoirs?
Même si je ne vois pas pourquoi ils dérembourseraient.

c'est un dispositif encore perfectible mais qui peut être fort utile.
El_Toto El_Totoicon_post
C'est pas que ce sera déremboursé, c'est juste que les patients auront à charge la partie mutuelle alors qu'actuellement c'est pris à 100% par la Sécu.
Green Greenicon_post
ok merci!