Index du forum »»  Salaires »» Pharmacien; bon plan?

Pharmacien; bon plan?#18075

16Contributeur(s)
BarspinLedudeGuillaume86bultusrastacouerepotard92padaOneTMPJames_Patagueulyebbjrloulou77Bruno1304jujueOxynitrinesyncmasterbjm
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
jujue jujueicon_post
Chez moi dans le nord, l ocp c est ce qui fonctionne le mieux. Mon mari a été pharmacien remplaçant pendant plusieurs années sur la France entière, il a décroché 80 % de ses jobs en candidature spontanée.

Imprime plein de CV, et présente toi dans les officines. La plupart des titulaires gardent les CV et quand ils ont besoin, ils appellent. Plusieurs années après, il reçoit encore des appels. La région est un facteur très important. Pour la plupart des appels qu il reçoit encore, ça provient de trous paumés en France, jamais d une ville universitaire par exemple.

On a commencé au même coef que toi quand on était pas thésé. Le jour où j ai eu ma thèse, je suis passé à 500. Depuis, j ai stagné à ce coef mais j ai des primes.

Mon mari a un coef 550 sans prime. Le coefficient 600 est quasi inexistant dans le nord ( je connais une bonne trentaine de pharmaciens dans ma région, seuls 2 sont à 600 et ils ont plus de 50 ans.) Moi je plafonne à 2800 euros net avec mes primes et je fais partie de ceux qui sont les mieux payés en tant qu adjoint. Mes amis titulaires sont à 4000 euros/ mois net environ en salaire qu ils peuvent s attribuer. Ils travaillent tous plus de 35 heures par semaine. Les pharmacies dans le nord sont assez rentables, dans le sud moins, il y a un site qui montre la rentabilité des officines sur la France entière, on peut le voir aussi sur le moniteur expert.

Mon mari compte s installer d ici 3 ans en rachetant la pharmacie où il bosse, moi non, je préfère rester employée pour l instant ( le temps de faire des gosses 😁).

Donc ça te donne une idée, mais une région n est pas l autre et tu peux avoir une grosse différence de salaire/ rentabilité d officine suivant où tu te trouves.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : Barspin 

Salut à tous,
Je me tourne ( en paix ✌️) vers vous pour voir si l’idee que je me fait est la bonne ou pas.
Je suis désolé si je post dans la mauvaise rubrique je vais parler salaire, installation, avenir de la pharmacie.

Alors voilà je suis jeune pharmacien dans une grosse ville du sud ( arrivé un peu par hasard en pharma à cause de la P1, je voulais médecine mais j’avais pas les notes et mes parents qui sont eux médecins mon dis que pharmacien c’etait bien) avec deux DU en poche mais sans la thèse ( inchala en juillet c’est bon ), je bosse dans une pharmacie au coeff 380.

Je me pose donc la question de mon avenir et celui de la pharmacie ( attention c’est du négatif) je vais faire des «- » ce sera plus rapide.

En temps qu’employe:
-bac + 6 je trouve les salaires pas ouf
- évolution pas folle non plus
- ok on fait 36h ( même si je suis tenu en plus d’arriver 15 min en avance matin et aprem pour tout mettre en route et que à midi et le soir je part rarement à l’heure)
-ok je suis sur Marseille ou la compétition est rude

En temps que titulaire
-faire un prêt énorme ( ok moins qu’il y a 5-8 ans)
-travailler beaucoup pour gagner pas beaucoup
-Bride de plus en plus forte de la sécu
-donc perte de revenus ( pour la pharmacie et le pharmacien)
-perte du monopole
-avec le temps impossibilité de revente et perdre l’argent du prêt que les enciennes génération récupéraient

En plus perte du respect, prestige de la profession ( bon ca j’ai l’impression que c’est déjà le cas pour certain )
Membre de la profession et syndicats qui ne se mobilisent pas pour faire bouger les choses, chacun « râle » dans son coin et basta
Pays de plus en plus en galère qui va tirer vers le bas l’economie de la santé ( ok je veux bien que dés ruptures il y en ai de temps en temps pour cause de problèmes sur les chaînes ou les matières premières mais il y en a aussi parce que les labo vendent dans les pays les plus offrants).
Retraite dérisoire

Voilà voilà

En gros l’avenir de la pharmacie est’elle radieuse, y a t’il encore des jeunes qui gagne bien leur vie, suis-je à côté de la plaque????

Désolé pour le négativisme
Place and love et bonne fête des mères

Message édité par : Barspin / 27-05-2018 20:06

 


Tu as très bien résumé la situation. Dommage pour le plantage en médecine.
Tu n'as pas la possibilité de recommencer ? Ca vaudrait le coup de sacrifier une ou deux années de plus au concours.
Parce que l'évolution du métier, le prestige aux yeux de la population et l'aspect médical en médecine est top comparé à pharmacie.
Pour te faire une idée, visite les super-pharmacies > 500m2, avec les titulaires aux dents qui rayent le parquet, qui poussent comme des champignons.
Le moral en prend un coup mais c'est le triste avenir de la profession.
Bon courage à toi.
Ledude Ledudeicon_post
Le négativisme ambiant est incroyable ! Et pas du tout étayé. Arrêtes d’ecouter les geignards (qui ont une forte tendance à chouriner sans jamais argumenter), et focalises toi sur les chiffres de la profession (KPMG et Interfimo).

Quand aux titu qui gagnent 4K€/mois, il y a des chances qu’ils en épargnent 2 à 8 par mois en plus ce qui relativise leur « faible » revenu.

Je suis vraiment étonné du manque d’enthousiasme ambiant alors que franchement, la profession n’a pas de quoi se plaindre globalement.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Ledude 

Quand aux titu qui gagnent 4K€/mois, il y a des chances qu’ils en épargnent 2 à 8 par mois en plus ce qui relativise leur « faible » revenu.


Sauf que cette "épargne" on n'est pas sûr du tout de la récupérer à la sortie. A l'heure actuelle beaucoup (et j'en fais partie) ne savent pas s'ils pourront revendre leur officine à un prix décent : autrement dit, les 2 à 8 K€ qui partent à la banque, sont dans beaucoup de cas jetés par la fenêtre...
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : Ledude 

Le négativisme ambiant est incroyable ! Et pas du tout étayé. Arrêtes d’ecouter les geignards (qui ont une forte tendance à chouriner sans jamais argumenter), et focalises toi sur les chiffres de la profession (KPMG et Interfimo).
Je suis vraiment étonné du manque d’enthousiasme ambiant alors que franchement, la profession n’a pas de quoi se plaindre globalement. 

j'ai 36 ans de métier et j'aurais une vision erronée de la situation ?
Ledude Ledudeicon_post
En effet James désolé ton grand âge ne te donne pas systématiquement raison : c’est un argument de vieux con ;)

Mais donnes nous ton point de vue avec des arguments, tu n’as pas forcément tort non plus.
jujue jujueicon_post
Citation : Ledude 

Le négativisme ambiant est incroyable ! Et pas du tout étayé. Arrêtes d’ecouter les geignards (qui ont une forte tendance à chouriner sans jamais argumenter), et focalises toi sur les chiffres de la profession (KPMG et Interfimo).

Quand aux titu qui gagnent 4K€/mois, il y a des chances qu’ils en épargnent 2 à 8 par mois en plus ce qui relativise leur « faible » revenu.

Je suis vraiment étonné du manque d’enthousiasme ambiant alors que franchement, la profession n’a pas de quoi se plaindre globalement. 


Mes amis titulaires gagnent bien 4000 net/par mois au maximum, ils n épargnent pas, le reste part pour payer les prêts banquaires. Nous ne sommes pas du tout dans le négativisme. Ils sont très contents de ne pas avoir de patron, leur job leur plaît et ça ne refroidit pas du tout mon mari qui veut faire pareil. Ma belle mère était pharmacien, et elle dit bien que les pharmaciens de sa génération ce sont fait des cou***les en or et que ça n était pas justifié. Elle trouve honteux le prix auquel certains vieux titulaires ont cédé leur pharmacie. Ça dépend les points de vue.

Pour ma part, en tant qu adjoint, je suis satisfaite de mon taff et de mon salaire. Je fais mes 35 heures et basta, je rentre chez moi en laissant mon boulot à la pharma et je profite à fond de ma vie perso. J ai des amis ingénieurs qui ont fait le même nombre d étude que moi, qui gagnent le même salaire mais qui bossent bien plus. Pire, je connais beaucoup de Master 2 avec moins de 2000 euros net/mois et des avocats à Lille qui sont au smic ( ils'm ont dit que ce monde est assez élitiste et si on est pas fils de, c est compliqué). J ai un cousin qui est chercheur à bac +9 qui gagne 2000 nets. Il va bientôt partir en Allemagne où on lui propose un poste à 4000 euros net par mois.

C est la société qui évolue, l herbe n est pas plus verte ailleurs dans les autres métiers, les trente glorieuses sont derrière nous, mais on ne va pas se plaindre, on vit très bien !

Message édité par : jujue / 02-06-2018 11:26

bjm bjmicon_post
Juste une remarque sans la moindre critique ou agressivité pour james : tu travailles seul n'est ce pas ?

Il m'a semblé dans un autre topic que les personnes qui quittaient le métier de titulaire avec amertume travaillaient seuls (il y avait aussi padaone qui je crois travaille aussi seul).

Tu ne penses pas que cette vision du métier pourrait être différente si tu avais une équipe (peut être en as-tu eu une par le passé ?) ?

Ce sont a priori d'autres souci de gérer une équipe mais elle soulage mécaniquement la charge et le fardeau du titulaire, enfin je précise que c'est l'idée de quelqu'un qui n'est pas encore titulaire, je ne prétend pas savoir ce qu'est ce métier.


Citation : James_Patagueul 

Citation : Ledude 

Le négativisme ambiant est incroyable ! Et pas du tout étayé. Arrêtes d’ecouter les geignards (qui ont une forte tendance à chouriner sans jamais argumenter), et focalises toi sur les chiffres de la profession (KPMG et Interfimo).
Je suis vraiment étonné du manque d’enthousiasme ambiant alors que franchement, la profession n’a pas de quoi se plaindre globalement. 

j'ai 36 ans de métier et j'aurais une vision erronée de la situation ?
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
 
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.

Message édité par : bjm / 02-06-2018 11:48

Barspin Barspinicon_post
Bin pour les chiffres KPMG ( Joëlle vellozzi que vous pouvez voir en page 2sur le rapport des moyennes nous a fait les cours de compta à la fac et nous a distribué le petit catalogue) je m’en méfie car
- Page 5: population étudiée 1400 officines, échantillon 530 officines soit des statistiques réalisé sur 2% des officines
- ils vivent en partie grâce aux officines donc ils ont tout intérêt à se que l’on continu à s’instaler
- Avec les stat on peut tout leurs faire dire et leur contraire surtout si on sélection 2% de la population étudiée

A la limite si c’etait Sur 20000 officines, par un cabinet indépendant et j’aurai bien aimé une séparation entre ceux qui on fini le prèt et les autres

Voilà pourquoi je suis venu sur un forum, pour parler avec les premier consternés pour avoir un retour qui je pense est plus prêt de la réalité .

Mais apparement les avis divergent 😂
Ledude Ledudeicon_post
Alors KPMG est indépendant, mondialement reconnu et globalement s’en fout de dire que ça va bien ou mal car n’a clairement pas d’interet à aller dans un sens ou dans l’autre, au détriment de sa réputation.

Les stats on peut leur faire dire tout et n’impirte quoi : merci le café du commerce, c’est du haut niveau d’analyse ;) Ok pour contester l’échantillon,mais la taille n’est pas degueulasse du tout : tu n’as pas l’air très calé en théorie des sondages. Ça peut se contester mais bon globalement moi je pense que c’est ok. Tu as l’air de préférer l’avis aléatoire sur un forum ou peu de chiffres sont communiqués, à un rapport d’un leader mondial de l’expertise comptable : libre à toi, moi je trouve que ce n’est pas malin.

Sur les 4000 par mois, si tu rembourses un emprunt en parallèle, ça s´appelle de l’epargne. Donc dans les faits, tes camarades gagnent bcp plus que 4000. Tu verras la différence quand ils auront fini de rembourser ou qu’ils revendront.

En fait il faudrait peut être un peu plus de compta à la fac selon moi ;)
jujue jujueicon_post
Jamais aucun comptable n a considéré que rembourser un prêt était une épargne, et clairement je n ai pas l impression d épargner en remboursant mon prêt immobilier ! Mes amis titulaires n ont pas l impression d épargner non plus en remboursant leurs traites.

Si on compte en plus les coûts des crédits, et l incertitude sur le prix de la revente de l officine, ça n est pas une épargne. Par ailleurs, le chiffre d affaire de leurs officines évoluent peu voire pas du tout, ils disent que le principal, c est que ça ne baisse pas. Ce qui motive mes amis et mon mari, c est le challenge, le fait d être libre dans son travail, et d avoir un bien plus gros salaire dans 12 ans quand les prêts seront remboursés.
Barspin Barspinicon_post
C’est de l’epargne si t’a pharmacie garde sa valeur, c’est de l’epargne Virtuel jusqu’au jour où tu revend.

La théorie des sondages c’est de prendre un échantillon représentatif de la population et d’extrapoler; mais qui te dit que leur échantillon n’est pas choisis pour aller dans leur sens ...
Ledude Ledudeicon_post
Oula par où commencer.. alors si tous les comptables considèrent quel c’est de l’épargne investie sur un placement à risque (modéré) avec un effet de levier (du crédit)... C’est pareil quand tu achètes un appart à crédit.

Désolé si cela chamboule tes convictions sur ta préférence à être adjoint mais un titulaire moyen gagné beaucoup plus que 4K/mois même en se versant juste ce salaire. Il met tous les mois de côté pour acquérir un actif à risque modéré (suffisamment modéré pour que les banques suivent). Le coût d’un crédit est ajd très faible le également. Et Interfimo (encore un cabinet corrompu qui veut nous faire croire que tout va bien alors que c'est la catastrophe) nous indique que le prix des fonds de commerce est désormais stable. Donc un titulaire a quand même de bonnes chances de revendre sans casse à priori. Je redis ce que j’ai dit plus haut : un titu d’une pharma qui fait 1,5mn€ se met 150k€ net par an. Je suis ouvert à la contradiction là dessus, mais avec des arguments autres que « tous les comptables disent que -alors que tu n’en as visiblement jamais rencontré » ou « j’ai un ami qui pense que ». Des faits bordel ;)

C’eet dingue que tu construises ta vie sur des raisonnements aussi peu approfondis.
Ledude Ledudeicon_post
@barspin c’est de l'investissement sur un placement à risque modéré et avec un bon rendement. Rien n’est virtuel ;)
Pour l’échantillon je suis d’accord il faudrait qu’ils précisent comment ils l’ont construit. Mais en l’absence d’elements invalidant leurs résultats et au regard de leur réputation je préfère croire leur rapport (tout en ayant en tête qu’il n’est certainement pas exact) plutôt que le brouhaha jamais étayé des pharmachouineurs.

Et je ne dis pas que ćest facile loin de là, mais je pense que la pharma est ajd un secteur hyper attractif d’un point de vue entrepreneurial.
jujue jujueicon_post
Citation : Ledude 

Oula par où commencer.. alors si tous les comptables considèrent quel c’est de l’épargne investie sur un placement à risque (modéré) avec un effet de levier (du crédit)... C’est pareil quand tu achètes un appart à crédit.

Désolé si cela chamboule tes convictions sur ta préférence à être adjoint mais un titulaire moyen gagné beaucoup plus que 4K/mois même en se versant juste ce salaire. Il met tous les mois de côté pour acquérir un actif à risque modéré (suffisamment modéré pour que les banques suivent). Le coût d’un crédit est ajd très faible le également. Et Interfimo (encore un cabinet corrompu qui veut nous faire croire que tout va bien alors que c'est la catastrophe) nous indique que le prix des fonds de commerce est désormais stable. Donc un titulaire a quand même de bonnes chances de revendre sans casse à priori. Je redis ce que j’ai dit plus haut : un titu d’une pharma qui fait 1,5mn€ se met 150k€ net par an. Je suis ouvert à la contradiction là dessus, mais avec des arguments autres que « tous les comptables disent que -alors que tu n’en as visiblement jamais rencontré » ou « j’ai un ami qui pense que ». Des faits bordel ;)

C’eet dingue que tu construises ta vie sur des raisonnements aussi peu approfondis. 


Soit je ne m exprime pas bien ou alors tout n est pas clair. Je ne suis pas contre les gens qui achètent une officine du tout puisque que mon mari va acheter une pharma, avec crédit vendeur en plus. La pharma fait 1,5 millions. On a un comptable super, qui est prof en fac d ailleurs. Si la situation reste telle qu'elle est aujourd'hui, ça peut être un investissement si la pharma est revendue au minimum un peu plus chère, mais c est pas toujours le cas chez nous ( zone rurale, ça arrive que les médecins généralistes vieillissant ne soient pas remplacés, ce sont donc les titulaires du village d à côté qui sont contents, ça dépend de quel côté on se trouve). En plus, on a pas encore 30 ans, donc on ne se voit pas revendre tout de suite. En tous cas, ce n est pas pour revendre que mes amis ont acheté, c est pour générer leur propre salaire avec une grosse évolution du montant quand les prêts seront remboursés.

Rien que pour ça, je trouve que l achat d une officine est intéressant, alors si en plus à fin ça peut générer une épargne positive, c est que du bénef. L avenir nous le dira.

Mon mari est super motivé et moi je l encourage dans ses projets. Moi je me contente d être adjointe pour raisons personnelles qui n ont rien à voir avec le sujet. Et si comme tu dis, c est un super investissement, et que c est le pactole au bout du chemin, alors je me contenterai d être femme de titulaire :-)

Ça peut intéresser barspin :
http://www.lepharmaciendefrance.fr/actualite-web/la-rentabilite-des-officines-progresse

Message édité par : jujue / 02-06-2018 23:39



Ça c est top: ça montre la rémunération du titulaire selon le CA de l officine et ça, c est du concret !!! https://www.fiducial.fr/Pharmacie/Comptabilite-et-gestion-de-votre-pharmacie/La-remuneration-des-gerants-d-officine-a-la-loupe

Message édité par : jujue / 02-06-2018 23:42


Message édité par : jujue / 02-06-2018 23:47

Ledude Ledudeicon_post
Il a bien raison d’etre motivé ton mari :)

J’etais un peu direct dans ma dernière réponse parce que je suis agacé des rumeurs et incompréhensions sur la réelle rentabilité des officines. Plein de gens - ce n’est pas ton cas ni celui de ton mari visiblement - ne connaissent rien aux chiffres de l’officine et se laissent berner par les pharmaciens qu’on entend le plus : ceux qui ont du mal et qui mettent ça sur le dos de la sécu, « l’age d’or est passé », « c’est la faute à Lafayette ». Et qui bien souvent sont les premiers à s’opposer à toute évolution du métier.

C’est très bien payé officine, beaucoup mieux qu’industrie, et mieux que médecine générale, mais ça reste une voie à risque et qui nécessite une bonne capacité de travail.
TMP TMPicon_post
exemple concret
je viens de revendre ma petite boutique ou je me versais 2750 € / mois
40 mois de présence
mise de fond 160k€
à la sortie 380K€
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
bultus bultusicon_post
Quand tu rembourse un prêt, tu capitalise. Au début tu ne possède rien, à la fin du prêt, tu possède quelque chose (un appartement ou une pharmacie) qui peut être revendu, donc qui a de la valeur.

Même si tes amis revendent à 50%, à la fin du prêt, ils ont gagné leurs 4000 nets + les 50% du CA de leur officine. Tant que tu vends, tu gagne. Il y en a qui gagnent mieux que d'autres évidemment, mais entre l'adjoint qui a touché son salaire et le titulaire, il ne faut pas oublier que le 2e partira (normalement) avec un joli bonus quand il revendra sa pharmacie.
loulou77 loulou77icon_post
Actuellement presque tout se vend, mais les prix des pharmacies sont fortement à la baisse, c’est tout.
Barspin Barspinicon_post
Dit moi la grille elle a pas un effet inverse que celui prévus; (pervers) dans le sens ou les titulaires l’utilisent pour pas payer plus. A chaque fois on me dit «oue sur la grille c’est tant » comme si ils avaient pas le droit de donner plus 😂😂😂
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 902 904

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques