Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Équivalence française pour étudiante belge en pharmacie

Équivalence française pour étudiante belge en pharmacie#18179

2Contributeur(s)
sudisteTipat
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
sudiste sudisteicon_post
Ma compagne est belge et a obtenu sa licence l'an dernier.
Elle souhaiterai travailler en pharmacie en France en tant que job étudiant (plus de temps de libre, moins de cours, habite à la frontiere)

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir une équivalence de diplome?
Le conseil national et régional de l'ordre se renvoient mutuellement la balle ..
Tipat Tipaticon_post
Bonsoir,

si j'ai bien compris votre message, votre compagne est titulaire d'un baccalauréat en sciences pharmaceutiques. Ce diplôme sanctionne 3 années d'études supérieures en communauté française et je pense que c'est ce que vous appelez "licence".
Si tel est le cas, sachez que ce diplôme n'est pas équivalent à un diplôme de préparateur en pharmacie français ( à moins que les conditions n'aient changées en 6 ans)
Le conseil de l'Ordre vous expliquera sans doute que la formation belge est une formation universitaire théorique alors que la formation française est faite en apprentissage avec une alternance CFA/ officine.
Le diplôme de préparateur en pharmacie français étant de plus une profession réglementée, il n'y a pas d'équivalence prévue dans ce cas.

Les universités belges, à ma connaissance, ne délivreront pas de "convention de stage/job étudiant" qui permet d'être considéré comme une personne étudiant dans une université étrangère.
Si elle travaille en officine , votre compagne sera considérée comme un salarié lambda. Elle ne pourra pas délivrer au comptoir, ce qui n’intéresse pas beaucoup d’employeur...
Légalement, tout ce qu'elle peut faire dans une officine française est du back-office.

Bon courage dans vos démarches.
Cordialement