Index du forum »»  Vers le futur »» Vidal recos

Vidal recos #18379

5Contributeur(s)
steffi7yebbjrchanard03Poulette16Dinosorus5CH
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
steffi7 steffi7icon_post
Bonjour,

Je suis une jeune pharmacienne et me demande si le Vidal recos pourrait m'être utile au quotidien? Ceux qui le possède est-il vraiment un outil pour les pharmaciens ou plutot un ouvrage pour les médecins?
Nous venons de commencer les bilan de médication, pourrait-il m'aider dans ce cas la pour un rapide rappel sur la classe de médicaments,son mécanisme d'action et principaux EI??
Bref quel est votre avis sur ce livre

Merci
yebbjr yebbjricon_post
Personnellement je be m'en suis jamais servi, pour moi le plus utile reste le Dorosz.

Quand tu dois substituer un médicament (rupture, garde, ...) tu as accès immédiatement aux équivalents de la même classe thérapeutique.

Et quand je dois chercher un truc prévis sur la pharmacodynamie ou les EI, j'ai la fiche vidal sur le logiciel comptoir.
chanard03 chanard03icon_post
Si ta pharmacie achète le Vidal, tu peux avoir accès aux Vidal Recos en ligne...

Moi il m’arrive de regarder pour comprendre certain (bon ou mauvais) choix de prescription...
Poulette16 Poulette16icon_post
Bonjour,

J'ai le Vidal sur le téléphone depuis que mon année hospitalo-universitaire et je ne pourrais pas m'en passer. Cela fait donc 3 ans. Il est gratuit pour les étudiants et les jeunes pharmaciens pendant quelques temps. Je n'ai encore jamais payé :D

Je trouve cela pratique pour rechercher le nom des princeps, les contre-indications et les EI. Ayant le téléphone dans la poche, cela est beaucoup plus rapide qu'un aller-retour dans le back-office. Le logiciel de la pharmacie après est très très mauvais au niveau de leur base de données donc forcément.

Je le consulte aussi parfois pour les interactions.

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Pour moi, le Recos à été utile surtout au début de mon apprentissage de la profession. Je m'en suis servi pour façonner mon conseil et faire mes choix... Maintenant la plupart des conseils présents dedans sont connus et assimilé ;-)
J'y retourne de temps en temps pour vérifier certains protocole et choix décisionnel (arbre décisionnel)
Pour l'usage au comptoir, je préfère aussi le doroz et/ou le vrai vidal !